Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
margot83
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Message par margot83 »

Bonjour

Il y a 4 semaines nous avons planté notre Canariensis. Il devien moche.
Les feuilles seches et les jeune de milieu tombent petite a petit. Arosage 2 fois par semaine 10litres. Il etait en pot de 80 litre. Dans true melange de terreau, sable et la terre avec 25cm de drainage.
C'est normale qu'il devient moche apres changement? Acheter chez Casto. Comment arroser ou donner les engrais? Nous habitons dans le Var. Merci pour votre aide. Voici les photos:
Pièces jointes
IMG_4057.JPG
IMG_4065.JPG
IMG_4059.JPG
IMG_4058.JPG
IMG_4060.JPG
IMG_4064.JPG
IMG_4066.JPG
DSC_1450.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Message par aygues31 »

Bonjour margot83,

Il aurait fallu exploser tout ce chevelu racinaire avant de planter. :!:
Les racines vont rester ainsi agglomérées, s’étouffer et être très sensible à la sécheresse de la terre qui se trouve au pied. Ton arbre n'a aucune autonomie vis à vis de l'eau, il pompe tout très vite et les racines ne peuvent rien aller explorer alentour :!:

Il te faudrait le déterrer afin de réaliser cette extirpation et aider les racines à se développer en sortant de cet amas inextricable ... c'est assez classique avec des plantes en pot qui y sont restées trop longtemps.
D'ailleurs, en le déterrant, tu vas t'apercevoir qu'aucune racine n'a réussi à sortir ... il sera comme sur ta dernière photo assez explicite du problème que tu rencontres.

Pour la partie aérienne, tu tailles tout ce qui est abimé. La plante en poussant va développer une végétation nouvelle.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
margot83
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par margot83 »

Merci aygues31 pour votre reponse.

J'ai lue que il faut pas d'etendre le noeud racinaire, evitez de le faire: " même si vous pensez que vous lui avez donné de l'espace pour qu'il respire, ce procédé lui fait en réalité plus de mal que de bien. " Vous n'êtes pas d'accord avec cette info??
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

margot83 a écrit : J'ai lue que il faut pas d'etendre le noeud racinaire, evitez de le faire: " même si vous pensez que vous lui avez donné de l'espace pour qu'il respire, ce procédé lui fait en réalité plus de mal que de bien.
Le problème vient du fait qu'on nous vend des plantes qui sont restées beaucoup trop longtemps dans leur pot. Les racines s’entremêlent et ne pourront plus sortir de cet espace.

J'ai vécu cette situation avec un rhododendron. Je l'avais planté sans gratter la terre autour des racines et il a végété ainsi pendant plus d'un an, en dépérissant.
Voulant comprendre, je l'ai déterré. Le bol de racines était resté exactement comme je l'avais planté. :!: J'ai fait le nécessaire et il est devenu magnifique.

Ce nécessaire, pour mon expérience, c'est quoi ?
:arrow: Mettre la plante à tremper jusqu'à pouvoir gratter la terre autour des racines.
:arrow: Planter dans la masse racinaire une bêche à dents et secouer la motte pour arriver à la faire se déliter.
:arrow: Remettre à tremper et recommencer. Les racines vont finir par se développer, s'étirer hors de la forme du pot. C'est long à faire mais c'est indispensable quand on a un enchevêtrement comme sur ta photo.

Plus de mal que de bien :?: Quand on a contraint la nature à faire pousser un tel amas de racines entremêlées, il faut bien remettre les choses en place comme elles auraient du l'être. C'est le pépiniériste qui aurait du faire le nécessaire en rempotant, dans un plus grand pot, les plantes trop âgées et non encore vendues. :oh:

Maintenant, à toi de voir ce qui sera le mieux pour ta plante.
Regarde à nouveau ta dernière photo et demande toi comment cette plante va faire pour s'en sortir.

La morale : Quand on achète une plante en pot, il faut demander au vendeur de la sortir du pot ... et regarder le chevelu racinaire. On a de grosses surprises.

à+

fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

J'ai pire comme methode: le jet !
je retire le maximum de terre, je laisse un peu sécher les racines détrempées, puis je rempote ou plante.

Autre solution, le compresseur à air: méthode connue de bien des amateurs de cactées, efficace sans traumatiser leurs racines fines.

Quand le pain racinaire chignonne, ça peut finir par tuer la plante.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

fanch_53 a écrit :J'ai pire comme methode: le jet !
Non, ce n'est pas pire, au contraire, :top:
je n'avais pas pensé à en parler mais c'est en fait une excellente solution à condition d'avoir bien fait tremper la plante avant.

à+

Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »