Probleme curcuibitacees

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Probleme curcuibitacees

Message par Aurel40600 »

Bonjour, je me présente quand même, je suis Aurelien j'habite dans le sud ouest (biscarrosse) et j'ai 27 ans ! Je suis pas le plus grand jardinier du monde mais j'adore m'occuper de mon potager tout de même :):):)
Donc je possède une petite serre pour mes semis et cie et une plus grande pour repiquer mes tomates et poivrons, etc...et cette année je me suis lancé dans les curcuibitacees, j'ai mis de la calebasses, butternuts, potimarrons et courgettes. Et ça va pas du tout !!!! Mis à part les courgettes le reste ne grandit pas ou tres tres peu !!! Donc j'ai fais mes semis sous serre, j'ai repiquer dans des godets de 15cm avec du compost+terreau très équilibrée (7-7-7 NPK) et jusqu'ici tout allé tres tres bien, je l'ai ai mis dehors pendant une semaine la journée pour qu'ils s'habituent à la température, puis j'ai repiqué en terre il y bien 2 semaines !!! Et depuis j'ai l'impression que les plants n'ont pas grandit ou tres tres peu ! C'est la quê vous allez peut être m'éclairer, ma terre est tres mauvaise habitant au bord de l'océan (j'ai le sable a 40/50 cm) j'ai donc fait un énorme apport avant de repiquer, je me suis un peu enflammer je crois (terre végétal, terreau, compost, paille du poulailler, et engrais : sang + corne desséché (NPK 7-7-7) et engrais : vinasse de beterave, guano, plume, tourteaux végétaux (NPK 6-8-2)) j'ai fais des trous de 80cm/80cm environ jusqu'au sable j'ai rempli de terreau et j'ai rajouter un peu de tout dedans puis j'ai mélanger et arroser avant de planter ! Est ce que j'ai trop gaver de terreau et compagnie et donc les plants ont du mal à partir ? En tout cas ils ne grandissent pas mais sont toujours très beaux (pas de brûlures, ni de maladies apparentes) auparavant dans l'hiver j'ai mis sur tout la surface du potager du carton, herbe de tonte, copeaux de platane et feuille morte (comme pour une butte) sauf que j'ai tout mélanger après !!! Voilà si vous avez une petite idee qui causerai mon probleme, je la prend !!!! et si cest perdu davance, est il encore temps d'en resemmer ? Ou d'acheter des plants (mais j'aime pas, sachant que j'ai des graines issu d'une bonne culture et quê dès calebasse pas en plant j'en trouverai pas)
Sinon la température chez moi et correct (15 degrés environ la journée et beaucoup plus certains jours et la nuit un peu plus frais voir froid certaine nuit mais ça va en s'améliorant)
Bon j'espère avoir une réponse :) merci bonne soirée à vous
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par Aurel40600 »

Une petite aide me serait très utile svp :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Probleme curcuibitacees

Message par INDY27 »

Bonsoir Aurel40600 et bienvenue sur ce forum,

Je pense qu'il ne fait pas encore assez chaud pour que tes cucurbitacées poussent bien. Tu as eu des nuits à 5 ou 6 °. Oui, tu peux refaire des semis. Je vais semer les miennes dans les jours qui viennent sous serre pour une plantation à partir de mi-mai (mais je suis dans une région plus froide que la tienne).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par Aurel40600 »

Ok, merci du conseil, je vais resemmer demain, et si ca n'a pas évoluer d'ici là je remplacerai donc mes plants...dommage
Un pied de potiron ou courge ou butternut mis en terre doit évoluer à quelle vitesse à peu près ? Au bout de 2 semaines au moins ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Probleme curcuibitacees

Message par INDY27 »

Après transplantation, il y a quelques jours pendant lesquels ça ne bouge pas vraiment, il faut que le plant s'installe.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par Aurel40600 »

Ok mais 15 jours ca me paraît long :( si le sol était trop riche je pense que les plants aurait brûlés ? Peut être simplement les températures trop basse car les plants ne manque pas d'eau, ils sont bien vert...et les courgettes elles ont énormément grandit par contre '
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Probleme curcuibitacees

Message par INDY27 »

Tant que les plants sont bien verts et qu'il n'y a ni limaces ni gelées à l'horizon, tout va bien.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit : Je pense qu'il ne fait pas encore assez chaud pour que tes cucurbitacées poussent bien.
Bonjour Aurel40600,

Indy t'a fait la meilleure des réponses ... tu vas trop vite. :!:

A Toulouse ou il ne fait pas froid, je sème toutes mes cucur autour du 20 avril pour un repiquage au 15 mai.
Coté fertilisation, c'est sans doute très suffisant attendu que ces plantes n'ont pas de gros besoins. Dans ton sol sans doute très filtrant, tu as intérêt à étaler tes apports de fertilisants au maximum en faisant 3 à 4 apports au cours de la saison de pousse.

Tu peux aller voir ce post pour t'aider. Bientôt je ferai une fiche sur les cucur.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Probleme curcuibitacees

Message par pedro431 »

En plus de ce que vient de te dire aygues, il serait bon que tu mettes un petit tunnel même rudimentaire en voile de forçage, ce qui gardera un peu plus la chaleur du sol, puisque qu'ils sont poussés faut pas refaire un semi, chaleur et eau sont les deux ingrédients qui manquent à ta plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par Aurel40600 »

Salut, et merci pour les réponses.
Aygues31 tu me dit d'étaler mes apports 3 à 4 fois au cours de la pousse, mais j'ai déjà tous mis au moment de la plantation en pleine en terre ! Ou alors il faut que j'en rajoute au fur et à mesure de la pousse ?
Pour le tunnel de forçage, j'en ai un je vais donc le mettre, j'ai de l'herbe de tonte (beaucoup) encore un peu verte ou la température est tres chaude dedans, puis je en mètre en quantité autour de mes pieds pour quê ça chauffe en surface ? Ou ça risque à les brûler ?
Sinon pour ton post aygues31, puis je prendre exemple sur les concombres vu qu'il n'y a pas de potirons ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Probleme curcuibitacees

Message par pedro431 »

j'ai de l'herbe de tonte (beaucoup) encore un peu verte ou la température est tres chaude dedans, puis je en mètre en quantité autour de mes pieds pour quê ça chauffe en surface ? Ou ça risque à les brûler
Tu en as assez mit sur et dans ta terre, pailler avec de l'herbe fraiche est le pire à faire, mets un voile de forçage et laisse faire le temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par Aurel40600 »

Ok merci pour tout ! J'ai laissé faire, j'ai un plant qui est mort p, aujourd'hui je l'ai sorti d enterré et il n'avait plus de racine :(
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Probleme curcuibitacees

Message par pedro431 »

Trop de fertilisant font + de mal que de bien car ça brule les racines, achètes un sac de terreau de plantation et replantes tes plants dedans sans rien ajouter que de l'eau.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit :Trop de fertilisant font + de mal que de bien car ça brule les racines
C'est d'autant plus vrai que les courges sont des plantes qui n'ont pas de gros besoins et, qu'au stade plantule, un engrais de formulation "classique", qu'il soit organique ou minéral, a plus l'effet d'un désherbant que d'un aliment.

C'est la raison pour laquelle les producteurs de plants utilisent des engrais très particuliers, à diffusion très lente, genre "osmocote".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Probleme curcuibitacees

Message par Aurel40600 »

Merci pour tout
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »