Arrosage automatique avec pompe de surface
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Arrosage automatique avec pompe de surface
Bonjour
Je possède un forage depuis 20 ans jamais de manque d'eau, avec une pompe de surface.
Aujourd'hui je l'utilise pour arroser jardin, parterre, pelouse, potager, remplir piscine, ...
tout est manuel avec tuyau arrosage, pistolet et asperseur.
La situation est la suivante:
- parterre 40m2, pelouse 800m2, potager 150 m2.
Mon projet:
Je veux automatiser l'arrosage.
Sur la pompe, installer un surpresseur électronique (démarrage auto de la pompe à ouverture robinet, et inverse pour fermeture)
Une nourrice avec un programmateur sur chaque sortie nez de robinet
le parterre arrosé avec tuyaux poreux ainsi que potager
la pelouse avec des tuyères
une prise robinet pour piscine (non automatisée)
chacun fonctionnera séparément.
Ma pompe est une pompe Gardena 4000/4 de 800W Hmax 42m ; 3,6m3/h
Mon projet tient il la route? Si non quoi changer? Sachant que je ne cherche pas une installation haut de gamme.
Quelle différence entre tuyère et turbine?
Merci pour tous vos conseils
Cordialement
Je possède un forage depuis 20 ans jamais de manque d'eau, avec une pompe de surface.
Aujourd'hui je l'utilise pour arroser jardin, parterre, pelouse, potager, remplir piscine, ...
tout est manuel avec tuyau arrosage, pistolet et asperseur.
La situation est la suivante:
- parterre 40m2, pelouse 800m2, potager 150 m2.
Mon projet:
Je veux automatiser l'arrosage.
Sur la pompe, installer un surpresseur électronique (démarrage auto de la pompe à ouverture robinet, et inverse pour fermeture)
Une nourrice avec un programmateur sur chaque sortie nez de robinet
le parterre arrosé avec tuyaux poreux ainsi que potager
la pelouse avec des tuyères
une prise robinet pour piscine (non automatisée)
chacun fonctionnera séparément.
Ma pompe est une pompe Gardena 4000/4 de 800W Hmax 42m ; 3,6m3/h
Mon projet tient il la route? Si non quoi changer? Sachant que je ne cherche pas une installation haut de gamme.
Quelle différence entre tuyère et turbine?
Merci pour tous vos conseils
Cordialement
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Arrosage automatique avec pompe de surface
votre pompe est bien trop faible pour alimenter tuyère ou turbine enterrées. Ces arroseurs nécessitent un débit instantané important, ainsi qu'une pression importante. Votre pompe n'est pas capable de distribuer ce débit avec cette pression pour 800 m2.
Oubliez la nourrice en sortie de pompe avec des programmateurs nez de robinet, les pertes de pression sont conséquentes, le passage d'eau très faible, montage pas adapté à l'arrosage enterré.
Oubliez la nourrice en sortie de pompe avec des programmateurs nez de robinet, les pertes de pression sont conséquentes, le passage d'eau très faible, montage pas adapté à l'arrosage enterré.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Je dois donc abandonner l'arrosage pelouse.
Et pour le parterre avec tuyaux poreux?
Cordialement
Merci pour vos conseils.
Cordialement
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
1°/ D'un point de vue technique, c'est une ineptie que de mettre un tuyau poreux (faible débit), sur une pompe (gros débit). Ce serait comme acheter une Formule 1 pour aller acheter le pain....Marflo a écrit :Bonjour
Merci pour vos conseils.
Cordialement
2°/ Pour ce qui concerne précisément le tuyau poreux en lui-même, j'ai écrit quelques mots il y a longtemps à ce sujet, on peut les lire ici : http://www.aujardin.info/fiches/arrosage.php Cet avis reste plus que jamais valable.Le tuyau poreux est à l'arrosage comme McDO à la gastronomie

3°/ La solution est soit d'abandonner la pelouse, soit d'acheter une pompe plus puissante (par exemple 5m3 à 5,5 bar de puissance nominale pour une surface de 800m2)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)