semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'eau)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'eau)

Message par nico78 »

Bonsoir, est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'eau) pour éviter de s'embêter à semer à l'intérieur, de repiquer..., merci d'avance, un apprenti en jardinage qui n'a pas encore de terre (dans un an peut-être, je me renseigne à l'avance).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par aloune »

Je le fais souvent, surtout comme protection contre les limaces et escargots à vrai dire: petits pois, haricots, toutes les cucurbitacées, betteraves, même les fèves...
Contre le froid, j'utilise surtout les voiles et mini-tunnels, et parfois aussi les bouteilles :)

Tu pensais à quelles espèces?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

Bonjour et merci Aloune de m'avoir répondu, je pensais à faire ceci pour toutes les plantes, comme tu l'as rappelé contre les gastéropodes, contre le gel et comme mini-serre.
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par ThunderHK »

Bonjour,

J'ai aussi pratiqué cette technique pour mes semis en pleine terre pour des melons et des courgettes, avec de bons résultats.
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

Bonjour et merci ThunderHK, une fois que la graine a germé, faut-il quand même enlever le bouchon pour que la plante respire et le remettre éventuellement la nuit contre le froid...?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par aloune »

je ne mets pas le bouchon
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

merci aloune, ça protège quand même du froid et des limaces ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par aloune »

Ca dépendra des plantes, de la période/du froid, si ton terrain est abrité...

De mon côté, comme indiqué, je compte surtout sur les bouteilles pour faire une barrière aux limaces. Si je fais des plantations (un peu trop) précoces ou en cas de coup de froid, j'ajoute un tunnel ou un voile, voire deux voiles et du paillage...

Les petits pois ne craignent pas le froid... la bouteille suffit en cas de gel léger
Les cucurbitacées moins et je ne me précipite pas trop pour les semer/planter...
Je n'ai jamais tenté et ne tenterai pas chez moi les semis de tomates en place... un repiquage "précoce", oui, j'ai déjà fait (pas cette année), avec voile(s), et éventuellement contre un mur exposé à l'est + à l'abri de la pluie (avancée du toit).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par mycose »

Il me semble que le repiquage renforce la plante du fait que l'on enfonce plus profondément le plant donc, en tous cas pour certaint légumes, permet au système racinaire de mieux ce développer !
Photo: Cosimino
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

merci à vous deux pour ces conseils/explications, j'ai bien noté et hâte de m'y mettre, bonne fin de soirée.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par CBD »

mycose a écrit :Il me semble que le repiquage renforce la plante du fait que l'on enfonce plus profondément le plant donc, en tous cas pour certaint légumes, permet au système racinaire de mieux ce développer !
Franchement c'est faux ça...
Dans le cas d'un semis naturel le pivot va chercher très en profondeur naturellement ce qui n'est pas forcément le cas pour du repiquage ou le système racinaire à été conformé, d'une certaine manière bridé surtout si le pot est peu profond. Le plant va plus ou moins reformer des substituts à cette racine pivot mais en moins efficace, ils iront forcément moins profonds.

Pour la plupart des cucurbitacée, je préfère de loin pour cette raison le semis en place même si les limaces peuvent être un soucis, les plants sont ensuite plus autonomes vis à vis de la sécheresse. A part les concombre, éventuellement les melons, faire quelques courgettes pour avoir quelques fruits plus précocement je ne vois pas d'intérêt à faire des courges et autres potiron d'automne en godet, on ne gagne rien ou pas grand chose, c'est plutôt l'inverse je trouve.

Pour les tomates, poivron et pire encore les aubergines, c'est sûr que du semis en place c'est aléatoire, selon la météo et le climat. Avec un bon climat méditerranéen ça se fait sans soucis. Tout ce qu'on gagne en godet c'est la précocité de la récolte dans ce cas. Dans la plupart des régions c'est plus une obligation qu'autre chose si on veut manger des tomates avant fin Août, voir septembre pour les plus froides, et par conséquent un temps de récolte court.

J'ai remarqué que des semis spontanée de tomates rattrapent très vite des plants semés 1 mois avant, s'ils sont semés 2 voir 3 mois avant là par contre il y a un vrai décalage appréciable.
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

Bonjour et merci CBD d'avoir partagé tes observations/expériences.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par maraichin85 »

Bonjour
Personnellement je serai plutôt de l'avis de nenesse sur le fait de repiquer les tomates plus profondément (en pot ) avant la mise en terre définitive pour les rendre plus solides du pied
Image

Pour les courges et courgettes c'est pas mal aussi de les semer en pot avant la mise en place, ça ne pose aucun problème d'autonomie pour la sècheresse. C'est comme la graine, tu l'arroses pour la faire germer et moi j'arrose mes plants au moment de la plantation, une fois qu'ils sont partis ils se débrouillent

Image

le résultat en 2015Image
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

Bonjour et merci maraichin85
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par pedro431 »

CDB écrit:
Franchement c'est faux ça...
Ne sois pas aussi affirmative, s'il est vrais que certaines graines ou plantes n'ont aucun intérêt à être semé en petits pot, il est toujours hasardeux d'en faire une généralité.
Pour d'autres, l'étape du petit pot est plus que nécessaire, sans pour autant parler de région ou climat.
Une tomate se rempote jusqu'aux cotylédons car le système racinaire s’élève jusqu'à eux.
Une tomate obtenue d'un semis directe ne sera jamais aussi développée et produira moins qu'une autre rempotée.
Qui n'a pas vu (sauf toi) une tomate non repiquée jusqu'aux cotylédons les racines apparaitre en dessous de ces derniers et descendre dans la terre pour raciner.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par CBD »

Une tomate obtenue d'un semis directe ne sera jamais aussi développée et produira moins qu'une autre rempotée.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=29&t=181792#px ... mjMv47U.99
Tu me semble bien affirmatif aussi, mais c'est archi faux ce que tu racontes. En plus tu compare 2 choses différentes: un système racinaire conformé, souvent chignonné à un
développement libre avec pivot.

Bien sûr qu'en rempotant de manière à faire émettre de nouvelles racines est à conseiller, et à ton avis pourquoi? car ces nouvelles racines vont se développer librement (comme un semis naturel) et vont surement finir par prendre l'ascendant sur les autres qui proviennent de la motte.

On peut faire émettre des racines sur quasiment tout les tissus d'une tomate, j'ai même vu des pétioles de feuilles qui émettaient des cals racinaires.

Après je ne dit pas que les semis naturel c'est mieux à tout niveaux...question précocité, gestion et sélection des semis, etc ..;il y a des gros inconvénients (mais pas celui de la capacité à produire) et il faut un bon climat pour faire ça mais il y a aussi de gros avantages en commençant par la sélection naturelle. C'est un choix, j'essaye de faire les 2, en assurant des plants préparés avant, il peut geler tard chez moi.
l'étape du petit pot est plus que nécessaire
Ca fera toujours sourire les grands passionnés de tomates qui cultivent leur plant en godet style jardinerie, une pratique de jardinier du dimanche, à part fabriquer du chignon, prendre de l'espace je vois pas l'intérêt...
Les plaques alvélolées forestières anti chignonnage c'est un moindre mal mais on peut faire mieux que ça encore, des fabricants américains proposent le top du top, j'ai pas investi dedans, un peu cher à faire venir, le même principe mais plus profond avec une partie du contenant ajourée pour faire effet air pot...
Sur même pas un demi m2 je me fait 200 plant cette année, ça tige un peu, ils sont à mi ombre une partie de la journée mais c'est pas un souci, au contraire, pour les raison évoquées plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par ancolie03 »

pedro431 a écrit :
CDB écrit:
Franchement c'est faux ça...
Ne sois pas aussi affirmative, s'il est vrais que certaines graines ou plantes n'ont aucun intérêt à être semé en petits pot, il est toujours hasardeux d'en faire une généralité.
Pour d'autres, l'étape du petit pot est plus que nécessaire, sans pour autant parler de région ou climat.
Une tomate se rempote jusqu'aux cotylédons car le système racinaire s’élève jusqu'à eux.
Une tomate obtenue d'un semis directe ne sera jamais aussi développée et produira moins qu'une autre rempotée.
Qui n'a pas vu (sauf toi) une tomate non repiquée jusqu'aux cotylédons les racines apparaitre en dessous de ces derniers et descendre dans la terre pour raciner.

j'ai souvent des semis spontanes de tomates (coeur de boeuf,marmande) de l'annee precedente,et je peux te dire que le pied est aussi fort que celui seme en pot au chaud
mais il est plus tardif bien sur
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par pedro431 »

ancolie03 écrit:
j'ai souvent des semis spontanes de tomates (coeur de boeuf,marmande) de l'annee precedente,et je peux te dire que le pied est aussi fort que celui seme en pot au chaud
mais il est plus tardif bien sur
Tout dépend de la région ou tu habite Auvergne nord ou sud ?
Dans la partie nord ou sud les semis spontanés ne seront jamais aussi costauds et avec un rendement égalant ceux semés au chaud en conteneurs.
Si c'était le contraire pourquoi acheter ou faire des semis avant saison, car dans ce cas ce serait un gaspillage de temps et d'argent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par ancolie03 »

je suis dans l'allier
les semis spontanes donnent plus tard que les semis au chaud en fevrier

mais le pied est aussi costaud mais plus en retard bien sur
et cette annee ce sera peut-etre a noel :D :D
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

Bonsoir et merci à vous, si on sème à l'extérieur après les saintes glaces, est-ce trop tard pour certaines cultures ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par pedro431 »

ancolie03 écrit:
je suis dans l'allier
les semis spontanes donnent plus tard que les semis au chaud en fevrier
Je suis au sud du cher limitrophe à l'allier depuis 15 ans que je suis par ici, l'année dernière a été la première fois ou un semi spontané m'a fait des tomates, ce qui tu en conviendras n'est pas la panacée pour en manger, heureusement que la majorité fais ses semis préventivement en petits pots.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par pedro431 »

nico écrit:
Bonsoir et merci à vous, si on sème à l'extérieur après les saintes glaces, est-ce trop tard pour certaines cultures
Ca dépend ce que tu veux semer, en ce moment c'est la période des semis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par nico78 »

pedro431 a écrit :
nico écrit:
Bonsoir et merci à vous, si on sème à l'extérieur après les saintes glaces, est-ce trop tard pour certaines cultures
Ca dépend ce que tu veux semer, en ce moment c'est la période des semis.
merci, oui c'est sûr, je vais essayer de trouver un calendrier de semis et récoltes pour les yvelines, pour le moment ici il fait plutôt frais, nous avons encore des matins qui frôlent le gel et dernièrement il est est tombé en plein après-midi grêle + neige.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par CBD »

pedro431 a écrit :Je suis au sud du cher limitrophe à l'allier
Ok je comprend mieux tes commentaires sur les semis naturels.
Dans les zones chaudes du sud ouest ou mieux dans le sud Est, les semis naturels donnent des fruits au mois d'août, début ou fin selon le climat, voir avant avec des variétés précoces et une fin de printemps chaude.
On est inégaux en terme de conditions climatiques, parfois ça change vraiment tout. J'ai une connaissance en bordure de méditerranée qui conservent une partie de ces pieds d'une année sur l'autre lorsque l'hiver est comme cette année, des tomates traités comme des vivaces vous avez bien entendu. Cette année il avait encore des fruits mi Janvier qui mûrissait....et là les nouveaux fruits commencent à rougir, ça laisse perplexe.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: semer directement dehors sous cloche (une bouteille d'ea

Message par ancolie03 »

les tomates sont des vivaces quand les conditions climatiques chaudes
un reve pour l'auvergne :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »