substrat orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

substrat orchidée

Message par dagda »

tout le monde n'achète pas son substrat, je suis certain que plusieurs d'entre vous le fabrique, alors à moins que ce soit une recette que vous avez reçu de votre grand père et que vous ne devez divulguez qu'à votre fils, j'aimerais que vous nous fassiez partager vos différents matériaux utilisés, ainsi que les doses, tout ça quoi...
merci à vous :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Oui très bonne question dagda, je ne peux pas y répondre mais ça m'interesse car ce soir on m'a apporté deux orchidées d'une benne de recyclage et il va certainement falloir que je rempote :wink:. D'ailleurs je vous mettrai les photos demain pour identification.

Biloba 33 :wink:
plantophile
Bourgeon de bavard

Message par plantophile »

mmm... je n'y connais rien mais je dirais d'intuition quelques chose d'ultra leger, qui n'absorbe pas trop l'eau tout en retenant l'humidité comme pour les nephenthes en fait
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Chaque orchidee necessite un substrat specifique.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

c'est certain Joyce, mais moi je parle des orchidées "bateaux" comme les Paphio, les Phalaenospsis...
bon je sais que l'on mets de l'écorce de pin, sans doute de la tourbe mais après... :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Chaque orchidee necessite un substrat specifique.
N'exagérons pas quand même ! Il ya 2 grandes "familles" d'orchidées cultivées : les épiphytes et les terrestres. Quand je dis "famille", ça n'est pas au sens botanique...
Laissons de coté les terrestres qui se cultivent dans un milieu classique de terreau (ça concerne par exemple les pleiones et les bletillas).

Pour les épiphytes, la règle est simple : Ce doit être un substrat très aéré et qui ne retienne pas trop l'eau. A partir de là, quasiment tout ce qu'on peut imaginer convient. On va trouver essentiellement des mélanges à base d'écorce de pin auquels on ajoute d'autres choses : Du polystyrene, de la mousse de polyuréthane, de la laine de roche, des billes d'argiles expansé, de la sphaigne, des fibres de coco. Mentionnons aussi que les plantes les plus petites poussent tout aussi bien montées sur des écorces sans substrat : Ecorces de pin, de liège, sur des ceps de vigne, sur de simples plaques de polystyrène... Etc...

Mon mélange actuel (j'ai changé depuis mes débuts) ? Ce n'est pas un secret de grand père, Dagda :D : 1/3 d'écorce de pin, 1/3 de sphaigne du chili, 1/3 de billes d'argiles;

La tendance actuelle est plutôt aux supports complètement minéraux (donc imputrescibles). La pouzzolane et les billes d'argiles y tiennent une grande place.

Enfin il faut tenir compte d'une chose : La taille des racines. la granulométrie du milieu doit être adaptée : Une plante aux racine fines se fera toujours à un milieu constitué de gros morceaux, par contre une plante aux grosses racines étouffera dans un milieu fin...

JP
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Moi je ne comprends pas :oops: que trouvent t-elles pour se nourrir dans ce genre de substrat ?

joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La ou je vis, il n y a pas tout ce qui est a la vente en Europe.
Meme pas de bouchons de liege de recuperation ! c est du FAUX liege.

J utilise des morceaux de mousse tres aeree. Ce sont des plaques imputrescibles qui favorisent la circulation d air dans le bac des fruits et legumes du frigo. Elles evitent les moisissures. C est excellent et tres stable, 2 ans d experience. Je la prefere au polystyrene car il y a des "poches d air".

Sauve de la benne, un oncidium dans des graviers . Je lui ai mis une "perf" faite avec un cone d irrigation en argile muni d un tuyau et relie a une reserve d eau + une passoire pour que l excedant d eau s ecoule. He ben ! ca marche ! Il y a des signes de reprise.
:top:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Pour Biloba qui écrit :
Moi je ne comprends pas que trouvent t-elles pour se nourrir dans ce genre de substrat ?
La réponse est simple : Rien ! Le substrat n'est vraiment qu'un substrat au sens propre du terme, autrement dit un support...

Allez, on revient sur la façon de vivre des plantes épiphytes : Ces plantes poussent accrochées aux troncs et aux branches des arbres en région tropicales. Elles ne parasitent pas les arbres (heureusement sinon on ne pourrait pas les cultiver sans cultiver l'arbre support :wink: ), elles ne sont là que pour accéder à la lumière en poussant directement dans la canopée (le sommet de la forêt).
Il y a de nombreuses plantes épiphytes : Des orchidées, des broméliacées, des fougères, des plantes carnivores, etc...
Toutes ont en commun de vivre de manière très frugale : Elles ont la lumière c'est sûr et l'eau (elles ne poussent que dans des régions ou l'yhgrométrie est élevée). Pour la nourriture, il faut faire avec ce qu'on trouve : 2 ou 3 feuilles en décomposition, un insecte mort et qui pourrit, des déjections d'oiseaux... Il faut se contenter de peu !
La conséquence c'est que le milieu de culture qu'on utilise chez nous est quasi inerte et il faut apporter (un tout petit peu) d'engrais régulièrement pour compenser.

Est-ce que ça répond à ton interrogation ?

JP
wil
Graine de timide

Message par wil »

salut,
le mélange 2/3 bille d'argile, 1/3 écorce de pin semi-compostées est un un substrat qui m'apporte entière satisfaction pour les palaenopsis.
j'ajoute en plus dessous une petite poignée de lombricompost 2 fois par an en guise de nourriture.
pour l'engrais, le top c'est l'organique liquide, sinon un engrais pour plantes fleuries auquel on divise les doses par 3.
d'autres paramètres sont aussi trés importants comme l'arrosage(eau de pluie) et l'exposition(lumière sans soleil direct).
avec ces conditions de cultures, j'arrive à avoir 2 floraisons par an.
@+ wil
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Merci Jean-Pierre cela répond tout à fait à ma question :wink:

Avec tous ces renseignements je vais essayer de sauver mes deux orchidées recyclées :?

Merci aux connaisseurs. :)

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »