Terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Xstahef
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 13 avr. 2016 9:59
Région : Pays de la Loire

Terre argileuse

Message par Xstahef »

[Edit : pas vu, le même jour avec même sujet et même problématique - Possible de fusionner les sujets svp ? ]


Bonjour,

je suis tout nouveau dans le monde du potager. Je viens d'acheter un terrain pour construire ma maison et y cultiver un potager.

A première vue ma terre semble argileuse, elle colle aux outils. Ce n'est pas simple à travailler. Par contre elle semble vivante car il y a une quantité énorme de vers de terre. J'imagine que c'est bon signe ?
Mais pas facile de planter (fèves, radis, etc.) car il y a des mottes argileuse impossible à casser (trop humide).

Quels conseils pouvez-vous me donner svp ?

Merci par avance.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse

Message par pedro431 »

Attendre que ça sèche un peu, 2/3 jrs de soleil, planter cette année normalement, tu dis avoir énormément de vers ce qui prouve la bonne santé du sol, cette automne tu pourras amender avec du BRF fumier de vache ou autre affin d'alléger ta terre, à faire pendant plusieurs années et le résultat dépassera tes espérances.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Terre argileuse

Message par Colombo »

Je ne suis pas un immense connaisseur mais, avec la terre argileuse, soit tu prends le parti de ne cultiver que des végétaux qui s'y plaisent, soient tu l'amendes en y incorporant du terreau et du compost, ou des matériaux cités par le Monieur du dessus :)

Pas facile à travailler mais la terre argileuse a son charme aussi.
Xstahef
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 13 avr. 2016 9:59
Région : Pays de la Loire

Re: Terre argileuse

Message par Xstahef »

Merci pour vos réponses.
Savez-vous quels type de végétaux aiment la terre argileuse ? Autant que je m'adapte à la terre et pas l'inverse.
Merci encore pour votre aide.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse

Message par pedro431 »

Savez-vous quels type de végétaux aiment la terre argileuse ? Autant que je m'adapte à la terre et pas l'inverse.
Tous sans exception.
Sauf, ceux qui ne poussent bien que dans la terre de bruyère.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terre argileuse

Message par GRANGE »

J'ai aussi une terre très argileuse, terre à vigne, difficile à travailler mais très fertile. Je la maudis quand elle est mouillée et collante ou sèche et béton, mais je la remercie quand elle me donne de beaux légumes.

Comme dit précédemment, tu as différents moyens de l'alléger.

En ce qui concerne les légumes que tu vas cultiver, je te conseille, pour les semis direct au potager, de faciliter la levée des graines en ajoutant un peu de terreau dans le sillon que tu vas tracer, ensuite tu sèmes tes graines sur ce lit de terreau, puis tu recouvres d'une mince couche de terreau et tu tasses avec le dos de ton râteau. Si tu sèmes directement dans la terre argileuse et que tu recouvres de cette même terre, les germes de tes graines vont avoir du mal à percer la terre, surtout si elle sèche et qu'elle devient dure comme de la pierre !

C'est ce que je fais pour les haricots et les carottes. Une fois que la graine a germé et que la plantule commence à pousser, ça roule tout seul.

Evite aussi de piétiner la terre, surtout si elle est mouillée. Tu peux aussi pailler autour de tes plantes pour éviter le dessèchement, mais il faut pailler quand la terre est mouillée, sinon, le remède est pire que le mal.

Bon courage.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre argileuse

Message par chuferlu »

Xstahef a écrit :[Edit : pas vu, le même jour avec même sujet et même problématique - Possible de fusionner les sujets svp ? ]


Bonjour,

je suis tout nouveau dans le monde du potager. Je viens d'acheter un terrain pour construire ma maison et y cultiver un potager.

A première vue ma terre semble argileuse, elle colle aux outils. Ce n'est pas simple à travailler. Par contre elle semble vivante car il y a une quantité énorme de vers de terre. J'imagine que c'est bon signe ?
Mais pas facile de planter (fèves, radis, etc.) car il y a des mottes argileuse impossible à casser (trop humide).

Quels conseils pouvez-vous me donner svp ?

Merci par avance.

Si il y'a des vers c'est assez bon signe.
Ne pas la piétiner, et ne pas la travailler quand elle est trop humide.
Ce sont des terres bonnes pour beaucoup de plantes. Poireaux entre autres.
Moins pour les choux et les carottes en été.
De la cendre aux choux, pour grumeler.
Terre froide, elle sera surtout productive en arrière saison,
Pailler, brfer, l'aèrera, l'améliorera, mais ne transformera pas l'argile.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Xstahef
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 13 avr. 2016 9:59
Région : Pays de la Loire

Re: Terre argileuse

Message par Xstahef »

Merci pour vos conseils, je suis rassuré :)
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Terre argileuse

Message par Colombo »

Evite de planter des espèces qui sont sensibles à l'eau stagnante.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre argileuse

Message par chuferlu »

Colombo a écrit :Evite de planter des espèces qui sont sensibles à l'eau stagnante.

C'est vrai, suaf si les lombrics la perméabilisent, ce qui semble le cas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Terre argileuse

Message par Colombo »

J'ai aussi beaucoup de lombrics, pourtant j'ai une mare au centre du jardin qui met 3 jours à pénétrer lorsqu'il pleut beaucoup.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »