Potager bio

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Franky0312
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2016 10:02
Région : Centre

Potager bio

Message par Franky0312 »

Bonjour à tous.
Je m'appelle Franck, j'ai 36 ans, j'habite dans le sud de la touraine (Ste-Maure de Tne) et j'ai beaucoup de questions sur le potager "bio".
Je post ce message dans le sujet "terre argileuse" car c'est un peu mon cas chez moi, la terre est très collante...!

Pour faire rapide : en septembre 2014 je décide de préparer ma future parcelle de potager, sur parcelle enherbée donc. J'applique un mulch à base de cartons et de fumier de cheval (paille + crottins) afin de détruire l'herbe et de préparer la vie du sol.

En mars 2015 je décompacte le sol avec une bio-griffe, mais problème : ma terre n'est pas du tout "friable" comme sur toutes les vidéos qu'on peut voir sur internet avec des gens qui ventent le travail de la bio-griffe.
Moi ma terre est restée très "compacte" et avec donc avec beaucoup de mottes suite au passage la grelinette.
Malgré cela, le terrain était très fertile, avec beaucoup de vers, et j'ai eu une superbe récolte.

Automne 2015 : je décide de couvrir à nouveau le sol de cartons et de fumier.
Problème : l'hiver 2015-2016 a été très doux et pluvieux, donc repousse agressive de l'herbe à travers le carton-fumier...galère!

La semaine dernière donc, j'ai du tout déserherber, mon dos ne me remercie pas!

Mes questions sont les suivantes :

- Comment limiter, voire éradiquer cette herbe qui repousse sans cesse dans le fumier (j'avais mis une bonne épaisseure, donc j'ai encore un bon paillage de surface) ?

- Est-ce qu'il faut maintenir un "décompactage" avec la bio-fourche ou banir tout travail du sol ?

- J'ai lu qu'il fallait ne jamais laisser son sol à nu. Comment faire lorsqu'on a peu de matière organique sous la main ? Personnellement je ne dispose que de mes herbes de tonte. Cela va suffir ? Risque de favoriser la repousse de nouvelles herbes avec les graines contenues dans l'herbe coupée ?

Merci à tous de vos réponse, et bon jardin.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Potager bio

Message par yuyu »

Bonjour,
Pendant ma première année, j'avais recouvert mon potager d'herbe de tonte et l'herbe ne poussait pas ou si peu.
Cette année j'ai mis de la paille et c'est pareil, pas de repousse.
Franky0312
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2016 10:02
Région : Centre

Re: Potager bio

Message par Franky0312 »

Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Potager bio

Message par Pompotte »

Ma seule solution potable c'est d'y aller paisiblement motte par motte avec mon piochon, et d'éliminer au plus possible toutes les racines.
Je travaille assise ou à genoux, je fais ça par 30 min, petit à petit j'avance.

Les endroits où j'ai juste couvert ou bêché, ça repousse toujours à foison.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Potager bio

Message par yuyu »

Pompotte a écrit :Ma seule solution potable c'est d'y aller paisiblement motte par motte avec mon piochon, et d'éliminer au plus possible toutes les racines.
Je travaille assise ou à genoux, je fais ça par 30 min, petit à petit j'avance.

Les endroits où j'ai juste couvert ou bêché, ça repousse toujours à foison.
J'ai oublié de préciser, que avant de pailler, j'ai également enlevé les mottes et toutes les racines. J'ai l'impression d'enlever la "moquette" tellement l'herbe est drue... :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »