Pompe et arroseurs
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pompe et arroseurs
Bonjour,
Je souhaite avoir une réponse concernant un problème d'arrosage automatique.
J'ai une pompe immergée à 50 m qui alimente un réseau de 3 voies d'arroseurs type turbines et tuyères. La pompe est de marque TESLA, type 4GG, avec les caractéristiques suivantes : HP 2 kW 1.5 V 230 AMP 11.
Je souhaite savoir si le débit que peut sortir une voie (en cumulant le débit de tous ses arroseurs) peut endommager la pompe s'il est trop faible.
En d'autres termes, si la pompe est capable de sortir 1m3/heure, est ce que chaque voie en sortie doit avoir au moins ce débit ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean Michel
Je souhaite avoir une réponse concernant un problème d'arrosage automatique.
J'ai une pompe immergée à 50 m qui alimente un réseau de 3 voies d'arroseurs type turbines et tuyères. La pompe est de marque TESLA, type 4GG, avec les caractéristiques suivantes : HP 2 kW 1.5 V 230 AMP 11.
Je souhaite savoir si le débit que peut sortir une voie (en cumulant le débit de tous ses arroseurs) peut endommager la pompe s'il est trop faible.
En d'autres termes, si la pompe est capable de sortir 1m3/heure, est ce que chaque voie en sortie doit avoir au moins ce débit ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean Michel
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Pompe et arroseurs
La réponse est oui, sauf que les valeurs indiquées de débit me paraissent faibles par rapport à la pompe. Chaque pompe possède sa propre courbe de puissance avec des valeurs théoriques de minimum et maximum en terme de débit et de pression. L'usage courant doit se situer entre ces valeurs, le plus souvent au milieu de la courbe. Une pompe de 11 ampères devrait délivrer bien plus d'un mètre cube en milieu de courbe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)