Pamplemoussier ne débourre pas

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Pamplemoussier ne débourre pas

Message par Raphiduck »

Bonjour à tous.

J'ai acheté l'an dernier en mai un pamplemoussier de taille moyenne (disons un petit mètre de haut).
Il possédait des fleurs, et m'a donné un fruit (qui a atteint une bonne taille en octobre et a fini de murir... en février).
Ayant eu peur du froid cet hiver, je l'avais rentré et il a passé l'hiver au chaud (et les feuilles n'ont pas bougé donc j'en ai déduit qu'il avait plutôt bien pris ça).

Je l'ai ressorti depuis bientot un mois (vu que le mois de mars était très doux), et je continue de l'arroser régulièrement (un jour sur deux environ), mais pour le moment je ne vois aucun nouveau bourgeon, ni aucune nouvelle feuille qui semble vouloir sortir.

Du coup je m'inquiète un peu, car j'ai aussi fait germer une dizaine de pépins l'an passé, qui m'ont donné des petits pamplemoussiers (une demi-douzaine de feuilles pour le moment), et ces derniers ont pas mal de nouvelles feuilles en cours de pousse, contrairement au grand.

(les petits plants ont aussi passé l'hiver au chaud, et sont ressortis en même temps que le grand).

Comment se fait-ce que les petits plants fassent des nouvelles feuilles mais pas l'arbre déjà "mature" ? :(

Ai-je raison de m'inquiéter ?

PS : au vu du tronc assez "biscornu", je suis à peu près certain que le pamplemoussier a été greffé (on peut voir une jonction sur le tronc).
Au passage, le fruit récolté était un pamplemousse bien jaune, alors que l'étiquette indiquait "pomelo rose" à la jardinerie :(
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pamplemoussier ne débourre pas

Message par ika 47 »

je pense que déjà tu as récolté ton pamplemousse trop tôt ,les miens je les mange que vers le début de l’été

l'hivernage se fait dans une pièce non chauffée hors gel bien lumineuse

l'arrosage 1 jour sur 2 en cette période dans ta région c'est bcp trop

1 fois 8/10 jours çà suffit ,enfin il faut tater le terreau sur 1 cm avant tout arrosage et tenir compte des pluies

après pour le débourrage j'ai le même problème que toi pour le moment mais les nuits sont encore très fraiche ,je pense que les agrumes attendent que çà se réchauffe un peu la nuit
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Pamplemoussier ne débourre pas

Message par Raphiduck »

Donc il aurait fallu attendre quasiment un an complet pour que le pamplemousse murisse ? Ca me semble extrèmement long non ? (il était sur le point de tomber de l'arbre, je ne l'ai pas non plus cueilli de force ^^).

Je n'ai pas de pièce non chauffée, donc il était dans ma cuisine (la pièce la plus lumineuse), et à une température moyenne de 18/19° tout l'hiver.

Je n'arrose que quand sa terre est vraiment sèche (je tate toujours le terreau avant, et il est sec sur plusieurs centimètres). Or en ce moment, il est pas mal exposé au vent sur mon balcon, il est en plein soleil tout l'après-midi et il ne reçoit pas de pluie, donc la terre sèche très vite, d'ou mon arrosage un jour sur deux.

Une fois par semaine ça me semble inconcevable vu la vitesse à laquelle la terre sèche :/

Les nuits sont parfois fraiches en effet, je me disais que c'était potentiellement ça aussi, mais du coup, je ne m'explique pas pourquoi mes petits plants (qui dorment dans les mêmes conditions) ont eux réussi à se développer (peut-être un plus grand besoin vu qu'ils ont beaucoup moins de feuilles et de racines, donc une envie de grandir).
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Pamplemoussier ne débourre pas

Message par ika 47 »

les citrons par exemples peuvent rester 2ans et plus sur l'arbre sans probleme

pour avoir de bons pomelo il faut bien 18 mois apres les fleurs
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Pamplemoussier ne débourre pas

Message par Raphiduck »

Et ben écoute j'en apprends une belle, je serais beaucoup plus patient avec mes prochains fruits si d'aventure il y en avait :o
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Pamplemoussier ne débourre pas

Message par domf »

Bonjour Raphiduck,

D'accord avec ika, avec notre climat continental ou celui de ta cuisine, tout est plus long: Le bourgeonnement, la floraison et la maturité des fruits.
On cultive maintenant des agrumes de Lille à Menton....Cherchez l'erreur!
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pamplemoussier ne débourre pas

Message par trace2pneu »

salut
les pomelos murissent en avril, mais ... en floride ou au mexique
chez moi, ils sont bon en juin et même plutôt fin juin

l'arrosage, c'est 2 fois par semaine l'été, voire 3 fois au grosses chaleurs, le reste du temps c'est 1 fois, sauf par temps très froid l'hiver 1 fois/15 jours
a chaque fois, je noie l'arbuste ...mais j'ai des pots très très drainant
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »