Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
martienne
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 15 déc. 2006 9:51
Localisation : Bassin d'Arcachon - France

Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Message par martienne »

Bonsoir,
Je fais remonter cet appel au secours………
Vous m'aviez très gentiment renseignée, j'avais ces envahisseuses dans ma pelouse, les HYDROCOTYLES mais elles partent maintenant à l'assaut des campanules et des primevères et j'ai l'impression qu'elles vont arriver à étouffer mes fleurs. :cry:
Alors, ma question : Peuvent-elles (les hydrocotyles) étouffer mes fleurs ?
Et y a t-il quelqu'un qui sache comment m'en débarrasser… parce que, à la main, délicatement, et tout et tout, en tâchant de ne pas laisser de petits morceaux des racines qui cassent comme du verre… :cry:
Je sais que c'est une plante aquatique, le bassin d'Arcachon, comme les Landes sont d'anciens marécages, le sable remonte et l'eau est tout près de la surface, alors, pensez si les hydrocotyles sont à leur aise, prospérant et proliférant ! Mais ce n'est plus vraiment une pelouse……… !!!!!!
Merci à vous.
Simone
Comme la nature est belle!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Message par Léontine »

À moins de drainer le terrain, une seule solution, s'adapter : donc cultiver des plantes adaptées à ce sol qui pourront donc concurrencer efficacement les hydrocotyles. Les plantes qui apprécient ce genre de terrain sont nombreuses (sauf si le terrain est trop salinisé). En clair, il me semble que tu prends le problème par le mauvais bout : il est évident que la pelouse, par exemple n'a aucune chance dans ce terrain.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
martienne
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 15 déc. 2006 9:51
Localisation : Bassin d'Arcachon - France

Re: Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Message par martienne »

Merci tout plein ! Il y a 14 ans, c'était de la pelouse pour devenir de l'herbe au fil des ans, et maintenant, pas partout, mais presque, couverture d'hydrocotyles… Surtout à l'ombre. C'est joli, d'ailleurs, mais je me demandais juste s'il était possible d'éradiquer cette plante.
Je vois que non. Donc, nous continuerons à cohabiter !
Bon dimanche et merci encore pour toutes ces précisions !
Comme la nature est belle!
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Message par moxalyne »

:oops: Bon, j'avoue que c'est la curiosité qui me fait intervenir :oops:

Ne sachant pas ce qu'est une hydrocotyle, je viens de faire une petite recherche.
Apparemment, ce n'est pas une plante indigène. Il en existe plusieurs espèces.
Serait-ce celle dont on parle ici?
http://www.centrederessources-loirenatu ... des_sr.pdf

Cela m'a l'air d'une belle crasse, en tout cas.
Cela vaut peut-être la peine de tester un désherbage à l'aide d'une bâche noire? Si la plante ne graine pas et ne se reproduit que par stolon, pour peu que les stolons ne soient pas aussi hyper-résistant à la privation de lumière, cela pourrait peut-être fonctionner...
Avatar de l’utilisateur
martienne
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 15 déc. 2006 9:51
Localisation : Bassin d'Arcachon - France

Re: Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Message par martienne »

Bonjour !
Oui, c'est exactement ça, sauf que c'est sur l'herbe et que les racines (stolons) sont incroyablement fins et cassants… (ils ressemblent à du vermicelle de riz) et que le moindre petit bout qui reste dans cette terre très mêlée de sable fait souche et se propage……… vite !
Alors, recouvrir son herbe avec une bâche noire… pourquoi pas, mais bon… j'aime encore mieux l'esthétisme des hydrocotyles !

Ils viennent d'Amérique, ont été importés pour garnir des aquariums, mais quand on jette l'eau des aquariums dans le réseau hydrolique, sans réfléchir aux conséquences…
Moi, je suis en Gironde et cette peste s'étend !

Personnellement, je quitte la région dans quinze jours pour aller en Hte-Garonne à la limite du Tarn, alors…
Bon dimanche ! :-D
Comme la nature est belle!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Message par Léontine »

martienne a écrit :Personnellement, je quitte la région dans quinze jours pour aller en Hte-Garonne à la limite du Tarn, alors…
Bon dimanche ! :-D
Là tu devrais avoir des conditions de jardinage radicalement différentes ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
martienne
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 15 déc. 2006 9:51
Localisation : Bassin d'Arcachon - France

Re: Comment se débarrasser des hydrocotyles…???

Message par martienne »

Merci Léontine !
C'est le cas, plus de soucis d'hydrocotyles que j'ai laissés aux nouveaux propriétaires de ma maison !
Par contre, ici, je suis en plein dans un "couloir de vent", et ce vent d'autan (qui rend -paraît-il- fou) est particulièrement fatigant !
Il ne doit pas y avoir de région absolument idéale, mais j'y ai deux petits-fils, adorables jumeaux de quatre ans…… qui valent tous les sacrifices !!!
Comme la nature est belle!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »