materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Message par gaspodfreud »

Bonjour , Je souhaite faire passer un tuyaux de 200M enroule dans un compost afin de rechauffer ma serre par le sol en y mettant un reseau de tuyaux polypropylène de 20MM enterre a 30 cm de profondeur . J'aimerais savoir si quelqu'un a des suggestions de materiel : une electrovanne resistant a la chaleur devra laisser passer l'eau en fonction de la temperature de la serre et une pompe de circulation capable de tenir les 100 degres et de deservir 300M de tuyaux de 20MM est necessaire : qu'acheteriez vous ?
pierre1911
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 10:55
Région : Rhone Alpes

Re: materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Vous n'obtiendriez jamais 100°c avec la méthode Jean Pain.
Si vous voulez suivre nos essais et tests voici notre blog où 7 articles sont consacrés à la méthode.

http://www.pierre1911.fr/2013/11/methode-jean-pain.html

Partie 1 Jean PAIN et ses travaux
Partie 2 Faisabilité pour nos besoins
Partie 3 Préparation
Partie 4 Réalisation I
Partie 5 Réalisation II
Partie 6 Réalisation III
Partie X Annexes

Bon courage dans vos essais
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Message par gaspodfreud »

Bonjour Pierre1911 ;

J'avais lu votre exellent article sur Jean Pain (ainsi que quelques autres )mais helas je n'avais pas clique sur votre essai personnel (je viens de commencer a lire , c'est juste exellent ! precis en tout point et cela va j'en suis sur considerablement m'aider !) Cette idee de "modulable " j'adore ! bon je vais lire tout ca d'abord avant de vous poser mes questions s'il en reste ...

J'avais teste par le passe une circulation d'eau dans un compost mais avec des matieres a decompositions rapide (recyclables rapidement pour les besoin du jardin) et peu de brf en proportion (qui monte moins vite en temperature mais dure beaucoup plus longtemps) j'ai deja vu des composts monter a 150° et lors de mes essais , j'ai quand meme reussi a cramer une pompe pour chaudiere (pas cher mais bon ... je note que vous avez du grunfos ...) lorsqu'un compost (gros melange de matiere organique et d'herbes fraiche) est monte a 130° , je ne saurais vous dire la temperature de l'eau qui est passee dans mes tuyaux (qui n'etaient probablement pas assez long aussi ...)

Pour decrire plus precisement mes besoins , il s'agit de chauffer une de mes serres de 32M2 (hors ete de 2 mois , j'habite en bretagne ) par le sol mais le but du jeux est de maintenir une temperature stable a l'interieur (aussi afin de preserver notament mes polenisateurs) . Bien sur le but du jeux etant de maintenir des varietes de plantes plus fragilles et de prolonger la saison de certains legumes d'ete necessitant de la chaleur .Je suis egalement en contact avec des paysagistes (je ne veux pas de resineux dans mes composts et la mairie qui a une forte capacite d'approvisionnement ne peux helas me garantir cela et il faut necessairement que tout cela reparte au jardin , j'ai un broyeur assez consequent mais peu de matiere premiere ou je suis actuellement ) Mon idee est d'associer un compost brf a un compost a degradation rapide (2 differents) afin d'avoir des possibilites de temperatures differentes pour la gestion du climat et d'ajutement car je ne ferais pas plus que 3M de brf et 2M de tout venant (circonference) , comme vous l'avez compris mon jardin a des besoins importants en humus vu que je redemarre avec une terre de remblais argileuse ...

Je vais prendre quelque jours afin de mieux connaitre votre blog et reviendrais vers vous pour d'eventuelles questions , merci d'avoir redige et publier vos essais sur internet , peu de gens connaissent J Pain et les experimentations ne sont pas legions , encore moins les details que vous fournissez .
pierre1911
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 10:55
Région : Rhone Alpes

Re: materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Revenez quand vous voulez mais le mieux est quand même de poser les questions sur le blog. cela m'évite de m'éparpiller dans les forums et surtout cela permet de centraliser l'information à un endroit et qu'elle puisse servir aussi à d'autre. Je ne peux pas renvoyer les gens sur X sources différentes, nous finirions par perdre les intéressés.


une question:
vous dites "je ne ferais pas plus que 3M..." il s'agit de 3m3?

bonne journée

pierre1911
pierre1911
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 10:55
Région : Rhone Alpes

Re: materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Message par pierre1911 »

Précision très importante
Jean PAIN a mis au point une méthode de compost de broussailles. C'est bien le combo compost + broussailles.
Son réacteur Jean PAIN est l'utilisation en grand du même procédé pour le compost de broussaille avec une autre forme et du matériel en sus.
En toute logique il devrait s'appeler "réacteur Jean PAIN à partir de compost de broussailles". Or l'expression réacteur Jean PAIN devient un espèce de fourre tout où du moment que la personne utilise de la bio masse et des bactéries thermophiles qui génèrent une fermentation, on s'estime le droit d'utiliser l'expression. Et moi le premier, je n'ai pas utilisé de la broussaille, mais du bois et pas seulement en sève.
Je pense qu'il faut insister sur les mots car ils orientent sur un procédé précis et non pas sur quelque chose d'universel.
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Message par gaspodfreud »

Bonjour Pierre , c'est ok : je viendrais sur le blog .

Oui : c'est vrai que l'on attribue a J Pain qui a ete popularise a un moment donne tous tuyaux mis dans un compost alors que l'exploitation de cette chaleur est vieille comme le monde mais il a remis l'idee en valeur et ses essais ont ete au moins un peu quantifies , par contre ses developpements apres coup avec du gaz (peut etre je me trompe !) a mon avis lui reviennent . Populariser cette idee de chauffe ne peut etre qu'une bonne chose et qu'importe apres tout ce qu'on peut y mettre (il y a tellement de matiere suceptible de se decomposer et produire de la chaleur , J Pain a fait avec ce qu'il avait sous la main , j'ai personnellement moins de mal a trouver des dechets de poisson que du crotin de chevre et puis les arbres du vaucluse et de bretagne , ce n'est pas tout a fait pareil ! ) Il faudrait que je regarde d'ailleur sur internet si je peux augmenter la chauffe avec des bouses de vaches et du poisson pourri (bien pour le jardin !) je ne me suis pas encore renseigne meme si au depart , j'avais pense a du bois granulometrie brf .A vrai dire j'en suis conscient mais les mots sur internet permettent au autres de vous trouver (comme les vendeurs avec le "rare" lol) et puis c'est peut etre pour ca que j'ai eu l'occasion de vous rencontrez ici ?

Je parlais de 3M de diametre , je vais essayer 3M de haut si mon paysagiste travaille bien cet ete pas loin de chez moi (un deuzieme de gazon et autre sera renouvelle plus souvent mais peut j'en suis sur faire monter l'eau en temperature de maniere plus importante en cas de necessite : reste a gerer le materiel et la je dois demander conseil ) . En mars , j'ai mis 3M2 de brf de 3 mois dans une fosse de 50CM au centre de ma serre et j'arrosais regulierement , cela m'a fait gagner un peu de temperature et evite quelques gelees (ici ca ne descent pas plus de 2° en dessous de zero et c'est exeptionnel car je suis proche de la mer) mais en abscence de hauteur , ce n'etait pas impressionnant meme quand je remuais un peu tout ca , ponctuellement comme ca et en petite quantite , le gazon frais est plus efficace (tres rapidement ca part en paillage) Je me dis quand meme que la chaleur doit etre conservee car ca monte fort au debut et ca redescent quelquesoit le materiel utilise , j'ai vu une video qui mettait un broya dans une petite serre , temperature de l'air 70° selon ses dires : ensuite un extracteur d'air repartait dans sa serre de culture , je trouve cela egalement interessant et toute methode et bonne a prendre tant que cela va dans le sens de mes objectifs .

A tres bientot .
pierre1911
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 10:55
Région : Rhone Alpes

Re: materiel pour chauffage de serre methode jean pain

Message par pierre1911 »

Image
Voici un article qui replace les différents éléments qui constituent la chaîne, dont le réacteur Jean PAIN, le potager, l'aquaponie, le lombricompostage et la lombriculture...

http://www.pierre1911.fr/2016/06/les-ma ... te-du.html
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »