Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par mistra »

mais que c'est bon de se concentrer comme ça !!!

:top: :top: :top:
VirginieVIgne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 15 avr. 2016 9:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par VirginieVIgne »

J'adore la moto-bineuse.
J'ai achetée une toute petite chez Aldi (il y a deux semaines) -électrique en plus !- à 59€ :D

Avec ça, on n'avance pas vite :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Voici un commentaire
dont je ne sais penser
Mêm' pour gratter la terre
de post tu t'es trompé...
Dernière modification par Michmich70 le sam. 16 avr. 2016 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Poète jardinier ou jardinier poète ?

Bonne fin de semaine Michmich :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Les quelques belles journée de la semaine ont été utilisé à remplacer une palissade de bois pourri. Cette palissade supportant le poids de la toiture, celle-ci s’est affaissée. J’ai donc dû commencer par l’étayer avant de faire disparaître les planches pourries. Comme je n’ai pas l’intention de refaire ce genre de travail régulièrement, j’ai décidé de réaliser un mur en parpaing à la place. Perché sur une simple échelle de piscine, les derniers rangs ont été fatiguant à poser, mais je pense m’en être bien sorti.

Image

Il ne reste plus qu’à reprendre la fixation de la gouttière et assurer l’évacuation de l’eau de mon côté… Mais j’attendrai que le mur soit bien sec pour poser une échelle contre…

Image

En attendant, voilà déjà une palette de parpaings de vide. Je vais enfin pouvoir commencer à maçonner les composantes hors sol du bassin…
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Et beh dis donc!!
Je viens de lire les 19 pages, quelle énergie!
Je suis moi aussi passé de la méthode dite traditionnelle, quoique presque sans produits, au non retournement, paillis brf etc
Sans suivre une méthode précise, ça c''st fait petit a petit, d'abord une planche puis maintenant toutes, soit 16 planches d'1m20 sur 9m dans un potager et Quatre de 7m dazns l'autre.
J'en suis content, quoiqu'il y'aie des désagréménts.
Le pire pour moi sont les loches, que j'enlève tous les jours pâr dizaines sous les planches, cannes de mais, cartons (poules), et du coup le problème au repiquage; mais bon, jmon dos et moi préfèrons celà a la bêche .
Je vais me mettre a faire une butte adossée a la serre, j'ai aussi du bois mort pourri.
J'aime beaucoup le concept de ta cave, je n'au pas eu a le faire car vivant en montagne, j'ai simplement adossé entre la maison et la terre , a 2m50 celle ci était a 3m du sol, c'est très pentu, une chappe et recouvert de terre, mais c'est devenu trop petit et j'envisage d'en faire une autre, plus grande. Je viens de palanter 200 vignes.
Je la ferais comme une galerie de mine qui s'ouvrirait en salle voutée, grâce au relief.
Soit a peu près comme ta cave, mais san sle recouvrement, sinon 'en taupe", quoique je pense que le début pourrait se faire a l'excavatrice.
Et du coup ton système de ventilation m'intéresse beaucoup, mais la plupart des photos ne sont plus visibles, pourrais tu si tu as le temps me renvoyer les images ou m'expliquer (je ne vois pas ou est la prise d'air.

Pour tes pdt
suite a une clavicule pétée au moment de la plantation, j'ai sur le tas, posé les pdt direct sur le sol non nettoyé, couvert 3 plants d'un seau de fumier presque décomposé et ensuite d'un seau de brf. Contre la faim d'azote, j'ai parsemé de plaquettes du nettoyage du poulalier. Puis au fir et a mesure de mes fauchages, recouvert d'herbe.
J'ai été très étonné a la récolte;
1) il suffisait de prendre le plant et de le tirer, les patates pendaient, propres, il suffisait desecouer dans le seau.
2) j'imaginais une récolte minable, et bien sans faire ce que je faisais en ouvrant une roïlle, fumier, planter , couvrir, biner, butter, arracher; je devais être a du 75% soit un tès bonb résultat par rappirt Main d'Oeuvre<> récolte.
J'ai recommencé cette année, deux patates entre chaque pied de vigne
Incovéninet, les blaireaux viennet foutre le bordel pour bouffer les vers de terres qui grouillent dans les tas...je vais placer un berger electrique

Je ne plante plus de Bintjes car ici c'est le mildiou assuré et du coup elles me conservaient mal, Depuis queques années j'ai opté pour désirées (Bonne a tout , bonne conservation, 100 plants) et la Jaerla (frites, tortilla, purée, potées 100 plants)en 90jours.
Comme pomme de terre savoureuse, et quand même assez productive): la charlotte ( four, patates a l'eau, 200).
En "rate il existe maintenant une (ou des) variétés résistantes au maladies ; j'ia planté une trentaien de "pink fir-apple"
Et je teste la "montreal", très hâtive paraît-il

Encore bravo, et merci pour le partage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Salut Michmich

Où en es-tu de l'installation des lombricomposts ?

JM Lespinasse en parle-t-il dans la dernière édition de son Jardin Naturel ?

Bon dimanche
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

@ Marcol,
J'ai du retard...
Il faut dire que cette année mon planning est complètement chamboulé avec cette palissade à remplacer et la météo plutôt pluvieuse. Mais je ne désespère pas cela va se faire...

@Chuferlu,
Il faut une arrivée d'air frais. De préférence à l'ombre, qui chemine sous terre sur au moins 3/4m et débouche en bas de la cave. Et une sortie d'air chaud en haut de la cave sur le côté opposé. Ces entrées et sorties doivent pouvoir être occultées lorsque les températures sont extrêmes (arrivée d'air trop chaude en été ou trop froide en hiver). Mes arrivées et sorties sont dissimulées et isolé (polystyrène) dans de fausses cheminées, constituées de deux regard superposés, avec une trappe pour occulter et je peux réguler de l'intérieur avec des panneaux coulissants... Le tube de PVC est en diam 110.
Dernière modification par Michmich70 le dim. 24 avr. 2016 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Enfin je peux consacrer du temps à la construction des parties hors sol de ce bassin. Ce matin, puisque le temps le permet, j'ai amené la première ligne de parpaings à pied d'œuvre. 45 parpaings de 20, ce n'est pas rien. Une fois tout cela terminé, je n'ai pu résister à la tentation d'en poser les uns sur les autres afin de me rendre compte du résultat final...

Image

La hauteur définitive sera assurée par un revêtement en fausse pierre. Reste à déterminer la méthode de fixation de la bâche au sommet du muret. Je pense à de fines barres d'aluminium visées dans une gorge au dessus du chaînage. Avez vous d'autres idées?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

en recouvrant les bords de pierres plates? (ou en béton, comme les couvre murs)
évantuellement maçonnées, même au dessus de la bache ça épousera les parpaings, (et ça serait facile a enlever au cas ou).

La "galerie", avant de te lire, j'avais bêtement pensé a une grille d'aération dans le bas de la porte (il n'y aura pas d'escaliers.
Mais celle ci , coteau sud oblige, sera plein sud , j'imagine que les 3/4 metres sous terres c'est pour refroidir l'air ?

Comment as tu recouvert ta voûte de béton sans qu'ils s'écoule partout, en le travaillant semi-sec ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Effectivement il faut éviter le liquide...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Mais alors on ne peut pas le vibrer!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit : Image
ça c'est une méditation qui a mal tourné :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Malgré une température en forte baisse, j'ai commencé le ferraillage des pilier de ma construction. Cela faisait longtemps que je n'avais produit de tels nuages avec mon haleine en travaillant. A peine terminé, j'ai fui devant les giboulées de neige...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Après la neige, la grêle et la pluie, ce matin il y a une magnifique gelée blanche. Mes espoir de cerises et de poires sont compromis. A l'heure où je vous parle, il fait 1,4°...
J'attends que le soleil pointe son nez pour m'y mettre, pour une fois qu'il fait sec...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Ne désespère pas, normalement nos arbres acclimatés depuis des millénaires aux gelées tardives, échelonnent leur floraison .
On a l'impression que c'est le même bouquet, mais en fait des fleurs fanent, d'autres naissent, et d'autres sont encore des bourgeons, pas comme les "tropicaux " qui jouent a quitte ou double.
Quoiqu'il soit peu tard, pour "noyaux surtout, va voir les bouquets et avec un peu de chance il reste des bourgeons, ça ne sera pas une récolte mirobolante mais tout n'est pas perdu...
Aie confiaaaaance....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Hier, entre le gel, la neige, les averses et la grêle il n’était pas question de travailler. La neige m'a surpris à un tel point que je n'ai pas eu le reflexe de la prendre en photo. Cependant, comme le montre ces photos, il ne faisait pas assez froid pour que cela perdure longtemps.

Image

Image


Ce matin, j’ai commencé par amener le reste des parpaings sur le chantier, 5 par 5 à la brouette, puis après un petit temps de repos, j’ai commencé la pose.

Image

Image

Une trentaine de parpaings sont déjà posés, dont tous les angles. J’espère terminer les 2 rangs de parpaings demain. Pour l’instant il y a déjà pas mal de place de faite, puisque j’ai débarrassé 4 palettes de leur contenu…

Image
Demain sera un autre jour, lorsque j’aurai assoupli les trucs douloureux qui me servent de muscles…
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Ça rigole pas chez toi !
C'est la porte-hobbit de la cave-cellier qu'on aperçoit non?
Elle fonctionne bien en fin de compte ? Temperature°-hygrométrie??
Celle que je ferai va avoir sa porte plein sud, et ça cogne ici l'été , en sachant qu'elle fera autour de 2m, penses tu qu'un sas soit nécessaire ou ce système de ventilation sera suffisant? .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ben, je ne sais pas trop. Ma porte est au nord et les porte de cave plein sud ce n'est pas légion. Ne peux-tu pas faire un sas en forme de corridor et ouvrir une porte sur le côté?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Non.
Je t'explique
J'habite en montagne, sur un coteau très pentu ( de 20% a 35%), avec juste un replat au niveau potager et batiments (étable, maison, grange...)
Et ce coteau est plein sud.
Je vais donc creuser une galerie horizontale, sous le "replat" (6m) qui ensuite "s'enfoncera" sous le pré. En plus je ne peux pas aller sous le terrain voisin, je suis donc tenu a entrer par le sud

Je pense appeler un bull pour les premiers 6 mètres (le replat) et faire le même genre que toi (mur, voute, rebouchage); après en taupe.
Je vais devoir commencer a visiter des musées de la mine :D
Pièces jointes
20160428_174826.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Zut j'ai fait envoyer en pensant que c'était le fichier, je galère avec les photos, et pourquoi ne se mettentelles pas comme les tiennes, au lieu d'une vignette?

Donc, voila l'étable que j'ai terminée il y'a peu , on rebouchait les arrivées hier..
Mon pré commence au poteau a gauche, mais d'abord il y'a un chemin et rééllement ou j'ai un dénivelé suffisant c'est a partir du "mur" de pierres.
A droite de la brouette, le coteua est encore plus pentu que le pré a gauche , là c'est du 40%, avec un dénivellé de Trois mètres, c'est la que je compte faire la porte et en quelque sorte passer sous la brouette et l'amoncellment de pierres pour faire la salle "sous mon fils"...a la grosse louche, mais ça donne une idée.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'aime beaucoup l'appareillage de pierres de l'étable, il est magnifique.
Afin de protéger la porte du soleil brûlant il va falloir faire preuve d'imagination. Il existe plusieurs solutions:
1) Isoler la ou les portes.
2) Faire un sas (double porte) avec couloir séparatif. Celui-ci n'a pas l'obligation d'être enterré, mais peut contenir des marches pour descendre la cave.
3) Le couloir peut ne pas être rectiligne mais en quart de rond afin que la première porte ne soit pas orienté directement au sud mais au levant ou au couchant en fonction de la durée supposée d'ensoleillement. L'étable a peut-être une ombre portée protectrice...

Tu peux enterrer l'entrée d'air froide à l'ombre de l'étable ce qui devrait permettre de réguler la température en été. Prévoir une grille de protection afin d'empêcher les insecte d'entrer. Une trappe manuelle permet de fermer l'entrée par l'extérieur, alors que trappe coulissante dans la cave permet de réguler l'arrivée d'air ou la sortie en partie haute opposée...

Ma cave est bâtie à 1,20m de profondeur, c'est la profondeur de mon arrivée d'air. La prise d'air froide sort dans une zone toujours à l'ombre. La sortie d'air chaud est en partie haute de la cave et sort directement au sommet arrière de la cave. Je les ai dissimulées dans 2 fis 2 regards qui seront déguisés en fausse cheminée (Hobbit)...

La construction a été faite avec des briques "porotherme" achetée sur le Bon coincoin. Attention le modèle que j'ai trouvé (20x30x50) est très lourd à manier (26 kg), il en existe avec des formats plus maniable. Ces briques de terre cuite ont un plus grand pouvoir d'isolation thermique que les parpaings, et surtout, ont la capacité d'amortir les variations d'humidité en pompant les excès pour les restituer lors des périodes plus sèches. J'ai fait passer un drain autour de la construction. L'eau qu'il peut recevoir est collectée dans un puit, un troisième drain part du fond de la cave pour rejoindre le même puit. Si l'eau devait monter, j'ai une pompe vide cave en réserve. Et je peux nettoyer la cave à grande eau si nécessaire.
J'ai choisi de protéger le toit avec une bâche de bassin (EPDM). Cela permet d'éviter les infiltrations d'eau par le haut et qu'il n'y ai pas de fragilisation de la dalle par le système racinaire des plantes de végétalisation. J'ai rajouté dessus du feutre très épais, celui-ci restera humide en été et j'espère qu'il stabilisera les plantations lorsque les racines l'auront atteint.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Oui j'ai vu une partie des photo de ta cave, c'est la ventilation qui avait attiré mon attention.
malheureusement, je ne peux pas utiliser les bonnes solutions que tu imagines.
Si tu revois la photo, imagine toi que je suis dos a la maison et a l'unique accès.
Et que le sud est a droite.
Donc le soleil sort derrière l'étable, ensuite passe a droite, et quand ça cogne vers 14h a 19h, tape en plein sur le pignon.
Donc l'étable donne peu d'ombre, sauf de l'autre côté, ou c'est impossible ( limite de mon terrain).
Et je ne peux pas faire l'entrée au levant non plus malheureusement, la rampe vient du couchant .
En plus, je viens de planter des vignes , les futs, réservoirs, ...c'est volumineux.
Il me faut une belle entrée, ou arrive le petit tracteur
Je pensais plutôt à une visière (comme une casquette )et planter un houx, un if, bambou,et autres persistants pas trop hauts.
Pour le drain j'ai plus de "chance", que toi je peux avoir une légère pente vers l'extérieur

Et tes fruitiers? Il restait des bourgeons, ou bien la floraison est complètement anéantie?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Non ça va plus de peur que de mal...

Il n'y a donc pas d'autre solution que d'ouvrir au Sud. Rien ne t'empêche de faire un corridor assez large avec un toit au dessus... ou une casquette....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Hier j’ai continué de bâtir la partie hors sol du bassin. Malgré tout mes calculs, il y a toujours quelques trou entre les parpaings à boucher, surtout lorsque l’on doit ménager l’espace pour les fers des piliers intermédiaires. Ce matin, j’ai donc entrepris de combler tout cela avec du mortier enserré entre deux planches.

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, c’est construit en parpaings de 20 et il y aura un pilier de coulé partout où la ferraille dépasse. C'est-à-dire, à chaque angle et au milieu de chaque longueur dépassant 2m.
Une fois les outils lavé de toute trace de ciment, j’ai commencé à apporter et mettre en place les parpaings à bancher qui seront utilisé pour la ceinture supérieure ferraillée.

Image

Image

Image

Lundi, je devrais continuer la mise en place par de petits coffrages dans les angles, la découpe et la mise en place des fers de 12mm sans oublier de faire des réserves là où il faut faire passer des tuyaux…

Tous ces travaux ont été effectués sous la haute surveillance de « Loustic » qui a choisi pour cela le point le plus élevé de la propriété. Je le soupçonne d’ailleurs d’étendre sa surveillance au voisinage proche…

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »