Mettre toutes les chances de mon côté ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Mettre toutes les chances de mon côté ?
Bien le bonjour!
Je viens de planter en pleine terre 4 plans de coeur de boeuf. Jusqu'à présent, je n'ai pas une expérience très positive. J'habite dans une région très humide, la Galice, et je n'ai pas envie de sulfater à la bouillie bordelaise. Je cherche donc des alternatives, j'ai lu beaucoup de post sur le sujet et je compte essayer le purin d'ail et de laurier en plus du purin d!d'ortie
Mes questions:
Le purin d'ortie je l'utilise en préventif ? Seulement en arrosage ou aussi en pulvérisation? Pas trop souvent, n'est-ce pas ?
Et le bicarbonate plus savon c'est bien aussi?
Le purin d'ail, c'est seulement en cas d'attaque de mildiou ou avant pour justement qu'il n'arrive pas?
Si je taille les gourmands, je le fais par temps sec pour bien que ça cicatrise? Je rajoute un " pansement "?
J'attache la tige au fur et à mesure que la plante pousse? Je ne l'ai pas encore fait, je la trouve fine encore
Je paille pour éviter le dessèchement ou alors pailler en Galice attiré le mildiou au pied?
La cendre et le charbon de bois pilé servent à quelque chose une fois la plante en PT?
D'autres conseils? Je sais que les réponses sont sans doute déjà écrites mais j'avoue qu'avec tous ces messages je m'y perds un peu...
Merci de vos réponses !
Je viens de planter en pleine terre 4 plans de coeur de boeuf. Jusqu'à présent, je n'ai pas une expérience très positive. J'habite dans une région très humide, la Galice, et je n'ai pas envie de sulfater à la bouillie bordelaise. Je cherche donc des alternatives, j'ai lu beaucoup de post sur le sujet et je compte essayer le purin d'ail et de laurier en plus du purin d!d'ortie
Mes questions:
Le purin d'ortie je l'utilise en préventif ? Seulement en arrosage ou aussi en pulvérisation? Pas trop souvent, n'est-ce pas ?
Et le bicarbonate plus savon c'est bien aussi?
Le purin d'ail, c'est seulement en cas d'attaque de mildiou ou avant pour justement qu'il n'arrive pas?
Si je taille les gourmands, je le fais par temps sec pour bien que ça cicatrise? Je rajoute un " pansement "?
J'attache la tige au fur et à mesure que la plante pousse? Je ne l'ai pas encore fait, je la trouve fine encore
Je paille pour éviter le dessèchement ou alors pailler en Galice attiré le mildiou au pied?
La cendre et le charbon de bois pilé servent à quelque chose une fois la plante en PT?
D'autres conseils? Je sais que les réponses sont sans doute déjà écrites mais j'avoue qu'avec tous ces messages je m'y perds un peu...

Merci de vos réponses !
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Mettre toutes les chances de mon côté ?
Bonsoir Hélène,
beaucoup de question.... mon avis très personnel....
Le purin d'ortie ne sert que de fertilisant et encore c'est assez limité.
Le bicarbonate et savon, c'est utile mais cela dépend pour quoi.... moi je ne l'utilise (et encore quand j'ai le temps) que pour l’oïdium.
Je ne me sers du purin d'ail et de laurier qu'en prévention sans vraiment avoir vu une quelconque forme révolutionnaire sur le sujet. Mais j'aime y croire......
Je n'ai jamais pris aucune précaution concernant la taille des gourmands... a part la base : faire en sorte que la coupe soit propre (ne pas arracher par exemple).
J’attache la plante dés le début à cause des coups de vent en laissant assez de mou pour sa croissance. En fait peu car ensuite j’enlève les attaches du bas.
Je paille également mais je ne connais pas ta région. Le problème du paillage est la gestion de l'eau..... on ne voit rien..... Je ne crois pas que le paillage ait un quelconque rapport avec le mildiou. Mais pourquoi pas ...
Je ne connais pas les sujets concernant la cendre de charbon.
D'autres conseils !!! je crois que d’après tes questions, tu as déjà fait le tour.
Bonne soirée
beaucoup de question.... mon avis très personnel....

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Merci pour ta réponse ! Je vis dans une région très humide d'où ma question, si l'humidité stagne au pied, j'ai peur que ça attire le mildiou...
Quant à l'odium, je l'avais oublié celui-là !
Quant à l'odium, je l'avais oublié celui-là !

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Hélène,
-> Purin d'ortie en arrosage principalement au moment de la plantation en PT
1 Arrosage de temps en temps quand le plant de tomate est en attente de repiquage en PT.
-> Bicarbonate avec le savon noir : pour l’oïdium principalement.
Le savoir noir va "servir" principalement de mouillant dans également d'autres préparations.
Qu'est ce qu'un mouillant ? Un mouillant est un produit qui facilite la dispersion et la pénétration d'une préparation liquide à base d'eau. Ainsi, le traitement est plus efficace et moins sensible au lessivage.
-> Purin d'ail a priori efficace seulement si tu es disponible pour en pulvériser tout le temps. Ce n'est que mon avis.
-> Taille des gourmands, oui de préférence par temps sec ainsi la cicatrisation se fait plus vite, une coupe nette et propre. Non pas de pansement.
-> Que comptes-tu utiliser comme lien ?
J'utilise quand à moi de la ficelle (que je dédouble ou détriple) et je fais un 8. Ainsi cela laisse une certaine souplesse entre le piquet et la tige du plant et la tige du plant peut grossir sans souci.
-> Si tu pailles, tu comptes pailler avec quoi ?
-> un peu de cendre dans le trou de plantation ne peut pas faire de mal.
-> ta région est humide, tu comptes tout de même arroser tes plants ou pas du tout ?
-> Concernant la taille des gourmands, je ne le fais pas sur les plants de tomates cerises et/ou coctkail et les variétés naines.
-> Qu'as tu mis dans le trou de plantation ?
-> Purin d'ortie en arrosage principalement au moment de la plantation en PT
1 Arrosage de temps en temps quand le plant de tomate est en attente de repiquage en PT.
-> Bicarbonate avec le savon noir : pour l’oïdium principalement.
Le savoir noir va "servir" principalement de mouillant dans également d'autres préparations.
Qu'est ce qu'un mouillant ? Un mouillant est un produit qui facilite la dispersion et la pénétration d'une préparation liquide à base d'eau. Ainsi, le traitement est plus efficace et moins sensible au lessivage.
-> Purin d'ail a priori efficace seulement si tu es disponible pour en pulvériser tout le temps. Ce n'est que mon avis.
-> Taille des gourmands, oui de préférence par temps sec ainsi la cicatrisation se fait plus vite, une coupe nette et propre. Non pas de pansement.
-> Que comptes-tu utiliser comme lien ?
J'utilise quand à moi de la ficelle (que je dédouble ou détriple) et je fais un 8. Ainsi cela laisse une certaine souplesse entre le piquet et la tige du plant et la tige du plant peut grossir sans souci.
-> Si tu pailles, tu comptes pailler avec quoi ?
-> un peu de cendre dans le trou de plantation ne peut pas faire de mal.
-> ta région est humide, tu comptes tout de même arroser tes plants ou pas du tout ?
-> Concernant la taille des gourmands, je ne le fais pas sur les plants de tomates cerises et/ou coctkail et les variétés naines.
-> Qu'as tu mis dans le trou de plantation ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Merci Princesse pour ce long message détaillé !

Je récupère les lacets des chaussures, je trouve que ça ne blesse pas le planQue comptes-tu utiliser comme lien
Avec de la tonte bien sèche, en vérifiant qu'elle ne s'agglutine pas après la pluieSi tu pailles, tu comptes pailler avec quoi
C'est très humide mais en été on peut avoir des période très sèche. Je vais arroser si besoin, pour le moment je vais essayer de les endurcir pour qu'elles aillent chercher l'eau en profondeurta région est humide, tu comptes tout de même arroser tes plants ou pas du tout
J'avais mis du fumier il y a quelques mois et un peu de brf par dessus, pas beaucoup, je n'en avais pas trop... À la plantation je n'ai rien mis de plus, enfin si, j'ai émietté des morceaux secs de fumier au fond et voilà !Qu'as tu mis dans le trou de plantation ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Hélène,
je n'y aurais jamais pensé.
Et tu attaches comment ?
Les 2 conjugués favorisent le cul noir ou nécrose apical.
Je te donne ma façon de faire après tu adaptes à ton jardin.
Dès que mes tomates ont été repiquées en PT, elles reçoivent à la plantation un bon arrosage (1 arrosoir de 10 litres pour 4 pieds de tomates environ) et ce sera le seul. Ensuite elles ne sont arrosées que par le ciel.
Quelle bonne idéehelenelagalicienne a écrit :Je récupère les lacets des chaussures, je trouve que ça ne blesse pas le plan

je n'y aurais jamais pensé.
Et tu attaches comment ?
Alors attention aux apports d'arrosage irréguliers, cela contribue pour certaines variétés au cul noir, le plus souvent sur les allongées. Ce n'est pas uniquement du à ces arrosages irréguliers. Cela résulte aussi d'une carence en calcium.C'est très humide mais en été on peut avoir des période très sèches. Je vais arroser si besoin, pour le moment je vais essayer de les endurcir pour qu'elles aillent chercher l'eau en profondeur
Les 2 conjugués favorisent le cul noir ou nécrose apical.
Je te donne ma façon de faire après tu adaptes à ton jardin.
Dès que mes tomates ont été repiquées en PT, elles reçoivent à la plantation un bon arrosage (1 arrosoir de 10 litres pour 4 pieds de tomates environ) et ce sera le seul. Ensuite elles ne sont arrosées que par le ciel.
Tu as mélangé le fumier à la terre et ensuite mis ton plant et refermé puis recouvert de BRF ?J'avais mis du fumier il y a quelques mois et un peu de brf par dessus, pas beaucoup, je n'en avais pas trop... À la plantation je n'ai rien mis de plus, enfin si, j'ai émietté des morceaux secs de fumier au fond et voilà !
- fredpapa
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Bonjour à tous compagnons du forum,
Je mets du Raphia, c'est simple, pas cher et écolo !
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
Je mets du Raphia, c'est simple, pas cher et écolo !
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Euh, je fais un noeud avec une boucle pas trop tirantPrincesse a écrit :Et tu attaches comment ?
J'ai fais un trou, fait tomber un peu de fumier sec, rebouché, et ramené dessus la terre avec fumier sec un un peu de brf, mais il y en avait tellement peu que il n'en reste presque plus...Princesse a écrit :Tu as mélangé le fumier à la terre et ensuite mis ton plant et refermé puis recouvert de BRF
Mes attaches, bandes de cassettes vidéo, c'est solide, bien large, ça ne blesse pas la plante.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Ah oui, pas mal! Mais elles finissent pas par se recroqueviller et blesser?