Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Un fargesia robusta Wolong planté en avril 2012 :

Image
Il doit bien atteindre environ 3m de hauteur
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

un peu trop près du mur :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Mais c'était LA que je le voulais :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ça peut se comprendre il bénéficie d'une belle chaleur le long du mur mais étant trop près son expansion peut être moins bonne . :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Juste ment :lol: On ne lui demande pas de s'étendre Image
Juste de camoufler l'horrible mur :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

sans s'étendre un peu ,il est loin de cacher ton mur :mrgreen:

En même temps c'est pas un bambou de course ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Axel clerc »

bonjour,
mon papa m'a donné un sachet de graines de bambous.
bambous fargésia papyrifera. avec un petit mode d'emploi:
faire tremper les granies 24 h. semer toutes les graines dans du terreau fin, 1 à 2 mm de profondeur. Toutes les graines :shock: il y en a 100 !! c’est beaucoup non ?
germination entre 3 semaines à 8 .
tenir à 25 degrés.
bon je vais faire comme le conseils semis, et ensuite pourrai-je mettre mes bambous en place dehors ?

ce bambou bleu il trace ou pas ? je ne trouve pas
au revoir
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

salut , le bambou par les graines oui mais c'est pas parce que tu plantes 100 graines que tu auras 100 plants ton taux de germination dépend d'une chose principal déjà ,la fraicheur des graines les bonnes graines c'est a 2/3 mois de la récolte .

Ensuite, le taux de germination chute rapidement , la culture: taux d'hygrométrie /chaleur est pas si évident que ça , je te conseil de faire ça dans des grande jardinières et de surtout pas mettre 100 graines dedans 20 maxi ,si tu as de la chance dans ton taux de survie , tes jeunes plants ne devront pas être mis au soleil plutôt a mi ombre du matin ,a l'abri du vent et des courants d'air froid ...

ce bambou est pas bleu , c'est la pruine qui se trouve sur les jeunes chaumes qui fait cet effet , après quelques années cette pruine disparait ,les nouveaux chaumes seront a nouveaux bleuté et ainsi de suite , il est pas traçant il s'élargit a la base d'année en année ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

au fait c'est pas un bambou très rustique , -10° c c'est déjà bien a l'abri du vent froid ,un jeune plant ne supportera pas cette t°, il faut compter bien moins ,on le trouve sous plusieurs noms borinda papyrifera , yushania papyrifera , fargesia papyrifera .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Axel clerc »

alman a écrit :au fait c'est pas un bambou très rustique , -10° c c'est déjà bien a l'abri du vent froid ,un jeune plant ne supportera pas cette t°, il faut compter bien moins ,on le trouve sous plusieurs noms borinda papyrifera , yushania papyrifera , fargesia papyrifera .
merci beaucoup pour l'explication.
bon , je verrai ce que cela donnera.

voulant faire un bosquet , pour cacher la villa en face. chez moi c’est plutôt - 12 mais bon , je devrai pailler les pieds ?.
au revoir
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Axel clerc a écrit :
merci beaucoup pour l'explication.
bon , je verrai ce que cela donnera.

voulant faire un bosquet , pour cacher la villa en face. chez moi c’est plutôt - 12 mais bon , je devrai pailler les pieds ?.
au revoir
Pailler le pied suffira peut être a sauver ce qu'il y a en terre mais en aucun cas cela protégera tout ce qu'il y a au dessus du paillis ...a vrai dire c'est pas le bambou idéal pour ce type de projet , tu devrais plutôt t'orienter sur des plants en pot des fargesia robusta par ex c'est le roi du bambou en haie , c'est pas le même prix mais c'est surtout pas le même résultat final et en durée dans le temps ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@ Axel : Les fargesia sont une variété de bambos non traçant, j'en ai dans mon jardin, il n'est pas envahissant. IL faut protéger le pied l'hiver avec de la paille, feuille mortes et un voile d'hivernage, et meme s'il fait froid, il ne faut pas oublier de l'arroser en hiver, sinon il jaunit.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Viviane10 a écrit :Bonjour,
IL faut protéger le pied l'hiver avec de la paille, feuille mortes et un voile d'hivernage, et meme s'il fait froid, il ne faut pas oublier de l'arroser en hiver, sinon il jaunit.
oui a l'arrosage en hiver s'il est sous le voile d'hivernage , car a moins d'avoir un hiver très sec sans voile d'hivernage pas besoin de le noyer sous l'eau en cette période ...
boo forever .
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble possédant un petit jardin dont j’ai arraché la haie de thuyas qui était au bord de l’agonie en septembre 2015.

Voici le plan du jardin :
Image
Et ce que ça donnait avant arrachage côté terrasse latérale puis côté parking après arrachage.
Image
Image

Les thuyas étaient plantés à 25/30 cm de la cloture. En l'état, je ne dispose que de 50 cm sur le côté à cause de la terrasse.

J'aimerais bien pouvoir y planter des bambous fargesia. J'avais pensé a du rufa, éventuellement avec du trifina black, mais je ne sais pas si la situation s'y prête.

La facade côté parking est exposée S-SE (ensoleillé le matin et ombragée l'après-midi), je n'ai pas fait de test mais je pense que le terrain est acide en raison des thuyas. Le sol à l'air assez argileux.
J'ai plusieurs questions avant de me lancer :
  1. Est-ce qu'il faut que je prévois plus large pour planter les bambous ? Auquel cas, je devrais réduire la largeur de la terrasse latérale en coupant les dalles à la disqueuse.
  2. J'ai lu que les bambous préféraient un sol bien drainé. Si je rajoute du sable à la terre, est-ce que ça peut solutionner le problème ? Si le drainage n'est pas suffisant, à quoi s'exposent les bambous ? de pourrir sur place ?
  3. J'ai besoin d'une haie bien dense qui occulte de façon efficace. Pour autant, j'ai pu passer à côté de maisons dont les haies de bambous étaient plutôt des passoires (feuillage peu dense). Mais j'ai remarqué cet état pour d'autres haies (photinia red robin, elaeganus, etc.). Si je m'oriente vers le bambou, quelles sont les précautions à prendre pour qu'il ait un beau feuillage bien dense ?
  4. J'ai lu partout que les rhizomes des fargesia n'étaient pas envahissant... Est-ce garanti et si oui, à quel point ? Juste de l'autre côté de la clôture, j'ai un parking d'un côté, et une allée piétonnière de l'autre. Je voudrais être sûr que ça ne vienne pas soulever les dalles de l'allée ou percer le béton du parking comme j'ai déjà pu voir. D'ailleurs, en déracinant les thuyas, j'ai remarqué que le béton avancait dans le sol de mon jardin (cf. dessin ci-après) sur 30 cm environ et était assez friable à cet endroit. Sachant tout cela, est-ce que ces bambous sont toujours envisageables ?
Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , tout d'abord félicitation pour cet exposé , j'ai pas vu une demande complète et documenté comme celle ci en 10 ans :top:

1:idéalement 80cms a 1 m serait bien pour avoir une haie correct et pas trop étouffée

2:oui le sol est important le bambou aime pas avoir les racines dans l'eau , il risque de pourrir , on peut améliorer le terrain avec gravier et sable et ou un système de drainage (tuyaux spécifique) mais plus couteux .

3:pour un beau feuillage dense et vert : eau en été surtout les premières années et engrais a gazon / fumier décomposé

4: dans tous les cas même si les fargesias ne sont pas traçant en cas de peur on peut installer un barrière a rhizome sur l'ensemble de la surface , ce qui me fait plus hésité c'est la profondeur de terre disponible et la largeur total pour une bonne expansion de bambou pour avoir une haie occultante au final .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Pour parfaire l’occultation, en plus des bambous, on peut rajouter un brise vue sur les panneaux de grillage rigide.
En général, les systèmes proposés ne sont pas du tout esthétiques. Toutefois, j'ai trouvé ça l'année dernière :
bekafor1.jpg
que trouve assez esthétique :D Comme tes panneaux ne sont pas très hauts, tu peux laisser les lattes de bois dépasser à la hauteur désirée.
Je trouve que les bambous ne produisent pas une occultation vraiment opaque si tu veux un minimum d'intimité sur ta terrasse par rapport au parking situé derrière.
J'en ai mis chez moi en doublage d'une haie diversifiée et en attendant que les végétaux s'épaississent :top: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit : Je trouve que les bambous ne produisent pas une occultation vraiment opaque si tu veux un minimum d'intimité sur ta terrasse par rapport au parking situé derrière.
sisi , ils produisent une belle occultation ,mais que s'ils ont la place pour le faire et suffisamment d'eau et de nutriments a disposition .

encore faut t'il prendre le bon fargesia :lol:
boo forever .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par fanch_53 »

L'occultant sur grillage bekafor, c'est assez onéreux: j'en ai vu à 45e le mètre linéaire...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Il y en a des moins chers, mais en plastoc, je préfère le bois :wink:
C'est vrai que c'est cher, mais quand on aime .... :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

alman a écrit :
colibri87 a écrit : Je trouve que les bambous ne produisent pas une occultation vraiment opaque si tu veux un minimum d'intimité sur ta terrasse par rapport au parking situé derrière.
sisi , ils produisent une belle occultation ,mais que s'ils ont la place pour le faire et suffisamment d'eau et de nutriments a disposition .

encore faut t'il prendre le bon fargesia :lol:
:top: Tout à fait d'accord, j'ai des fargesia suffisamment occultant pour ne pas voir le voisin ;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

voila du fargesia pour haie

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Tricky a écrit :
:top: Tout à fait d'accord, j'ai des fargesia suffisamment occultant pour ne pas voir le voisin ;)
ah merci Trichy :mrgreen:

me sentais seul sur ce coup :mrgreen:
boo forever .
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

Voici une photo de 2013 de mes fargesia :
1461134781962369538010.jpg
Ils sont à présent à une bonne hauteur 2m50-3m, et je les taille 2 fois dans l'année, une taille de forme à la sortie de l'hiver pour éliminer les qq ports retombant et une taille sévère vers juin.
Ils sont bcp moins retombant à présent.

J'essaye d'année en année de réduire la largeur de la haie (pour réduire l'emprise sur le terrain) qui à ce jour fait plus d'1m.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

voila un bel exemple d'une haie bien fourni :top:
boo forever .
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

Après la taille de forme samedi dernier, je laisse délibérément les cannes longues, pour masquer un peu en hauteur :
IMG_20160423_173335bis.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »