Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Ton voisin ne dit rien ?
Tes cannes sont bien plantées à ras de la clôture et font -/+ 3m de haut :o
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Wow ! Merci pour toutes ces réponses !
En tout cas niveau densité, c'est nickel !

Pour le brise-vue, c'est mort, j'avais déjà proposé un truc du genre à la copro et ça avait été refusé. Et niveau budget, pas possible.

J'ai des photos complémentaires pour montrer ce qu'il y a sous terre. J'avais mis un metre ruban pour se rendre compte des mesures mais avec l'angle auquel à été pris la photo, c'est complètement biaisé.
Image
Image
En fait le béton descend jusqu'à la ligne jaune et après c'est horizontal jusqu'à la ligne rouge. Après c'est la terre.
La ligne jaune est à 25 cm sous terre et à 25 cm de la clôture.
A la rigueur si ça gène, je pense que je peut faire sauter une partie à coup de pioche (au moins la partie horizontale).
Ce que je me demandais par rapport à ce béton c'est par rapport aux rhizomes qui se développeront, si un passe juste en dessous, il ne pourra pas remonter verticalement en restant près des chaumes comme il ferait normalement, mais ne pourra cheminer que sous le béton jusqu'à ce qu'il trouve son passage vers la surface à un endroit qu'il ne fallait pas, non ?

Je pense qu'effectivement en mélangeant avec une bonne quantité de sable/gravier sur une profondeur suffisante ça devrait le faire (même s'il faut creuser à 1m voire plus pour assurer le coup).
alman a écrit :encore faut t'il prendre le bon fargesia :lol:
Est-ce que justement le rufa et trifina black conviennent ?
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

colibri87 a écrit :Ton voisin ne dit rien ?
Tes cannes sont bien plantées à ras de la clôture et font -/+ 3m de haut :o
Il y a quasi 2m de distance entre la haie de bambous et sa clôture. Donc en théorie c'est bon.
La haie est très (trop) large, elle doit faire plus d'1m, j'essaye de la contenir avec les années en réduisant sa largeur. Pour info, les bambous ont été planté en 2008, achetés sur ebay dans une boutique allemande.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

C'est donc une illusion d'optique :oops:
Si ta photo on a l'impression que les bambous sont collés à sa clôture.
Certains voisins sont compréhensifs, le mien me ferait un procès pour moins que ça et est à l'affut de la moindre feuille qui pourrait dépasser la distance règlementaire :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

J'ai la chance d'avoir un voisin pas trop pénible... ;) Bon on se dit rarement bonjour mais ça c'est pas grave ! :mrgreen:

Tu es de Panazol, tiens donc !

Mes parents habitent Panazol ! :top:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

AlexanderSupertramp a écrit :Wow ! Merci pour toutes ces réponses !
En tout cas niveau densité, c'est nickel !

Pour le brise-vue, c'est mort, j'avais déjà proposé un truc du genre à la copro et ça avait été refusé. Et niveau budget, pas possible.

J'ai des photos complémentaires pour montrer ce qu'il y a sous terre. J'avais mis un metre ruban pour se rendre compte des mesures mais avec l'angle auquel à été pris la photo, c'est complètement biaisé.
Image
Image
En fait le béton descend jusqu'à la ligne jaune et après c'est horizontal jusqu'à la ligne rouge. Après c'est la terre.
La ligne jaune est à 25 cm sous terre et à 25 cm de la clôture.
A la rigueur si ça gène, je pense que je peut faire sauter une partie à coup de pioche (au moins la partie horizontale).
Ce que je me demandais par rapport à ce béton c'est par rapport aux rhizomes qui se développeront, si un passe juste en dessous, il ne pourra pas remonter verticalement en restant près des chaumes comme il ferait normalement, mais ne pourra cheminer que sous le béton jusqu'à ce qu'il trouve son passage vers la surface à un endroit qu'il ne fallait pas, non ?

Je pense qu'effectivement en mélangeant avec une bonne quantité de sable/gravier sur une profondeur suffisante ça devrait le faire (même s'il faut creuser à 1m voire plus pour assurer le coup).
alman a écrit :encore faut t'il prendre le bon fargesia :lol:
Est-ce que justement le rufa et trifina black conviennent ?
le rufa ou alors un fargesia robusta que tu couperas a hauteur désiré , l'idée d'enlever un peu de béton est bonne , + y aura de terre disponible mieux cela sera le mieux est d'installer une bar si tu veux être tranquille avec la copropriété ,on sait jamais ce qui se passe dans la tête des gens :roll: comme le dit si bien "colibri" ci dessus
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Alman doit lire dans mes pensées :lol:
J'ai même mis un BAR quand j'ai planté mes fargesias, on ne sait jamais !

Tu peux passer voir mes Fargesias lors te ton prochain passage à Panazol, j'offre même le café en prime :lol: Mon mari est né à Clermont :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Ca coute extrêmement cher les BAR!!!! :shock:
Dans ce cas là, est ce que c'est possible de ne mettre que sur la face exterieure ?
Si "j'enroule" la haie entièrement, j'ai besoin de 50m, soit jusqu'à près de 400 € selon la largeur et la densité, alors que si je ne mets qu'entre la haie et les voisins/parking, je pourrais me contenter de 25m.

Niveau densité il faudrait quoi ? Sur http://www.barriere-anti-racine.com par exemple, ils ont du 325g/m2 au 1900g/m2.
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tricky »

Je n'ai pas mis de bar pour mes fargesias, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis de bar !

La pousse reste contenue et pas de mauvaise surprise dans l'immédiat, après 8 ans, je peux dire que je ne devrais pas être embêté :)

Merci pour l'invitation Colibri ! ;)

Je ne suis ni de Clermont ni de Limoges, ma femme est Picarde et je suis né à Paris, comme quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

AlexanderSupertramp a écrit :Ca coute extrêmement cher les BAR!!!! :shock:
Dans ce cas là, est ce que c'est possible de ne mettre que sur la face exterieure ?
Si "j'enroule" la haie entièrement, j'ai besoin de 50m, soit jusqu'à près de 400 € selon la largeur et la densité, alors que si je ne mets qu'entre la haie et les voisins/parking, je pourrais me contenter de 25m.

Niveau densité il faudrait quoi ? Sur http://www.barriere-anti-racine.com par exemple, ils ont du 325g/m2 au 1900g/m2.
oui c'est uniquement pour rassurer la copropriété cette barrière en vérité tu en as pas vraiment besoin il suffit juste de couper les petits rhizomes qui se trouve du coté du grillage , c'est possible bien sur d'en mettre que du coté du grillage ...la première BAR fera l'affaire :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Sasa veitchii en forme

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

AlexanderSupertramp a écrit :Ca coute extrêmement cher les BAR!!!! :shock:
Dans ce cas là, est ce que c'est possible de ne mettre que sur la face exterieure ?
Si "j'enroule" la haie entièrement, j'ai besoin de 50m, soit jusqu'à près de 400 € selon la largeur et la densité, alors que si je ne mets qu'entre la haie et les voisins/parking, je pourrais me contenter de 25m.
alors tu en es ou dans ton projet ?
boo forever .
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Je creuse ^^

D'ailleurs, à 50 cm de profondeur j'ai trouvé quelque chose auquel je ne m'attendais pas. La terre du jardin repose sur un lit de plaques de polystyrène recouvert d'une sorte de toile de feutre. Quelqu'un sait à quoi celà sert ? Si c'est là c'est bien pour quelque chose... Par contre avec ça forcémment ça aide pas au drainage... Si je peux virer ça ça serait mieux.
Dernière modification par AlexanderSupertramp le ven. 27 mai 2016 11:23, modifié 1 fois.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par bzh_nicolas »

AlexanderSupertramp a écrit :Je creuse ^^

D'ailleurs, à 50 cm de profondeur j'ai trouvé quelque chose auquel je ne m'attendais pas. La terre du jardin repose sur un lit de plaques de polystyrène recouverte d'une sorte de toile de feutre. Quelqu'un sait à quoi celà sert ? Si c'est là c'est bien pour quelque chose... Par contre avec ça forcémment ça aide pas au drainage... Si je peux virer ça ça serait mieux.
Tu n'aurais pas une cave ou un parking enterré en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Ou une ancienne construction ?
Tu devrais te renseigner sur ce qu'il y avait sur ton terrain avant la construction de votre lotissement.
Fais quand même attention que ce ne soient pas des canalisations enterrées (conduites de gaz, d'électricité, d'eau...)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Ah oui ! Effectivement, il y a le parking juste en dessous. Au vue de vos question à mon avis ça doit pas être là par hasard. Ca sert à quoi ?
Est-ce que la profondeur disponible et cette couche de polystyrène remet en question la plantation des bambous ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Généralement, le polystyrène est utilisé comme isolant.
Je ne pense pas que ce soit préjudiciable aux bambous (je laisse à Alman le soin de répondre plus précisément :wink: )
Par contre les bambous risquent de fissurer la dalle du parking, quoique à 50cm de profondeur ? :? :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

fissurer la dalle non je ne pense pas avec des bambous non traçant, ce sont les racines très petites qui vont en profondeur pour assimiler les nutriments , c'est elles qui vont descendre plus bas dans le sol , mais renseigne toi bien avant je crois pas que tu puisses enlever les protections qui sont au dessus du parking :roll:
boo forever .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par bzh_nicolas »

Ben moi j'aurais pas enlever les protections. Les bambous ne passeront pas en dessous, et 50 cm de profondeur ça devrait leur suffire. Les bambous ça ne descend pas trop profond (en tout cas pour les espèces de taille petite à moyenne).
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

J'ai des bambous (que je veux replanter bien sur) qui traversent au sens propre du terme ma haie .

Est ce que je peux en cette saison : juin-juillet détacher le rhizome ou est ce que je dois attendre l'automne ?

A mon avis si je les transplante maintenant,les tiges vont "rester dedans" .
Et je ne suis pas sur que le tout va reprendre ...

Bref

a) est ce que je peux couper maintenant (juin-juillet) le rhizome ?
b) si "oui" est ce que je dois couper les tiges avant transplantation ?


Merci à tous .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Ungern a écrit :Bonjour à tous,

J'ai des bambous (que je veux replanter bien sur) qui traversent au sens propre du terme ma haie .

Est ce que je peux en cette saison : juin-juillet détacher le rhizome ou est ce que je dois attendre l'automne ?
A mon avis si je les transplante maintenant,les tiges vont "rester dedans" .
Et je ne suis pas sur que le tout va reprendre ...

Bref
a) est ce que je peux couper maintenant (juin-juillet) le rhizome ?
b) si "oui" est ce que je dois couper les tiges avant transplantation ?


Merci à tous .
slt , mes meilleures division de rhizomes je les réalisent au mois de Juillet /Aout , mais il y a deux écoles alors ...

a) oui tu peux récupérer un bon morceau de rhizome pour pouvoir le replanter maintenant ...

b) le mieux est de prendre avec le prélèvement un ou deux chaumes (tiges) et d'équilibrer la masse de feuilles par rapport a la masse du rhizome , c.a.d enlever un peu de feuilles pour éviter un peu de stress .
il faut juste suivre l'arrosage ni trop ni trop peu c'est la masse foliaire qui va aider a suivre les besoins en arrosages .

voici un bon rhizome pour une bonne reprise mais celui ci est sans chaumes

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Ungern »

Merci .
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Helfrider »

Bonjour

Il y a 3 ans j'ai laissé faire l'aménagement extérieur par un paysagiste, et on avait mis des Phyllostachys bissetii avec barrière anti rhizomes et fermetures en alu.
Je pensais naïvement qu'avec ça on serait tranquille à vie sans pousses dans le gazon.
Mais j'ai déjà un rhizome qui est sorti (voir photos).
En cherchant sur internet, je me fais peur, certains prétendent que les bambous traversent tout et peuvent même causer des dégâts sur les canalisations, terrasses, dalles ...est-ce vrai ? Je suis désolé si je n'ai pas lu les 350 pages de ce forum, j'en ai lu quelques unes, et j'ai pu lire que les BAR ne sont pas une garantie 100%.
Comme vous le voyez sur les photos, à deux endroits j'ai les bambous en limite et ne voudrait pas que ça pousse chez les voisins ! Que faire ? Sur une limite le voisin a des éléments en L en béton (barrière efficace ??)
Dois-je remettre une barrière tout autour ? Bétonner ?
Merci pour votre aide
Pièces jointes
IMG_0759_light.jpg
IMG_0758_light.jpg
IMG_0755_light.jpg
IMG_0754_light.jpg
IMG_0753_light.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »