Tuteurs pour pieds de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

Captain Igloo a écrit :Et puis les tiges de fer peuvent servir pour attirer le tonnerre durant les orages d'été... et hâter le mûrissement des tomates :lol:
si t'avais 9 tomates sur un pied, aprés tu peux dire elles sont qu'huit..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

SAM décoiffe a écrit :
Captain Igloo a écrit :Et puis les tiges de fer peuvent servir pour attirer le tonnerre durant les orages d'été... et hâter le mûrissement des tomates :lol:
si t'avais 9 tomates sur un pied, aprés tu peux dire elles sont qu'huit..... :oops:
Ah, quelle feinte ! fallait la trouver, déjà ! allez, au piquet ! (de tomate, bien sûr !) :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

très bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sur un post de l'an dernier, un forumeurr avait soudé un morceau de fer à béton au bout de ses tuteurs en spirale pour se faciliter le travail.
Maisces supports sont loin de faire l'unanimité et ils ne sont pas donnés.
Pour la 3ème année j'utiliserais des piquets en bois venant de la démolition d'une grange. Je les ai passé la 1ère année à l'huile de vidange et ils ne bougent plus. J'entend d'ici le hululement des écolos outragés! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

zouf a écrit :Sur un post de l'an dernier, un forumeurr avait soudé un morceau de fer à béton au bout de ses tuteurs en spirale pour se faciliter le travail.
Maisces supports sont loin de faire l'unanimité et ils ne sont pas donnés.
Pour la 3ème année j'utiliserais des piquets en bois venant de la démolition d'une grange. Je les ai passé la 1ère année à l'huile de vidange et ils ne bougent plus. J'entend d'ici le hululement des écolos outragés! :lol:
Pas du tout, du moment que les métaux lourds restent dans les tomates, au demeurant bonnes et belles, sans en douter, mais que je ne mangerai pas (sauf 15 jours sous une benne..... ou par pure politesse) :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: vieux

Message par zouf »

clerc a écrit :salut

il ne faut pas non plus paniquer.
heureusement , le tétanos est peu répandu. mais quand même . rien ne sert de tenter le diable!

pour les personnes agées, souvent elles se croient endurcies( elles en ont tant vu :P ) et oublient toute prudence.

@+
La toxine tétanique est produite par une bactérie anaérobie, c'est à dire qui vit sans contact avec l'air. Bien au contraire le grand air la tue. Cette bactérie est surtout présente dans la terre. On se contamine en souillant de terre une plaie qui est assez "profonde" pour que cette bactérie reste hors contact de l'air: piqure d'épine, coupure etc...La plaie se referme puis l'infection gagne sous la peau. Lorsque la maladie se déclare il est pratiquement trop tard.
Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, on ne développe pas de résistance à cette maladie en vieillissant. Il suffit pour s'en protéger de faire un rappel TOUS LES 10 ANS! Ce n'est quand même trés contrariant! Et cette injection peut se faire en même temps que le vaccin contre la grippe, gratuit pour les plus de 65 ans et remboursé par presque toutes les complémentaires santé.
Ce serait bête de s'en priver!
On ne peut à la fois,être et avoir été
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

une jolie histoire (vraie) pour ce post :

au début du vingtième siècle, dans ma famille, une jeune femme allait se marier. Elle coupait des fleurs pour confectionner les bouquets, elle s'est piquée avec une rose.

quelques jours plus tard, elle était morte !

le tétanos reste une maladie mortelle (en france, 1/3 des personnes atteintes décédes...) mais heureusement très rare (moins de 50 cas par an. Et ce grâce à la vaccination.

Bref, faites vous vacciner si vous jardinez.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

jolie

Message par Pascal clerc »

:?

fkill!!

elle est triste ton histoire!

pas jolie! :roll:


@+
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: jolie

Message par stugs75 »

clerc a écrit ::?

fkill!!

elle est triste ton histoire!

pas jolie! :roll:


@+
Snifff... déjà que l'hiver, le jardinier est pas trop réjoui, vla un coup dur style "les roses blanches" :cry: ,
heureusement , tout de suite quelques bonnes patates du jardin et des oeufs de nos poules vont me remettre du coeur au ventre ! :twisted:
Pat
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ah c'est sur que les piquants des patates c'est plus rare. d'un autre côté, les bouquets de patates sont moins festifs...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

fkill a écrit :ah c'est sur que les piquants des patates c'est plus rare. d'un autre côté, les bouquets de patates sont moins festifs...
A moins de faire un bouquet de fleurs de patates mais là, gare à l'intoxication :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
jeanmarc4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 févr. 2006 8:23

Message par jeanmarc4 »

palim a écrit :Je vous donne aussi la solution de mon père :
Ses tuteurs tomates sont en tube PVC ( utilisé pour conduites d'eau ) et servent donc en même temps de réserve d'eau .
Pour arroser, il remplit l'intérieur des tubes et l'eau s'écoule au pied des tomates doucement .

Palim
C'est vrai que l'idée est séduisante , mais il faut un sol très meuble , sinon, pour enfoncer en force sans dégat , je doute .... Pour en revenir au fer à béton (moi j'ai pris 12 m/m) il faut aller dans une grosse structure pour toucher des produits bien moins chers que les prix que j'ai vu plus haut . A propos des bambous, c'est vrai qu'ils ne sont pas chers, mais j'espère qu'ils sont traités car j'ai voulu faire l'essai avec du bambou bien de chez nous et indem de traitement, et bien ils ramolissent et cassent . Amicalement .
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

fkill a écrit :pour des bambous à prix canon :
http://www.puteaux-sa.fr/161bamb.htm

c"est largement les meilleurs prix que j'ai pu trouver.

en plus, il
disposent d'un catalogue d'enfer. jettez un coup d'oeil.
que me conseille tu au niveau diametre et longueur?
je me demande si le bambou est vraiment costaud j ai des piquets spirale et quand le pied est trop chargé en tomate il a tendance a pencher
Répondre

Revenir à « A la culture »