[Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

[Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par Raphiduck »

Bonjour à tous.

1. Le projet
Etant amoureux de la nature et adorant planter et faire pousser toutes sortes de choses (pépins de pamplemousse, noyaux d'avocat, piments, plantes grasses, bulbes...), je me suis dit que ça serait une chouette idée de planter un arbre à la naissance de chacun de mes enfants, afin que ces arbres les accompagnent toute leur vie.
Je serais papa pour la première fois en Septembre, d'une fille, et du coup, il est temps de commencer à réfléchir à ce que je vais planter pour célébrer sa naissance.


2. Les conditions
Sachant que je vais bientot être propriétaire d'un appart avec une belle terrasse couverte de 22m², cet arbre pourra vivre soit en intérieur soit en extérieur sans souci dès ses débuts.
J'habite à Grenoble, donc un climat parfois très froid l'hiver (mais c'est de moins en moins vrai ces dernières années, par exemple on n'a eu qu'un seul jour de températures négatives cet hiver), et souvent très chaud l'été.
Il y a parfois des journées venteuses mais c'est pas non plus la fin du monde, et ma terrasse a les cotés assez bien abrités du vent par la rembarde.


3. Pourquoi j'ai besoin de vous
J'ai tout un tas de questions en tête, et déjà des idées d'arbre sympas (merci d'ailleurs à ceux qui ont suggéré sur mon topic de présentation), mais la première question que je me pose pour ce projet est la suivante (les autres viendront par la suite, j'aime bien progresser par étapes) :

Je souhaiterais partir d'une graine, et la semer le jour ou ma fille naitra, pour symboliser vraiment le lien entre elle et cet arbre. Du coup, est-ce que cela ne va pas me limiter dans mes recherches, étant donné que l'arbre doit être planté en septembre ?

Ou alors, cultiver en intérieur (éventuellement sous mini-serre) peut me permettre de faire germer à peu près n'importe quoi sans trop m'inquiéter, et de faire passer l'hiver au chaud aux jeunes pousses ?
Pour les graines nécéssitant une stratification à froid, est-ce possible de la réaliser durant l'été, avant de semer en septembre en intérieur ?

Je tiens à préciser que je planterais bien entendu plusieurs exemplaires pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau si la graine ne part pas, et aussi pour en offrir aux futurs parrains/marraines voire aux grands-parents.


=================================================

Voilà voilà, ces deux questions en gras me semblent importantes pour bien débuter. Je mettrais à jour ce premier post au fur et à mesure que je résoudrais les questions grace à vos avis et réponses.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à mener à bien ce projet en répondant ici :)

PS : Ne brulez pas les étapes en suggérant tout de suite des arbres s.v.p, cette question arrivera bien assez vite :wink:
En revanche, si vous avez des exemples de personnes ayant réalisé ce projet avec une naissance à une période similaire (fin été / début automne), n'hésitez pas à en parler, ça m'intéresse totalement.


Au plaisir de vous lire,

Raphiduck
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par esox10 »

Bonsoir Raphiduck,

J'ai fait la même chose :wink:
En ce moment, il y a plein de pousses d'arbre divers. Erable, frêne, noyer, marronnier et autres.
Une pousse de cette année marquera l'évènement.
Bien voir la taille de l'arbre à l'âge adulte aussi. Le temps passe vite ......
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par Raphiduck »

esox10 a écrit :En ce moment, il y a plein de pousses d'arbre divers. Erable, frêne, noyer, marronnier et autres.
Une pousse de cette année marquera l'évènement.
Non, vraiment, l'idée d'un arbre qui aura 9 mois à la naissance de ma fille, ou de l'année, c'est évidemment possible, mais perso j'aime vraiment l'idée des graines plantées le jour de la naissance, je trouve la symbolique vraiment forte :oops: :D
esox10 a écrit :Bien voir la taille de l'arbre à l'âge adulte aussi. Le temps passe vite ......
Ca fera partie de mes critères de choix, mais un arbre que je pourrais planter en pleine terre et voir grandir toute ma vie dans mon futur jardin (lorsque je déménagerais pour une maison dans quelques années) pour toujours avoir un peu de ma fille avec moi même lorsqu'elle sera adulte, c'est le but :)
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par Raphiduck »

Du coup personne pour me dire si semer en intérieur en septembre est faisable ? :cry:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par bzh_nicolas »

Ça va dépendre de l'arbre que tu vas choisir. Mais si tu choisis une espèce de chez nous (ce qui semble nécessaire vu la région où tu vis, il te faudra un arbre local pour qu'il résiste au climat) il faudra respecter son cycle de vie. La semer à la naissance de ta fille (septembre si j'ai bien compris) le laisser passer l'hiver dehors (ce qui fera office de stratification) et il pointera le bout de son nez naturellement au printemps suivant.
Dans tous les cas pour le planter en extérieur, il faudra choisir une espèce de zone tempérée, et dans ce cas la plupart produisent leur graine en fin d'été. Il faudra prendre ce paramètre en compte pour te procurer les graines (certaines espèces perdent leur capacité germinative assez rapidement, ce qui signifie qu'il faut utiliser des graines fraiches).
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par Raphiduck »

En fait, je ne planterais en extérieur que dans quelques années, au mieux, donc je ne suis pas sur que ça soit à prendre en compte, étant donné qu'une grande majorité des arbres (à part ceux de type "tropicaux") arrivent à pousser dans nos contrées (j'ai même vu des palmiers en pleine terre dans Grenoble, et ils datent pas d'hier) ^^

Planter en septembre puis attendre la stratification, ça me conviendrait, mais du coup, pour avoir des graines fraiches, comment faire ? Trouver un arbre "parent" et guetter le moment ou il fait ses graines ? Ou alors les pépiniéristes de ma région auront ça sous la main ?


Désolé d'insister sur ce point, mais est-ce que pour les premiers mois/années je ne pourrais pas "tricher" sur le cycle normal, et simuler un hiver via une stratification au frigo pendant l'été, pour que les graines germent dès l'automne, faire passer l'hiver au chaud (éventuellement sous lampe) aux petits plants, et lorsque arrivera le printemps, reprendre le cycle normal ? :D
C'est un peu fourbe mais ça serait encore mieux pour que les graines germent rapidement ^^

Autre question : si je respecte le cycle normal, et que je fais une stratification naturelle à mes graines, faut-il arroser durant l'hiver ? Ma terrasse est abritée donc pas d'arrosage naturel par la pluie, par exemple :(
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par bzh_nicolas »

Le semis décalé en intérieur est possible mais je ne sais pas comment les arbres d'ici réagissent à ce genre de traitement. Je les ais toujours fait venir en extérieur.
Quand aux palmiers à Grenoble. C'est comme les strelitzia reginae en extérieure en Bretagne, tout va bien jusqu'au premier vrai hiver et là il faut sortir le chauffage etc... sans garantie.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par Raphiduck »

Je viens de voir qu'on ne peut pas éditer nos posts ? :( Dommage j'aurais bien mis à jour le premier post.

Du coup, seconde question : LE CHOIX DE L'ARBRE

Pour ma part, je trouve qu'un fruitier serait sympathique, et j'hésite principalement entre un poirier chinois et un murier (blanc ou noir), l'un pour sa floraison, l'autre pour ses belles feuilles et délicieux fruits.

Je sais que les deux ne viendront pas de sitot, mais voilà, ils m'inspirent quand même :)

Auriez-vous d'autres suggestions (avec si possible une petite argumentation sur pourquoi vous la trouvez jolie ou pourquoi cela conviendrait pour ce projet) ? :D
Vous pouvez aussi suggérer des non-fruitiers évidemment :mrgreen:

Merci d'avance :)
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par tati jardin »

En principe lors d'une naissance on souhaite longue vie au nouveau né. Je propose le chêne.
Le semis n'est pas de mes compétences mais semer à l'intérieur des végétaux d'extérieur......certains ont besoin du froid.
J'irai recueillir quelques graines déjà germées dans la forêt :wink:

Toutes mes félicitations !
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par pascal067 »

pourquoi pas un palmier ?
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par Raphiduck »

C'est une idée, mais quelle variété ? Est-ce facile à faire lever ? Par ailleurs, à moins que le réchauffement climatique ne continue fortement dans les 10 années à venir (ce que je n'espère pas pour la planète), il ne pourra sans doute jamais être en pleine terre dans ma région (mais ceci dit, si le climat le permet, j'en rêverais) :D
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: [Projet] Planter un arbre à la naissance de ma fille

Message par pascal067 »

pour le semis oui y en a qui germe vite mais pas très rustique d'autres si tu mets à germer maintenant tu peux les avoir pour septembre mais pour ton climat y a pas de soucis, perso j'en ai 5 en pleine terre et suis en Alsace. Principalement des trachycarpus fortunei sinon tu peux en mettre d'autres si tu veux bien les protéger en hiver.

Si t'es intéressé envoi moi un mp, j'ai également des graines au cas ou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »