Maladie ou parasite ?
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Maladie ou parasite ?
Du forum, bonjour !
Cette année, je n'ai vraiment pas de chance.
Mon prunier (reine claude) qui va si bien d'habitude semble avoir des problèmes au niveau des feuilles.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Je n'y connait pas grand chose...
Merci d'avance à ceux qui peuvent aider un jardinier nul
Marcel
Cette année, je n'ai vraiment pas de chance.
Mon prunier (reine claude) qui va si bien d'habitude semble avoir des problèmes au niveau des feuilles.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Je n'y connait pas grand chose...
Merci d'avance à ceux qui peuvent aider un jardinier nul

Marcel
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Re: Maladie ou parasite ?
Commencez par "dérecroqueviller " une feuille ou quelques-unes pour voir s'il y aurait dessous des pucerons, chenilles ou autres. Ou cloque ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonsoir,
çà a ressemble à la cloque.
Enlever les feuilles atteintes et les jeter à la poubelle pas sur le compost. Si utilisation du sécateur, bien désinfecter après.
à bientôt
çà a ressemble à la cloque.
Enlever les feuilles atteintes et les jeter à la poubelle pas sur le compost. Si utilisation du sécateur, bien désinfecter après.
à bientôt
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Probablement des Pucerons, car les premières feuilles ne sont pas atteintes. Déplier les feuilles pour vérifier. Ils provoquent l'enroulement des feuilles des Pruniers (très fréquent sur Reine Claude). Ne pas confondre avec la Cloque.
Pour ceux qui veulent en savoir plus:
Si aucun Puceron n'est visible, ce sont des Psylles, Cacopsylla pruni (mais dans ce cas les premières feuilles seraient enroulées et les nouvelles ne le seraient pas). Les pontes en mars sont minuscules. Il est difficile de s'en débarrasser; pourtant il vaudrait mieux, car ça revient tous les ans.
De plus, les Psylles peuvent transmettre un Phytoplasme qui se développe dans la sève et provoque l'enroulement chlorotique de l'Abricotier et du Prunier japonais ( E.C.A : dépérissement lent et mort en quelques années) .
Ne pas laisser se développer les Psylles sur les Pruniers si vous avez un Abricotier à proximité.
Les Prunelliers sauvages sont des 'réservoirs' de Psylles.
Pour ceux qui veulent en savoir plus:
Si aucun Puceron n'est visible, ce sont des Psylles, Cacopsylla pruni (mais dans ce cas les premières feuilles seraient enroulées et les nouvelles ne le seraient pas). Les pontes en mars sont minuscules. Il est difficile de s'en débarrasser; pourtant il vaudrait mieux, car ça revient tous les ans.
De plus, les Psylles peuvent transmettre un Phytoplasme qui se développe dans la sève et provoque l'enroulement chlorotique de l'Abricotier et du Prunier japonais ( E.C.A : dépérissement lent et mort en quelques années) .
Ne pas laisser se développer les Psylles sur les Pruniers si vous avez un Abricotier à proximité.
Les Prunelliers sauvages sont des 'réservoirs' de Psylles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonsoir,
Merci opusoculi pour ces renseignements qui peuvent m'être utile. J'ai planté plusieurs pruniers depuis 1 an.
Voilà , j’ai confondu avec le cloque.
à bientôt
Merci opusoculi pour ces renseignements qui peuvent m'être utile. J'ai planté plusieurs pruniers depuis 1 an.
Voilà , j’ai confondu avec le cloque.
à bientôt