arrosage automatique sur un toit d'immeuble. Faible pression
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
arrosage automatique sur un toit d'immeuble. Faible pression
Bonjour.
J'ai l'intention d'installer un arrosage automatique pour arroser une pelouse d'environ 50m2 (4,5X11) mais située sur le toit terrasse de l'immeuble au 5ème étage. Alors vous voyez venir le souci: je ne peux me brancher que sur un robinet alimenté par tuyau cuivre de 14mm et j'ai seulement 0,8m3/h de débit et 1,8 bars de pression. Comment faire ??? Un ami m'a donné trois turbine Rain Bird 3500. Avec une pression correct et un bon débit elles suffiraient à couvrir ce rectangle. Mais dans mon cas je doute. Et si j'utilisais des tuyères ? J'ai des 1800 de chez RB. J'ajoute que mon premier arroseur serait à 6ml du robinet. D'ailleurs quel diamètre de tuyau PEHD dois je utiliser pour alimenter ma nourrisse sans perdre trop de pression et réduire la perte de charge. J'ai une couronne en 25mm mais est-ce trop derrière un cuivre de 14mm ??
En fait je voudrais vraiment éviter d'utiliser 3 electro vannes pour chaque arroseur, srtt qu il m'en faut une autre pour du goutte à goutte. Ah, je ne veux pas de sur presseur.
Merci pour vos réponses d'expert.
J'ai l'intention d'installer un arrosage automatique pour arroser une pelouse d'environ 50m2 (4,5X11) mais située sur le toit terrasse de l'immeuble au 5ème étage. Alors vous voyez venir le souci: je ne peux me brancher que sur un robinet alimenté par tuyau cuivre de 14mm et j'ai seulement 0,8m3/h de débit et 1,8 bars de pression. Comment faire ??? Un ami m'a donné trois turbine Rain Bird 3500. Avec une pression correct et un bon débit elles suffiraient à couvrir ce rectangle. Mais dans mon cas je doute. Et si j'utilisais des tuyères ? J'ai des 1800 de chez RB. J'ajoute que mon premier arroseur serait à 6ml du robinet. D'ailleurs quel diamètre de tuyau PEHD dois je utiliser pour alimenter ma nourrisse sans perdre trop de pression et réduire la perte de charge. J'ai une couronne en 25mm mais est-ce trop derrière un cuivre de 14mm ??
En fait je voudrais vraiment éviter d'utiliser 3 electro vannes pour chaque arroseur, srtt qu il m'en faut une autre pour du goutte à goutte. Ah, je ne veux pas de sur presseur.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: arrosage automatique sur un toit d'immeuble. Faible pres
les tuyères, très gourmandes en eau (débit) seront pires dans votre cas et ne fonctionnent pas bien en dessous de 2,1 bar au niveau de l'arroseur (donc plus au début). La turbine 3500 peut être une solution ou une turbine PGJ de chez Hunter fonctionnant avec une pression très faible, il suffit de faire un essai en branchant votre tuyau de 25 sur le point d'eau et en raccordant une turbine au plus loin. Même si jamais ça fonctionne plus ou moins bien, je ne vois AUCUNE autre solution avec des arroseurs que de mettre trois électrovannes pour trois arroseurs.Jeecee a écrit :Bonjour.
Une surpresseur ne vous servira de toutes façons à rien du tout (plus de pression mais pas plus de débit, et il vous faudrait les deux).
Sinon il reste la solution du goutte à goutte enterré, mais c'est complexe à mettre en œuvre sur une terrasse (manque de place pour mettre la terre). Tapez "Rain Bird goutte enterré" dans un moteur de recherche, ça va vous donner un document .pdf de chez Rain Bird expliquant tout.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)