Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte .

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte .

Message par gaspodfreud »

Bonjour , Je rejoint ce forum suite a une consultation des posts de arroser qui doit pouvoir m'aider vu son niveau de technicite sur ce sujet meme si j'ai lu quelque part que la gravitation n'est pas son truc...

J'ai recement modifie mon systeme de goutte a goutte car l'ancien sans regulateur de pression n'arrosait pas homogenement mes plants car j'ai augmente mes surfaces de serre ; j'ai donc 2 serres de 32M2 avec a peu pret 600 goutteurs de 4L/H sur l'ensemble (dont la moitie en 8L/H mais avec 2 tubes de distribution ) que j'ai achete chez les pros (goutteurs toro) mais le soucis est que la pression minimum est de 0,2 bars et maxi 4 bars (essai au robinet = fuites car trop de pression et la demande ne correspond pas a l'offre) . Je recupere l'eau de pluie et la prefiltre , bien sur un surpresseur s'imposerait mais je ne veux pas de materiel qui consomme ou qui fait augmenter le cout de mes legumes ; il me faut donc trouver une solution pour acquerir 0,2 bars sans electricite (ce probleme au dela du mien semble important car beaucoup de gens ne recyclent pas l'eau de pluie etant donne que les couts electrique d'un systeme de surpression sont superieurs aux economie d'eau ...) .Pour decrire plus precisement mon installation : les tuyaux des gouttes a gouttes sont en 16MM , 4 lignes bouclees sur une serre de 19*4 goutteurs , idem sur un cote de l'autre serre mais sur l'autre cote de la deuzieme serre j'ai suspendu 250 pots en hauteur ce qui rendra impossible l'utilisation de la gravite (si vous avez une pompe faible consommation a me proposer ... J'hesite a remettre des distributeurs sans goutteurs dessus afin de ne pas acheter un surpresseur uniquement pour ces 6 lignes comportant 250 dstributeurs) , une reserve peut etre installee entre les deux serres eventuellement mais la distance entre cette reserve et les serres ne peut etre inferieur a 10M car elle ne sont pas cote a cote .

Il y en a peut etre d'autre mais je vois 2 solutions que j'aimerais explorer avec les techniciens d'ici :

La premiere evidente mais qui necessite calcul que je ne sais pas faire : le chateaux d'eau : je met 3 cuve de 1000L les une sur les autres afin d'obtenir mes 0,2 a 0,3 bars car 3M de haut . Ma question : perte de charge : quel diametre de tuyaux est optimum (32MM a 16MM possible) ? Ou est il le plus pertinant de faire ma reduction pour le 16MM des goutteurs ? 10M ? C'est une perte de charge qui fait que je peux passer sous les 0,2 bars si je pars d'une cuve pleine qui a 3M de haut fait donc 0,3 bars et 0,25 a moitie vide (une pompe solaire que je dois trouver peut remonter l'eau jusqu'a la : si vous avez des adresses ...) ? Apriori :les descentes d'eau seront comme les autres en 32 mm , les reductions seront faites en debut de serre (j'ai pris du 16MM et ne changerais plus maintenant du moins pas pour cette saison !) Je tiens a faire sans pompe pour differentes raisons , une d'entre elle est que cette installation necessiterais un surpresseur comme les pros ou une pompe centrifuge cad qui ne force pas lorsque la demande ne correspond pas au debit , ces pompes coutent cher , consomment beaucoup et s'usent meme si on achete de la qualite

La seconde : je constate que mon pulverisateur a pompe manuelle fait de la pression avec mes petits bras et me dit que ce fonctionnement peut etre copie a une plus grande echelle (voir que ce systeme peut etre complementaire a une pression insuffisante sur le precedent) , si j'arrive a mettre etanche une cuve de 1000L et que j'y greffe une pompe manuelle qui pousse l'air (je ne sais pas encore quel type de materiel serait le plus adapte) dans cette cuve (avec un indicateur de pression qui me permettrais de pousser au fur et a mesure qu'elle se vide) , je me dis que je pourrais remonter de l'eau ainsi et peut etre meme arroser des pots de fraisiers suspendus a 2M de hauts en goutte a goutte sans consommer d'energie electrique . Pensez vous que cela soit realisable ? Les cuves lbc de 1000L tiendront t'elle la pression (j'ignore le max possible et ne trouve pas cette info) ? Quel type de materiel utiliser ?

Voila voila , j'espere trouver ici des gens disposant des connaissances necessaires et suceptibles de prendre un peu de temps pour m'aider a resoudre ces problemes de robinets , un surpresseur coute cher et consomme beaucoup trop pour etre installe sur du solaire en bretagne ou l'eau ne manque pas et ete autonome en legumes toutes l'annee n'aurrait pas de sens s'il fallait en contrepartie payer des factures meme si ils sont incomparables avec les legumes "chimiques" du commerce .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

Bonjour.

Déjà, pour un mini potager avec quelques plants, je ne crois pas au gravitaire. Alors pour 2400 litres de débit sur autant de goutteurs, je n'imagine même pas trouver une solution.... :?

Sans même parler des goutteurs qui veulent quand même un peu de pression, pour véhiculer un tel débit (qui à un poids de 2,4 tonnes donc) il faut de la pression ; la pression est une vitesse de circulation d'eau dans une canalisation, mais également une force : c'est cette force qui pousse l'eau. Même en créant de multiples et multiples réseaux pour diminuer le débit nécessaire (donc diminuer le besoin de pression pour amener ce débit aux goutteurs), je vois mal quoi faire avec 0,2 bar (même avec 1 bar par ailleurs.... ).

Quant à refuser une pompe parce qu'elle s'use et consomme, c'est antinomique avec notre vie quotidienne : une télé s'use et consomme deux fois (fabrication et quotidiennement), une voiture s'use et consomme, un pantalon s'use et consomme pour être fabriqué puis vendu, une chaise s'use et consomme de la même façon. A moins de vivre nu dans une grotte en faisant du feu avec deux bouts de bois et en mangeant des baies, je vois mal ce qui ne consomme rien et ne s'use pas.

D'ailleurs, 600 goutteurs sur une pompe peuvent tous arroser en même temps ce qui minimise au final le nombre de tuyaux, raccords, éventuels automatismes (ou même simple vannes d'arrêt -qui s'usent-). Le cout peut au final être équivalent ou moindre, le temps gagné énorme, et la qualité supérieure, évitant bidouillages, multiplication de trucs et machins, puis entretien permanent des fuites, déboires et déconvenues. Cela me parait donc la meilleure solution : une pompe de qualité, un filtre irréprochable et hop ! :mrgreen: Dans dix à quinze ans vous changez la pompe, ce qui au final est un durée de vie supérieure à un pantalon ou une télé... :sermon:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bonjour Arroser , merci pour votre reponse et votre point de vue . J'ai longtemps pratique l'arrosage avec gravitation mais mes anciens goutteurs n'etaient que de distributeurs (avec pointe inox que vous devez connaitre) donc sans problemes de pression car ne faisant que repartir (inegalement mais suffisament pour 90 pieds de tomates dans une petite serre) . La question que je posais concernait les pertes de charges de ces longueurs et de coudes divers , je ne pensais pas qu'elles puissent etre aussi importantes !! 1 bar : evidement 10M de haut cela devient difficile .... J'ai un panneau solaire qui couvre les quelques besoins de mon jardin mais il fait 500W seulement (pourquoi pas prendre plus alors ... ) ... les surpresseurs que je connais font tous plus .... Que me conseilleriez vous ? Les pompes centrifuges me semble plus adaptees que les pompes dites de surfaces qui doivent forcer (aussi plus cher ...) et les ballons de moins de 100L me semble juste (pompe qui redemarre sans cesse) au vue du debit que je demande . Se passer d'un surpresseur vous semble possible avec une centrifuge ou multicellullaire (une pompe de surface forcera et ne tiendra pas longtemps meme si je fais un retour cuve via un T ) ? Comme filtre , vous prendriez quoi ?

Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue sur cette societe de consommation (ce qui n'est pas bien grave) et prefere ne pas utiliser de choses dont je peux me passer , je connais des gens qui vivent sur une montagne sans electricite et qui aimeraient egalement trouver une solution pour economiser du temps pour arroser leur jardin de la sorte . En dehors du fait que mes legumes "biologiques" (sans chimie) sont bien meilleur , (les produire avec du nucleaire serait contradictoire avec ma demarche) , le cout d'une pompe ,son amortissement et le cout (eleve au vu de la consommation) n'est pas un soucis en soi mais font que des legumes qui ne me coutent rien couteront desormais quelque chose .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

La méthode la plus simple d'un point de vue technique est d'adapter la débit à la pompe. Comme cela, pas de ballon, pas de retour au puit, moins de raccords. En faisant travailler simultanément, par exemple, 600 goutteurs autorégulants de 4 l/h, il suffit d'avoir une pompe délivrant 2400 litres à, disons, 3,5 bar et le tour est joué. Mais avec 500 W, ça va être difficile...

Le calcul des pertes de charges, donc des diamètres de tuyaux, ne peut se faire qu'en connaissance de vos besoins (débit à passer, pression disponible). Avec 0,2 bar (cuve pleine, hauteur d'eau maxi), il n'est pas possible de calculer correctement quoi que ce soit.

Pour le filtre, sur de la récupération d'eau de pluie, un classique filtre à disques de marque Arkal, adapté au débit d'usage, me parait déjà bien. Souvent en diamètre de 26x34 avec une filtration de 200 à 130 microns (moins ça se colmate vite, plus ça ne filtre pas assez pour des goutteurs).

Pour les petits fils de fer plantés à la fois en terre et dans le tube de 3x5mm, c'est une méthode utilisée en pépinière (coût et entretien modique) mais dont la maitrise du débit voir de la consommation d'eau est empirique.

Effectivement mon point de vue était une digression frôlant bien évidement le hors sujet. Cela dit, il est difficile de tenir le discours écologique jusqu'au bout de façon théorique quand on sait que le polyéthylène (les tuyaux principalement mais sans doute aussi vos cuves de 1000 litres) n'est que du pétrole. Pour le PVC ce n'est pas tellement mieux (un peu moins de pétrole). le polypropylène entrant dans la composition de nombre de fournitures... pas mieux ! Savez vous de quoi est composé votre panneau solaire ? Comment il est fabriqué ? D'où vient-il ? :oh:

Tous ces produits ont aussi parfois un impact transport important : les cuves en toutes logiques, les panneaux solaires peut être quand on sait que les chinois inondent le marché depuis quelques années, mais aussi anecdotiquement les goutteurs (les meilleurs au monde viennent d'Israël tout comme les filtres, ou parfois certains goutteurs d'Australie :smoke: )

Alors des fois, pour rester dans un domaine écologique, mieux vaut une pompe (fabriquée en France, en Europe ?) et moins de petites fournitures du bout du monde. En étant caricatural, ce n'est pas plus/pas moins écologique, c'est un choix entre le nucléaire qui nous touche directement et le pétrole qui touche le reste du monde. Et quelque soit la solution, les légumes restent biologiques, car il ne seront pas radioactifs par consommation d'électricité, ou ne sentiront pas le carburant par l'usage de produits pétroliers.

Enfin, en terme de cout de production, il faut connaitre le temps gagné à avoir une installation qui tient la route et votre cout horaire. Parce que votre système par gravité pourrait peut être prendre de votre temps à monter, faire fonctionner, entretenir, compenser les manques, etc. (?) Sans compter qu'un système d'irrigation qui fonctionne donne des gains en production légumière (rendements).

Pour la notion de cout de production, on rejoint là pleinement la notion de société de consommation où parfois le coût humain est supérieur au coût produit. A titre d'exemple, mon coût horaire étant élevé, il vaut mieux que je change, par exemple, une électrovanne en 5 minutes plutôt que de chercher la panne durant une heure... Pour faire simple, simpliste, en agricole, une installation d'arrosage qui fonctionne coute moins cher qu'arroser à la main. :guirlandes: Après, je sais que vous allez me répondre que, en tant que producteur de votre exploitation, votre temps est sans limite et ne coûte rien... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bonsoir Arroser ,

Merci beaucoup de prendre le temps de me repondre de la sorte , j'apprecie beaucoup , il faut dire que nombre de professionnels ne veulent pas prendre du temps a repondre a mes questions , il est vrai que je n'ai pas les bases techniques (j'apprend sur le net en ce moment les differences entre les pompes et ce n'est pas toujours evident , se reperer dans toutes ces caracteristiques est un casse tete ...) , qu'ils conseillent pour vendre des hectares de goutte a goutte et que le temps qu'ils me donnerait ne serait pas tres rentable ... Personnellement j'ai travaille 7 mois dans une serre de tomate hors sol etant jeune , j'ai vu des techniques et des productivites impressionnantes , je ne rejette pas la technique bien au contraire mais je fais sans chimie , j'avais un elevage de poissons exotiques de 30000L , en arrosant avec mes trop pleins d'eau osmozee (sur eau de pluie en partie) engraissee de poissons , j'etais parvenu a des productions de 2 bouquets de tomates par semaine et des plants de 8M en fin de saison (en hors sol c'est 3 bouquets semaine et plants de 15M parfois mais C02 et engrais et traitement a outance sans oublier l'eau chaude en dessous ... au fait jetez un oeil sur mon post de chauffage au compost , je suis sur que votre connaissance du materiel peut egalement m'aider la bas ... )

Niveau technique , oui : je comprend bien qu'il faille adapter la pompe a l'installation , cela dit il se peut que j'augmente mes surfaces de serre . Quelle pompe me conseilleriez vous avec les descriptions que je vous ai donne (surpresseur , centrifuge , surface ? un model en particulier ? Les jets il y en a deja je ne sais combien !!! ) ? (j'ajoute que la longueur totale des tuyaux en 16MM qui alimente les 600 goutteurs et de 80M si je compte pour le coup mes pots suspendus) On m'a conseille un surpresseur mais je crois comprendre qu'une petite jet ferait l'affaire (a priori une centrifuge ne force pas et je peux prendre un peux plus de bar et de debit avec un regulateur de pression , j'ai achete recement un filtre 3/4 75 micron qui regule la pression a 2 bars au cas ou plus de reserve de pluie, j'espere que ca peut servir en cas de pompe puissante , j'ignorais qu'il fallait filtrer si petit ! mon eau passe prealablement par des poissons -qui l'enrichissent - et est filtree de longue heures sur du semi humide et des mousses : j'aurais jure que c'etait largement suffisant ! et puis par gravitation j'avais peur que ces filtres de plus de 100 microns ne frenent mon debit considerablement ....enfin bon je veux gagner du temps et cela m'ennuierais d'avoir a verifier des goutteurs potentiellements bouches chaques matin alors je vais ecouter votre conseil !)

J'aimerais vais quand meme faire ce test de gravite histoire d'avoir une confirmation empirique que cela est impossible , 50CM d'agglo avec 3 cuves dessus , cela fait 0,35 bars (un mecanisme de relais inverse sur floteur que l'on m'a suggere recement peut remplir a mesure sans manutention) , sur la serre des tomates / concombre , il n'y a que 4 lignes (2 boucles) de 19 goutteurs de 8L/H reparti en 2 distributeurs chacun (8M de long ) , en collant mon "chateau d'eau " a cote vous croyez qu'il ne restera pas les 0,2 bars necessaires ? Ca m'etonne mais je n'y connais rien la dedans alors ... (remarquez , mon allusion a quelqu'un sur une montagne : lui il peut faire un denivelle de 100M facile avec ses hectares en pente du vaucluse mais moins d'eau qu'en bretagne ...) De toute facon ce probleme de pots suspendu ... pompe obligatoire ! et puis niveau consommation bein y'a pas en dessous de 600W alors je vais racheter un panneau ...

Je cultive le doux reve d'une autonomie energitique et alimentaire au maximum pour eviter certaines dependances , oui cela necessite investissement prealable (pas toujours ethique meme si on le souhaiterais ) et ne se fait pas du jour au lendemain . Je ne juge pas les autres de toutes facon ; je ne pretend aucunement etre irreprochable (rassurez vous je ne considere pas cette question comme hors sujet mais cela peut etre un debat philosophique de milliers de page sur un autre post ...) Je comprend bien vos conceptions mais je ne raisonne pas en terme de rentabilite mais de qualite de vie (vous savez : mes petits pics arrosaient irregulierement mais je me contentais d'ouvrir une vanne et l'eau de pluie de mon toit retournait au sol et je ne me preoccupais pas trop de mettre trop d'eau occasionnellement, c'etait surtout pour moi un gain de temps et une facon d'eviter d'arroser les plants et d'avoir des maladies sur ces tomates ! et puis j'aime apprendre , mon temps n'est pas si precieux mais je prefere m'occuper de mes enfants ou d'autres projets que de faire ces arrosages repetitifs une fois que tout est en place !) Bien sur : si je creuse : je sais que mes godets (ou tuyaux) en petrole ont probablement meme du sang "sur les mains" car non content de polluer , des guerres sont faites pour tout cela .... Cette societe de consommation est a la derive et l'on ne controle plus grand chose , les information nous manquent et beaucoup de gens vegetariens ayant des discours ethiques sur tout ne daignent pas abandonner leurs portables pour qui on tue des enfants chaques jours alors qu'ils s'offusquent des abatoirs ... Je dis souvent que j'essaye de faire au moins pire avec ce que j'ai , en effet , ce monde est complique et je ne suis toujours pas bien informe meme si je m'y emploi ; cela dit partir du moment ou je suis au courant de certaines chose , j'essaye de ne pas etre defaitiste et de ne pas participer tant que faire ce peut a ce qui est un danger pour ce monde . A partir du moment ou l'on respire , que l'on vit , on a d'autre choix que de transformer de l'O2 en CO2 et on transforme le monde (Nietzsche) mais on conserve certains choix , oui parfois acheter un panneau solaire cree indirectement des malheurs mais c'est dans le but d'en faire le moins possible par la suite ... Comme vous l'avez compris , ce probleme est loin d'etre simple ,chacun fait avec sa conscience et il n'est pas necessaire de juger les autres car de toute facon nous sommes tous des criminels indirectement a l'instant meme ou nous faisons nos courses dans n'importe quel supermarche ...
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

ah oui , j'ai fait un rapide calcul pour une pompe de 1KW 15MM par jour : niveau "rentabilite" il est clair que ce n'est pas grand chose compare a l'eau de pluie que je recupere sur mon toit chaque annee , il faudra que je pense a regarder ce qui se fait pour mettre ma maison sur mon eau de pluie et combien cela coute en energie electrique solaire mais en bretagne , ca a l'air plus que rentable (reste a voir s je peux mettre mes osmozeurs pour l'eau potable et dire au revoir a la compagnie des eaux sans dechencher une guerre ...)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Je viens de regarder sur arrosagedistribution ces filtres a disques , apparement ca se change et ne se lave pas , les filtres a tamis ou a carouche , ca ne va pas ? C'est dingue les sommes investies par les pros dans ces filtres divers ! Je me demande si mes anciens distributeurs sans necessite de pressions , qui ne se bouchaient pas n'etaient pas plus adaptes a mes besoins : oui c'est moins fiable et moins regulier mais mon eau de pluie ne coute rien ! s'il faut acheter un filtre a 80E tout les ans , cela devient embetant , j'espere que mon investissement en distributeurs et goutteurs ne va pas s'averer etre un cout annuel important et que je vais pouvoir faire fonctionner ca sans devoir ajouter trop d'argent !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

- 75 microns me parait trop petit en terme de filtration, le filtre doit être colmaté tout le temps ? Plus le chiffre est petit, plus la filtration est fine. 400 microns filtrent donc moins bien que 20. Mais on ne cherche pas à mettre le plus fin possible (sauf eau potable), on cherche un équilibre entre une filtration efficace en partie et une durée de colmatage. Il serait simple de filtrer très très fin, mais is c'est pour nettoyer tous les jours, c'est peu viable (il existe alors des systèmes automatisés qui se chargent de cela, mais c'est un autre sujet).

- Pour les longueurs de tuyaux, c'est un peu plus compliqué : soit vous avez 80 mètres d'une seule ligne et il serait possible de calculer une perte de pression théorique avec une pression normale au départ. Soit vous avez 80 mètres au total mais en plusieurs réseaux et dérivations et le calcul est presque impossible à réaliser (dans ce cas on prend grossièrement la valeur de 80m d'une seule ligne afin d'avoir une base de réflexion). Le bouclage fausse aussi l'ensemble.

- Un filtre à disques (les disques sont sur une cartouche à l’intérieur), ça se démonte, ça se lave au jet, même à la machine à laver la vaisselle ! :)

- une pompe de surface soit c'est monocellulaire (une pompe Jet par exemple), soit c'est multicellulaire (plus silencieuse, meilleure tenue à la pression lorsqu'on la sollicite). Dans votre cas, la multicellulaire me parait pas utile.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bonsoir Arroser , merci encore pour votre precieuse aide technique .

J'aurais jure que 75 microns etait plus grossier que 200 niveau filtration ! Logique bizarre ! Evidement je comprend pourquoi je ne comprenais pas ... Bien : si un filtre a disque se lave alors cela change tout ! Que je regrette de ne pas m'etre interesse a cela lorsque j'elevais des poissons exotiques en masse ...

Je prend note qu'un groupe de surpression n'est pas necessaire pour mon installation contrairement a ce qu'on m'avait dit (si c'est pour mettre un reducteur derriere ...) , je vais etudier les tableaux des jets pour voir ce qui correspond le mieux a mon installation actuelle en prevoyant une extension de moitie .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

Ce qu'on appelle communément un "groupe de suppression" est en fait une pompe + un ballon. Cela rend bien des services, à commencer par le démarrage et l'arrêt automatique de la pompe à partir d'un robinet/vanne.
En second lieu, le ballon permet souvent de compenser les défauts de montage : sur les installations pas parfaitement étanches, le ballon encaisse les micro-fuites sans démarrage de pompe (jusqu'à un certain point évidement).
Le terme de surpression vient du fait que cet ensemble peut être réglé pour fournir un peu plus de pression (moins de débit alors), ou l'inverse, dans une plage d'utilisation restreinte correspondant à la pompe.

Le ballon a aussi des inconvénients, à commencer par le fait que celui-ci doit être parfaitement réglé si on veut éviter démarrages/arrêts successifs durant l'utilisation. (voir reglage-pressostat-t116075.html). De plus, même avec un bon réglage, cela fonctionne parfois mal lorsque les débits sont trop différents d'un réseau à l'autre. Il offre aussi l'inconvénient de son prix : la plupart des groupes de surpression vendus dans le commerce sont avec un minuscule ballon souvent bien insuffisant. Pour un ballon de dimension/volume conséquent, le budget grimpe vite, ainsi que la difficulté à mettre en place (puisque n'est plus livré "prêt à l'emploi" mais bien en kit à monter).

Mon conseil vers une pompe allait donc dans le sens, surtout, du prix modique/moins cher qu'un groupe de surpression et la simplicité de la chose. Aussi sur le point que votre usage d'un débit de plus de 2000 litres/h à une pression modeste correspond avec divers modèles de petites pompe, même pas trop couteux. Et sans complication(s) de réglages ou montage...

Un groupe de surpression (disons un ensemble "pompe+ballon" puisqu'on ne cherche pas toujours la surpression) reste souvent une bonne solution, mais il faut alors peser le pour et le contre.

Dans tous les cas, il faut déterminer vos besoins (ou les caractéristiques hydrauliques de l'installation) avant d'acheter la moindre pompe. Pour cette pompe, on ne recherche surtout pas à minimiser les débits comme le voudrait le goutte-à-goutte en théorie : 30 goutteurs de 8l/h c'est très mauvais, une pompe fonctionne bien mieux avec 300 goutteurs de 8litres...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bonsoir Arroser et merci de toute ces explications , je passe beaucoup de temps a etudier les diverses pompes avec mes problemes de robinets et comme dirait l'autre : "il y a des jours ou ce s'evapore!" J'en ai vu une un peu cher mais qui presente l'interet de pouvoir regler facilement la pression et si je deduit de la somme de la pompe une securite manque d'eau que l'on doit presque toujours ajouter , ce n'est pas si exessif . Vous pensez que cela serait adequate pour mon systeme ? Pompe Jetly DAB ACTIVE JET J 102 M C'est quand meme bien une pression constante ... sinon j'avais bien pense a une petite jetly sur un ballon de 100L mais il y a tellement de pompe a caracteristiques proches que j'en ai pour 15 jours a etudier ca ! Grunfos a l'air pas mal non plus . Je trouve que celle qui se regle facilement sans demontage niveau surpression sont mieux adaptees a mon cas car en fonction des recoltes , le nombres de goutteurs peut varier ... bref un bon casse tete tout ca !!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

Attention, un "groupe de surpression" n'a pas de sécurité manque d'eau incorporée, il faut en ajouter une si il y a risque de pomper à vide même si vous supposez que par manque d'eau la pression chute et qu'alors la pompe s'arrête (jamais essayé si ça fonctionne :mrgreen: ).

La JET 102 veut dire que vous avez un débit constant autour de 2000 l/h ou un peu plus. Vous pouvez aussi envisager éventuellement une JET 102 PRED qui offre le pré-équipement pour un ballon que vous pouvez ajouter après, volume au choix.

En fait la solution dans votre cas existe, mais elle est inabordable : c'est une pompe avec variateur de vitesse qui offre un plage de fonctionnement plus large, en plus ou en moins, sans déboire. Mais les coûts sont totalement prohibitifs pour un usage commun.

Grundfos est aux pompes ce que Porsche est à l'automobile. Le prix, la fiabilité, des rendements au top.... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Merci , j'ai precisement un besoin d'arroser 2000L/H , en adettant que je mette un ballon , je mettrais je pense 100L pas moins . Grunfos (la premiere https://www.hydrolys.fr/groupe-surpress ... 0-771.html) pourrais fonctionner sans ballon ? La jet 102 que je notais est active ! elle inclut justement la protection manque d'eau et permet de regler la pression jettez un oeil , ca a l'air pas mal ! https://www.hydrolys.fr/groupe-surpress ... 0-674.html Quitte a acheter une pompe , je ne vais pas prendre du pas cher , cela ne represente pas tant que ca compare a ce que j'ai investi recement pour mon jardin ...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

gaspodfreud a écrit :Merci , j'ai precisement un besoin d'arroser 2000L/H , en adettant que je mette un ballon , je mettrais je pense 100L pas moins . Grunfos (la premiere https://www.hydrolys.fr/groupe-surpress ... 0-771.html) pourrais fonctionner sans ballon ? La jet 102 que je notais est active ! elle inclut justement la protection manque d'eau et permet de regler la pression jettez un oeil , ca a l'air pas mal ! https://www.hydrolys.fr/groupe-surpress ... 0-674.html Quitte a acheter une pompe , je ne vais pas prendre du pas cher , cela ne represente pas tant que ca compare a ce que j'ai investi recement pour mon jardin ...
Ah oui effectivement, ce n'est pas la "JET" de base, c'est le modèle avec automatisme intégré. Celui gère effectivement "départ/arrêt" ainsi que la sécurité manque d'eau, mais ne change en rien la pression ou le débit. Pour la Grundfos indiquée en lien, c'est la plus petite des petites Grundfos. :mrgreen: Elle me parait faible comme cela, à vue de nez ; mais comme je n'ai pas la courbe de cette pompe, impossible de juger réellement. Je dirai qu'il faut tabler sans doute sur un débit inférieur à 2m3/h pour conserver quand même un minimum de pression. Après, il est clair que cela dépend aussi de la distribution des zones à arroser. Si vous avez tout fait en 16, c'est plus difficile pour la pompe de travailler correctement que si, par exemple, vous avez alimenté/distribué en 25 puis réduit en 16 au niveau de l'arrosage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

les courbes generalement parlent de hauteur d'eau et ne me disent pas quelle longeur de tuyaux je peux distribuer avec , vraiment pas evident de choisir une pompe ... Mes sorties de cuves sont toutes en 32MM et je peux modifier ce que je veux sans soucis jusqu'a la serre 2000L/H a distribuer (je met 500L en 15MM sur des goutteurs de 4L et de 8L ) sur un total de 75M de tuyaux en 16MM . Non seulement ces goutteurs doivent recevoir 0,2 bars mini mais ils se coupent a 4 bars . Dites moi ce que vous acheteriez , ca me simplifierais la tache ! Il semble que les groupes de surpression doivent se regler en les demontant , les systemes a reglages faciles semblent effectivement cher , une sime pompe centrifuge qui ne force pas ferait peut etre l'affaire a moindre prix , j'hesite ... Ces problemes de robinets ... pfff ... Bonne soiree .
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bein si : la active jet est reglable niveau pression , elle est superieur a ma demande en pression et je me demande si c'est ennuyeux ....

Copier coller pour info :

Caractéristiques techniques

Le système ACTIVE est un dispositif à double contrôle
qui, à travers le circuit électronique, enregistre et étudie
les données relatives à la pression et aux flux de l’eau,
en permettant à la pompe de toujours fonctionner
dans des conditions idéales.
Avec un puisage minimum, à l’ouverture d’un robinet,
il met en marche la pompe après que la pression
de l’installation soit descendue à la valeur d’étalonnage,
réglable par l’utilisateur (de 1,5 à 2,5 bars).
En cas de fuite dans l’installation, de petits écoulements
ou de puisages de petite quantité, le système ACTIVE
limite le nombre de démarrages de la pompe.
Il élimine les coups de bélier car lors de la suspension
de puisage d’eau, l’arrêt de la pompe (retardé) s’effectue
quand le débit est nul.
En cas de manque d’eau à l’aspiration, le système ACTIVE
intervient en évitant que la pompe ne fonctionne à sec.
Automatiquement, ACTIVE assurera la reprise
du fonctionnement quand les conditions de l’installation
le permettront.
Le système ACTIVE ne demande aucun type de
réglage ou d’entretien.
Les groupes ACTIVE sont particulièrement adaptés
à l'usage domestique, aux petites installations domestiques,
agricoles, industrielles et aux installations de lavage
et de jardinage. Ils sont les systèmes idéaux de pompage
pour utilisations jardin et habitat à partir d'une cuve
de récupération d'eaux de pluie (voir cuves à enterrer
GLOBUS et gestionnaire d'eau PILOTUS).
Electropompes auto-amorçantes JET, JETINOX,
JETCOM et EURO-INOX qui peuvent fonctionner
également en présence de bulles d'air et de gaz.
Corps de pompe en acier inoxydable (modèles JETINOX
et EURO-INOX) en fonte (JET) et en composite (JETCOM).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

J’achèterais n'importe qu'elle pompe, par exemple la JET indiquée par vous ci dessus, mais remplacerais au maximum les tuyaux de distribution en 16 par du tuyau de 25 pour aller d'un endroit à un autre. Une fois l'eau arrivée au lieu où il faut arroser, il suffit de réduire en 16.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

arroser a écrit :J’achèterais n'importe qu'elle pompe, par exemple la JET indiquée par vous ci dessus, mais remplacerais au maximum les tuyaux de distribution en 16 par du tuyau de 25 pour aller d'un endroit à un autre. Une fois l'eau arrivée au lieu où il faut arroser, il suffit de réduire en 16.
bein tout est en 32MM jusqu'a la serre et seul les lignes de distributions sont en 16MM . Je viens d'acheter une POMPE A EAU DE SURFACE JETLY- DAB KPS 30/16 M neuve a 50E (consomme 300W "seulement") sur ebay pour mes pots suspendus et je fais le test gravitaire sous peu . Si il s'averait que cela ne fonctionne pas , je vais acheter un active driver et une jet multicellullaire en attendant de trouver une solution (chateau d'eau plus haut) .

Ah oui , une pette question technique : on peut raccorder des tuyaux de goutte a goutte sur des raccords pressions (type plasson) , ces tuyaux sont moux contrairement au per , je n'ais pas fait l'essai mais j'ai peur que cela fuit ... en fait j'aurais prefere equiper mes cuves a eau de pvc alimentaire (plutot que per et plasson) mais les raccords pvc et tuyaux gouttes a gouttes (maniere de les connecter) sont pour moi un mystere et faisant mes achats sur le web , je ne veux pas me tromper ... Un post sur ce sujet de votre part serait je pense utile a bien des personnes qui comme moi bidouillent faute de ne connaitre le materiel (on se noie dans le nombre de raccords existant ! )

Bonne soirree a vous .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par arroser »

Bonne idée la distribution en 32 ainsi que l'idée de faire un test avec une pompe pas chère.

La plupart des tuyaux de goutte à goutte de bonne qualité se raccordent sans problème sur du Plasson en compression. Il n'y a que peu de pression dans un réseau d'arrosage de toutes façons.

La transition entre du PVC et du 16 de goutte à goutte se fait par l'intermédiaire d'un raccord collé sur le PVC avec une sortie filetée ou taraudée (mâle, ou femelle). Après, on visse un raccord dans cette terminaison en PVC, par exemple les raccords de marque Palaplast (raccords compression fiables et économiques destinés au tuyau de 16mm du goutte à goutte).

Je n'écris pas pour les bidouilleurs, essayant de tirer la qualité des installations d'arrosage automatique vers le haut. C'est d'ailleurs pour cela que je suis sur ce forum depuis des années. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bonsoir arroser ;
Merci encore pour vos conseils . J'avais l'habitude du pvc alimentaire pour mes aquariums mais n'ais jamais "melange" avec le jardin , les trop pleins des cuves vont vite etre refais en pvc je pense ...
Oui j'ai tout fait niveau goutte a goutte avec du palaplast , c'est ce qui m'a semble le plus fiable .
Je n'ai pas eu le temps de faire mes tests ce we , je vous informe bien sur des que mes essais sont fait pour vous dire si c'est concluant (je decouvre que les electrovannes peuvent egalement faire des pertes de charges ce qui est un frein en plus ...).
A ce propos ; je suppose que l'on peut mettre une electrovanne en amont d'une pompe autoamorcante mais si la pompe ne l'est pas , la programmation sur un reseau d'eau de pluie se fait donc uniquement en programmant la pompe et donc sans electrovanne ?
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bonjour a tous , Bonjour arroser ,
Desole pour le timing mais je n'ai pu faire mon test que ce we . 3 Cuves de 1000L empillees avec des aglos soit 3M30 de haut n'ont pas ete un succes pour alimenter ces goutteurs toro meme si je n'en met que 40 , je suppose que les pertes de charges sont importantes meme avec du 32MM en descente de cuve ... Une pompe s'impose donc pour l'instant mais je reflechis a un moyen d'augmenter cette pression quand meme ...
Ma conclusion : avec des goutteurs generalement cher de jardinerie qui conrrespondent a de petit besoins (serre de 6M maximum d'experience avec des distributeurs micro sur tube inox car les autres sont vraiment nul dans le temps et tres peu fiable niveau quantite distribuee) pour une installation sans pression il faut prendre des tubes avec goutteurs integres et faire de petites lignes et sur terrain plat . Lorsque l'on commence a vouloir en mettre 600 et ne pas perdre d'eau , l'affaire se complique car les goutteurs fiables qui regulent vraiment la pression n'existent pas vraiment et l'on doit alors investir dans des filtres et des pompes (cela dit le materiel rain bird ou toro reste moins cher pour une efficacite acrue face au diverses choses que l'on trouve pour les jardiniers de balcons ) . La taille de l'installation est determinante pour un choix en matiere de budjet et d'efficacite , les pertes d'eaux ne sont pas une catastrophe lorsque l'on a besoin de peu mais peuvent le devenir surtout si vous utilisez de l'eau de ville pour arroser beaucoup .
Ah oui : mes agglos se fisurent sous mes 3 tonnes d'eaux et je dois les enlever rapidement avant que cela ne se casse la figure (la pluie les fragilisent et c'est trop lourd ...) si vous mettez des agglos sous des cuves empilees , je vous conseille de prendre de l'agglo plein et de mettre une bache !
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Acquerir pression de 0,2 bars sans electricite pour gout

Message par gaspodfreud »

Bonsoir , Mes goutteurs toro admettent 0,38Bars mini (mauvaise information a la base ....) Juste donc pour vous dire que mon test est invalide par cette nouvelle information .
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »