Mon bonsaï me cause du souci.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Mon bonsaï me cause du souci.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Une fois encore, ce bonsaï s'est dénudé à l'automne. Dès les beaux jours, il retrouve sa place en terrasse et là, il fait de nouvelles feuilles.

Mon souci est qu'en 2015,(photo 1) son feuillage était plus dense qu'aujourd'hui (photo 2). Je le trouve maigre, pas beau et il a sacrement poussé. Bref, il n'affiche pas la meilleure des santés même si les feuilles sont vertes.
Devrais-je le tailler ? Comment m'y prendre? Et puis quelles branches sectionner si toutefois c'ést nécessaire ? Aurait-il besoin d'engrais ?

Merci de vos conseils. :wink:

L'an passé au printemps 2015.

Image

Aujourd'hui:
Image
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par christi54 »

Bonsoir,

Il faudrait le tailler pour lui redonner la même forme qu'avant.

Il a faim, il a besoin d'un peu d'engrais.

C'est normal qu'il perde ses feuilles, un ficus n'aime pas changer de place. Mais, on ne peut pas les laisser dehors, il ne supporterais le froid de l'hiver.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Merci pour ton information, Christi :top:
Je l'aurais parié qu'il manquait quelque chose à mon bonsaï pour qu'il file ainsi en hauteur !

Comme engrais, je possède de la "Roburgine" qui me donne de très bons résultats. J'en distribue généralement à tout ce qui est extérieur dont les clématites, géraniums, azalées, rhodos, et les impatiens dès qu'elles sont repiquées. J'ignore si quelques grains de ce type d'engrais peuvent convenir au bonsaï :?:
Quant à procéder à la taille, puis-je sectionner des branches sur lesquelles apparaissent de jeunes feuilles ?

D'autre part, je ne peux pas le laisser en terrasse l'hiver, ça lui serait fatal. D'où mon habitude de le rentrer dès que la température fraîchit en automne. C'est d'ailleurs le même scénario pour le ficus (grande taille) qui lui aussi me fait une chute de feuilles dès qu'il rentre. On a l'impression qu'il se venge. je rentre également l'olivier, le figuier, (même comportement!). Tu dois avoir raison, les arbres n'aiment pas qu'on les transbahute, mais je n'ai pas le choix. Et les laisser à l'intérieur est assez envahissant vu la taille. Lorsqu'on accueille une ou plusieurs plantes, on ignore parfois combien on peut s'y attacher et aussi combien elles peuvent occuper de l'espace.

Bonne journée :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par so1lei2l »

Bonsoir, pour la taille de ton Ficus: perso je les taille lorsqu'il a 6 paires de feuilles sur un branche je la taille à 2 paires.
Il lui faut également une bonne exposition à la lumière même en hiver (à un mètre de la fenêtre c'est trop loin il perd 50% de sa luminosité)
Pour les écoulements de sève blanche (latex)lors de la taille, attention elle peut être irritante pour certaines personnes. Perso pour arrêter l'écoulement plus rapidement je pulvérise de l'eau dessus
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par Lola Coquelicot »

so1lei2l a écrit :Bonsoir, pour la taille de ton Ficus: perso je les taille lorsqu'il a 6 paires de feuilles sur un branche je la taille à 2 paires.
Il lui faut également une bonne exposition à la lumière même en hiver (à un mètre de la fenêtre c'est trop loin il perd 50% de sa luminosité)
Pour les écoulements de sève blanche (latex)lors de la taille, attention elle peut être irritante pour certaines personnes. Perso pour arrêter l'écoulement plus rapidement je pulvérise de l'eau dessus
Bonne suite
Hello So1Lei21 :welcome:

Wow! Que des pros, ici !
Du coup, je m'y perds dans les paires! :lol:
Je dois donc ne garder que (2 paires) 4 feuilles par branche :?: :?:
Mais il ne lui restera plus rien le pauvre! :oh:
Maintenant, je ne peux que me fier à ton "savoir" Sol, car moi en bonsaï je m'y connais que dalle!

Pour l'exposition, là, je te rassure, elle est on ne peut meilleure. L'arbuste baigne dans le clarté en non stop tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Quant aux écoulements de latex, j'ignore de quoi il s'agit car je n'ai jamais taillé mon bonsaï. Je vais donc me munir de gants au cas où.... :wink:

Merci pour tes infos :top:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par so1lei2l »

(de retour)
le latex = c'est la sève de couleur blanche qui coule lors de la coupe d'une branche ou pétiole d'une feuille de Ficus.
Tu peux garder 4 feuilles ou 6 si tu pense qu'il sera trop dégarni
pour info j'ai fait un sujet sur le ficus ginseng sur mon site dans la rubrique "bonsaï feuillus- caducs /ficus"
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par Lola Coquelicot »

Merci tout plein! :top:
Je vais aller consulter ton site.
A bientôt :welcome:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par fanch_53 »

Le latex est cette substance irritante qui s'écoule des coupes fraîches ou plaies des euphorbiacées: c'est blanc, c'est un peu épaisseur, et surtout c'est très irritant. Cette stratégie évolutive est un moyen de défense contre les ravageurs...

Du latex dans l'oeil, ça fait mal (voire pire).
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Mon bonsaï me cause du souci.

Message par Lola Coquelicot »

Donc, à manipuler avec la plus grande précaution si je me réfère à vos expériences respectives.
Merci de me l'avoir signalé :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »