Thé du Canada

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Thé du Canada

Message par Lippo »

Je suppose que c'est Gaultheria procumbens.
Pièces jointes
Gaultheria procumbens - 28 C.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Thé du Canada

Message par airzab »

bonjour,

J'ai acheté la même à la foire de St Priest.
Ce n'est pas la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) dont les baies apparaissent en hivers et qui sont rondes uniformes, là ça fait un genre de petit chapeau
Le vendeur ne connaissait pas l'usage des feuilles en thé et des baies consommables, pour lui ça servait plus à faire des onguents, pour moi ça ressemble quand même beaucoup, une autre gaulthérie je pense
d'autres avis ?

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: Thé du Canada

Message par pascual »

C'est bien Gaultheria procumbens, les baies ont bien des côtes arrondies.
Remi, tu penses peut-être à d'autres éricacées canadiennes, comme le cranberry (Vaccinium macrocarpon) ?
Les feuilles peuvent être utilisées en infusion et les fruits frais ou cuits, mais l'usage principal c'est l'huile essentielle (wintergreen), utilisée en cosmétique, en parfumerie et comme arôme (dentifrices, confiseries, etc.).
Pour en manger régulièrement, pur c'est très chimique comme goût, assez camphré, normalement on l'utilise plutôt en mélange avec d'autres fruits rouges.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Fruit de la jacasse
Messages : 1000
Inscription : dim. 06 mars 2016 16:53
Région : Aquitaine

Re: Thé du Canada

Message par Lippo »

OK, merci bien
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Thé du Canada

Message par airzab »

pascual a écrit :C'est bien Gaultheria procumbens, les baies ont bien des côtes arrondies.
Remi, tu penses peut-être à d'autres éricacées canadiennes, comme le cranberry (Vaccinium macrocarpon) ?
Les feuilles peuvent être utilisées en infusion et les fruits frais ou cuits, mais l'usage principal c'est l'huile essentielle (wintergreen), utilisée en cosmétique, en parfumerie et comme arôme (dentifrices, confiseries, etc.).
Pour en manger régulièrement, pur c'est très chimique comme goût, assez camphré, normalement on l'utilise plutôt en mélange avec d'autres fruits rouges.
bonjour Pascual,
je parlais bien de la gaulthérie couchée, j'en ai eu une qui n'a pas survécu (terre pas assez acide je pense) je l'avais acheté en automne à la Toussaint couverte de fruits rouge bien ronds. normalement les fruits restent tout l'hiver.
celle que j'ai acheté est semblable au niveau feuillage, les fruits sont par contre avec ce chapeau (mais même odeur et goût) et sont encore bien présents sur la plante à cette époque, c'est pour cela que je pense à une autre variété de gaulthérie.

mais peut-être que je me trompe
A++
Remi
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »