Palmiers en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Palmiers en pot

Message par Jayrief »

Bonjour,

Il y a quelques jours, je tombe sur mon voisin, apparemment en plein déménagement. Je ne le connais pas bien (juste les formes de politesses), je m'en vais faire quelques courses et je reviens sur le parking. Et la, surprise, je le croise avec son fils, en train de porter un "énorme" palmier, et ils le posent dans le local poubelle (objets encombrants).
Ca a fait "TILT" direct, je leur demande ce qu'il en est, il me répond que la ou il va, pas de balcon, pas de place, que c'était à son ex femme, et qu'il s'en débarrasse et que si je le veut, je peux le prendre. Je me fais pas prier, ca me donne une envie de meurtre de voir ça. J'avais deja récupérer un yucca magnifique de mon boulot, que mon patron jetait en disant qu'il était mort alors qu'il était intact... J'comprends pas la manie des gens de jeter des plantes en bonne santé... C'est rageant.

Inspection du palmier terminé, je dirais déjà que c'est un achat récent, je suis sûr (pour être allé vérifier sur place) qu'il vient du Botanic du coin. Il est toujours dans son pot d'origine (un pot noir de 30-40L je dirais) ce qui doit être largement insuffisant vu la taille du palmier.
J'ai retrouvé aussi, coincée dans une des lances (triple tronc), une petite affichette Trachycarpus Fortunei. Verte et jaune. Botanic, confirmé.
Pas de traces de dégats dessus, il est vraiment magnifique. La terre du pot humide montre qu'ils devaient s'en occuper. Leur balcon est exposé plein sud, il a fait assez doux et ensoleillé ces derniers temps, ca doit jouer sur le bon état du palmier.


J'en viens aux questions du coup:
Mon balcon a le soleil du levé a 13h45 environ, est ce que c'est assez?
Le pot est trop petit je suppose?
Si oui, est ce qu'un pot comme celui qui le soutien actuellement (un pot évasé carré de 1m de haut, dont je peux retirer le faux fond) pourrait faire l'affaire?
Ou est ce qu'il me faudrait un pot plus large? (50L? 60L?)
Pièces jointes
palm.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Palmiers en pot

Message par fanch_53 »

Il semble en pleine santé !

Je serais toi, je rempoterais en bassine horticole (les gros pots noirs avec des poignées): peu cher, solide, imputrescible. A savoir que la pleine terre conviendrait mieux à ce palmier...

Pour l'exposition, il prendra le soleil de l'après midi ça me semble assez. Il s'adapte...
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: Palmiers en pot

Message par Jayrief »

Les bassines horticoles? Ca correspond a un pot d'environ combien? Mais ce genre bassin n'a pas d'évacuation d'eau non? Il me semblait qu'il fallait un sol relativement drainé pour le palmier.
Par contre, le soleil, c'est de l'aube jusqu'a 14 environ, l'apres midi, il n'y en a plus du tout, il tourne a l'angle de mon bâtiment.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Palmiers en pot

Message par fanch_53 »

On appelle bassine ces gros pots en plastique dur avec des anses et de gros trous de drainage dans le fond. C'est parfait pour de gros sujets...

Les tailles varient: ça existe en plein de litrages: 60L, 90L, 110L voire même 250L. Par exemple les gros oliviers qu'on voit en promo dans les magasins sont plantés en bassine.
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: Palmiers en pot

Message par Jayrief »

Oki merci, je vais m'orienter la dessus. Je suppose que plus le pot est "petit", moins les racines deviennent importantes et moins le palmier poussera rapidement et haut. J'ai donc peut être interet à limiter sa croissance actuellement.
Dans quelques années (5ans environ si tout se passe comme prévu), il devrait être replanté en terre (Hérault), ce qui lui conviendra sans doute d'avantage que le pot et le micro climat de la vallée de Geneve.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »