Durée d'arrosage goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lipschitz
Graine de timide
Région : Aquitaine

Durée d'arrosage goutte à goutte

Message par lipschitz »

Bonsoir,

je viens d'installer un arrosage goutte à goutte avec tuyau marron à goutteurs intégrés de 2 L/h pour mes haies nouvellement plantées et très jeunes, ainsi que pour mes massifs de fleurs.

Pour les massifs de fleurs j'avais d'abord essayé de mettre des goutteurs réglables du style 0-30 L/h sur du tuyau noir en diamètre 16, mais avec 28 goutteurs sur un même réseau au final ça n'arrose plus en forme de disque mais simplement au niveau du goutteur et par conséquent ce n'est pas suffisant (je pense que c'est à cause du réducteur de pression mais je ne souhaite pas l'enlever car difficilement supprimable). Je me suis donc rabattu sur un tuyau percé.

Mais j'ai un doute sur le fait que l'arrosage soit suffisant pour les massifs de fleurs. Car 2 L/h tous les 33 cm, je ne trouve pas que cela fasse beaucoup. Il faudrait laisser arroser plusieurs heures pour que l'arrosage soit suffisant !

Etant débutant tant en arrosage automatique qu'en jardinage, pouvez-vous m'indiquer un ordre de grandeur de la durée et de la fréquence d'arrosage pour les massifs de fleurs en particulier en été. Vous allez me dire que cela dépend de la région, de la terre, du type de plante etc mais j'ai besoin d'un ordre d'idée pour débuter, j'affinerai ensuite. C'est un massif rectangulaire de 6 m par 1,50 m, je pense donc passer 3 lignes de tuyaux espacées de 50 cm (et à 25 cm des bordures pour les deux extrêmes).

Même question pour les haies.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Durée d'arrosage goutte à goutte

Message par arroser »

Il est tout à fait normal de laisser fonctionner plusieurs heures avec ce type de tuyau très efficace par ailleurs. Au moins deux heures sur une haie nouvellement plantée, voir plus.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lipschitz
Graine de timide

Message par lipschitz »

Ok merci vous me rassurez.

Et pour des massifs de vivaces, c'est à peu près pareil ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

lipschitz a écrit :Ok merci vous me rassurez.

Et pour des massifs de vivaces, c'est à peu près pareil ?
non c'est beaucoup moins qu'une haie, système racinaire bien plus faible. Moins d'une heure devrait suffire.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lipschitz
Graine de timide

Message par lipschitz »

Merci pour cette réponse arroser.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »