fil de cuivre
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
fil de cuivre
Bonjour
Je voudrais avoir votre avis.
Mon beau père me dit de transpercer le pied de tomate avec un fil de cuivre que l'on laisse en place pour le proteger du mildiou.
Qu'en pensez - vous??
Merci!
Amicalement
Je voudrais avoir votre avis.
Mon beau père me dit de transpercer le pied de tomate avec un fil de cuivre que l'on laisse en place pour le proteger du mildiou.
Qu'en pensez - vous??

Merci!
Amicalement
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Wouah Zouf! Tu avais dit qu'il ressortirait quand celui là ?
Ne m'en veux pas Natou. Mais l'an dernier cela a été un vaste débat.
Tu trouveras plein d'avis sur la question dans le post ci dessous:
ftopic18877.html
Voilà ma réponse (et contrairement à l'an dernier je suis le premier à répondre) :
Je sais que j'arrive un peu tard, mais pour appuyer ce que dit Zouf voilà ce que j'ai trouvé :
"Il faut se méfier de la méthode qui consiste à faire traverser un pied de tomate par un fil de cuivre pour éviter l’attaque du mildiou : ce champignon se fixe surtout sur les feuilles et le cuivre se mêle plutôt à la sève, se transformant en sulfates qui s’accumulent dans le fruit."
Il reste a savoir si les sulfates sont bons pour l'organisme humain
et pour ceux qui veulent tout savoir, ceci est extrait de "savoir tout faire au jardinage" page 583.
Ce n'est pas le seul ouvrage que j'ai trouvé mettant en garde contre cette pratique, mais c'est le seul que j'ai de disponible sous la main.
ftopic18877.html
Voilà ma réponse (et contrairement à l'an dernier je suis le premier à répondre) :
Je sais que j'arrive un peu tard, mais pour appuyer ce que dit Zouf voilà ce que j'ai trouvé :
"Il faut se méfier de la méthode qui consiste à faire traverser un pied de tomate par un fil de cuivre pour éviter l’attaque du mildiou : ce champignon se fixe surtout sur les feuilles et le cuivre se mêle plutôt à la sève, se transformant en sulfates qui s’accumulent dans le fruit."
Il reste a savoir si les sulfates sont bons pour l'organisme humain
et pour ceux qui veulent tout savoir, ceci est extrait de "savoir tout faire au jardinage" page 583.
Ce n'est pas le seul ouvrage que j'ai trouvé mettant en garde contre cette pratique, mais c'est le seul que j'ai de disponible sous la main.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Jarphil a écrit :Wouah Zouf! Tu avais dit qu'il ressortirait quand celui là ?
ftopic18877.html
.

De toute façon celà fait partie des questions qui reviennent tous les ans, alors faut s'y faire!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Tout ce que tu vas réussir c'est de tuer la graine!fkill a écrit :perso, je serais bien tenter de percer les graines avec du fil de cuivre...juste pour voir...
Et en plus tu devras être particulièrement balaise pour enfiler des perles parce qu'une graine de tomate, c'est pas épais!
Ceux qui utilisent le fil de cuivre le piquent dans la tige quand le plant est adulte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne