pomme
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
pomme
voici ma germination pépin de pomme
Re: pomme
Ah ça tombe bien cela. J'ai une question sur le sujet : quand on sème un pépin de pomme, pour en faire un porte-greffe, que sait-on de la vigueur de ce PG ? Devra-t'il être utilisé pour former un pommier haute tige, 1/2 tige ... une palmette ? ...
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
1 an ?b126 a écrit :Bravo! J'en fait une 10aine chaque année pour greffer un an plus tard.
Ca pousse vite chez toi

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Graine de timide
Et non le pot et intérieur et des que le soleil apparaître je le met au soleil un peut
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonjour,esox10 a écrit :1 an ?b126 a écrit :Bravo! J'en fait une 10aine chaque année pour greffer un an plus tard.
Ca pousse vite chez toi
Tu verras que dans un an, ton pommier fera facilement 40 à 60cm de haut pour le diamètre d'un crayon.
Il sera donc temps de le greffer au printemps prochain avec la variété souhaitée.
Pour répondre à la question de Laforest71, un pommier issu d'un semis ne produit pas la même pomme que celle d'origine car il s'agit d'une reproduction sexuée. L'abeille a en effet mélangé les pollens de pommiers différents dans une fleur, et donc dans le pépin semé.
C'est comme un être humain en somme, tu n'es ni ton père, ni ta mère, mais un être mélangé plus ou moins heureux.
Pour les pommes, il y a malheureusement beaucoup plus de probabilités de tomber sur une "mauvaise" pomme que sur une bonne via un semis.
Il faut donc greffer (coller pour parler visuellement) un bout de bois (greffon) d'une variété que tu aimes sur ton pommier semé (porte greffe). C'est ce petit bout de bois collé qui deviendra le pommier définitif, donc celui que tu aimes. Le semis n'aura servi qu'à développer un "support", à savoir des racines et un bout de tronc.
-
- Graine de timide
As sa ma l'air compliqué je pense juste avoir un petit pommier de balcon en faite esque c'est possible sans greffe
- b126
- Fleur de pipelette
Avoir un pommier, oui.
Avoir des pommes mangeables, c'est autre chose.
Tu devras souvent tailler ton pommier car les semis donnent des pommiers vigoureux (qui poussent forts pour simplifier).
Avoir des pommes mangeables, c'est autre chose.
Tu devras souvent tailler ton pommier car les semis donnent des pommiers vigoureux (qui poussent forts pour simplifier).
-
- Graine de timide
Oki est si il donne des pomme donc elle seron pas comestible?
-
- Graine de timide
Merci pour tout ses info
- b126
- Fleur de pipelette
Bonjour Astérix,
En effet, je fait tout en greffe anglaise. C'est le plus simple et le plus efficace.
Je fais aussi des greffes en couronne sur des sujets plus vieux (pour m'amuser), mais c'est une autre histoire.
Les semis foirent de temps à autres (le plant reste rachitique et à donc à jeter). Je dirais 10% de perte maximum.
J'ai créé un autre poste avec les photos. C'est ici :
faire-son-pommier-semis-pepins-greffe-a ... l#p2803546
Bien à toi
En effet, je fait tout en greffe anglaise. C'est le plus simple et le plus efficace.
Je fais aussi des greffes en couronne sur des sujets plus vieux (pour m'amuser), mais c'est une autre histoire.
Les semis foirent de temps à autres (le plant reste rachitique et à donc à jeter). Je dirais 10% de perte maximum.
J'ai créé un autre poste avec les photos. C'est ici :
faire-son-pommier-semis-pepins-greffe-a ... l#p2803546
Bien à toi
-
- Graine de timide
Suivie de mon pommier les feuilles me semble bizzard pour un pommier non?
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bizarre ? Non, pas forcément.
En revanche, fais attention de ne pas le noyer : un sol, ça doit respirer ! (être humide, mais respirer, sinon les racines ne tardent pas à mourir, et le reste avec) ... tu as voulu faire des économies en semant ta graine dans un fond de bouteille ?...
En revanche, fais attention de ne pas le noyer : un sol, ça doit respirer ! (être humide, mais respirer, sinon les racines ne tardent pas à mourir, et le reste avec) ... tu as voulu faire des économies en semant ta graine dans un fond de bouteille ?...
-
- Graine de timide
Non juste que j'ai pas de petit pot sou la main et il fallait que je la sépare de mon autre plante donc sysreme D en revanche je pense que effectivement je vais trouer le fond bon j'aurais du y pense avant mais je me lance a peine avant tjr eu des gros pot donc se détail m'échapper lol merci pour ton conseil
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Oui, fais rapidement des trous au fond de ton "pot", sans quoi le petit pommier risque de souffrir. Tu pourras mettre une soucoupe en dessous, en veillant à un bon équilibre entre pas trop sec <---> pas trop humide.
Mais l'idéal à terme assez proche sera de le transplanter dans un grand pot, de sorte que le risque soit réduit (risque de mourir de soif en cas d'oubli d'arrosage).
Mais l'idéal à terme assez proche sera de le transplanter dans un grand pot, de sorte que le risque soit réduit (risque de mourir de soif en cas d'oubli d'arrosage).
-
- Graine de timide
Re: pomme ou poirier
Bon je vient de chercher des photos de semi de poirier bin sa y ressemble beaucoup je trouve
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Bonjour,
Dans le temps les anciens laissaient pousser les pommiers sauvages et si les pommes étaient à leur gout ils les laissaient tels quels sinon ils greffaient effectivement.
J'ai récolté pendant des années de belles pommes qui n'avaient aucun pédigrée mais qu'es ce qu'elles étaient bonnes et juteuses alors parfois il faut laisser faire la nature surtout si on ne sais pas faire autrement
Dans le temps les anciens laissaient pousser les pommiers sauvages et si les pommes étaient à leur gout ils les laissaient tels quels sinon ils greffaient effectivement.
J'ai récolté pendant des années de belles pommes qui n'avaient aucun pédigrée mais qu'es ce qu'elles étaient bonnes et juteuses alors parfois il faut laisser faire la nature surtout si on ne sais pas faire autrement