Semis Radis Purple Plum

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semis Radis Purple Plum

Message par FredauFondDuJardin »

Bonjour,

J'ai semé plusieurs fois depuis début mars de radis de la variété Purple Plum qui sont des radis rond. Les radis poussent, font des feuilles, commence à meme monter en graine mais pas de belles racines ronde comme sur les photos. Un avis sur cela ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par mycose »

Je ne connais pas cette variété mais dans ces teintes le Malaga qui donne de bon résultat . Actuellement j'utilise un calibreur, genre râteau en bois dont les dents sont écartées de 4 centimètre, idée piquée chez JML. Ca fonctionne très bien.
Photo: Cosimino
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par FredauFondDuJardin »

mycose a écrit :Je ne connais pas cette variété mais dans ces teintes le Malaga qui donne de bon résultat . Actuellement j'utilise un calibreur, genre râteau en bois dont les dents sont écartées de 4 centimètre, idée piquée chez JML. Ca fonctionne très bien.
Je comprend pas trop ce que tu expliques au sujet de ton rateau. Pourrais tu développer STP ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par Princesse »

Bonjour FredauFondDuJardin,

Je n'ai pas compris, non plus, le rapport du message de mycose. :pascompris:

J'ai semé, moi aussi, cette variété de radis Purple Plum.
Pour la première fois, j'ai semé une graine par moyenne motte et une fois que les 2 vraies feuilles ont été sorties j'ai déposé les moyennes mottes dans un sillon et recouvert de terre. Ils sont sous modulos en PT. Cela pousse tranquillement. Rien à dire de particulier.
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par FredauFondDuJardin »

Merci pour tes conseils Princesse. Je seme en lignes directement d'environ 100 plants pour 2,4m. Sur mes premiers semis j'ai peut etre trop enterré ces radis ronds. Sur une autre ligne j'ai fait un sillon peu profond recouvert de terre fine mais par dessus une plantation de Pomme de terre. Sur un ntroisieme essaie j'ai recouvert les graines dans un sillon peu profond avec du terreau. Et j'arrose un peu plus.
Enfin comme certains montent en graine j'ai pas tout perdu :- )
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par mycose »

8) Voici en image le fameux calibreur a radis, les marques rouge c'est pour les radis long, 2 cm. Donc, pour les radis rond, apres préparation du sol que je tasse légèrement je marque l'emplacement pour ensuite déposer une graine que je recouvre tres légèrement. Plus besoin d'éclaircir ! 8)
Image
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par maraichin85 »

Bonjour
intéressant ton calibreur, si j'ai bien compris lorsque tu sèmes des radis longs tu l'enfonces jusqu'en haut des marques rouges et pour les radis ronds tu marques juste l'emplacement.
Tu l'as fabriqué ou ça se trouve dans le commerce?
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par FredauFondDuJardin »

Je n'eclairci pas mes radis car je seme à "l'oeil" tout les 3/4 cm. J'essayerai de ressemer les purple plum en le couvrant encore moins que la dernière fois ou j'avais juste un peu de terreau.
Hier j'ai retirer toute ma dernier ligne et je n'en ai eu que 4 bien rond les autre tous en longue racine et même certains commençant a monter en graine. Comme il n'a pas plu depuis début avril j'arrose quasiment tous les jours (un arrosoir de 4 litres pour une ligne de 2.4 metres).
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par mycose »

8) Le calibreur , c'est du fait maison ! Ça fonctionne aussi pour les betteraves rouge: une dent sur deux = 8 cm. :wink:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semis Radis Purple Plum

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il ne me reste plus qu'à demander à mon menuisier préféré (mon mari) s'il peut m'en fabriquer un. :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »