Petites abeilles dans le jardin ?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Petites abeilles dans le jardin ?
Bonjour,
j'ai récemment découvert dans notre jardin plein de petits trous (quelques minimètres) avec des petites cheminées constituées de "poudre de terre" (1ère image) : Dans le même périmètre quelques "insectes" qui font des allers-retours réguliers en rase motte, de taille inférieure à 1 cm. J'ai eu du mal à les prendre en photos (dès qu'on s'en approche ils s'envolent) mais j'ai réussi. Voici 3 photos pour vous permettre de les identifier : Vu comme ça ces bébêtes ont l'air grandes mais j'ai du fortement zoomer (d'ou la qualité de l'image bof bof).
En cherchant un peu j'ai l'impression que ce sont des abeilles solitaires... Quelqu'un peut-il me confirmer ?
J'ai par ailleurs des enfants en jeune âge... Y a t-il un risque (piqûre ou autre) ? Ce bébêtes sont vraiment dans le jardin là ou les enfants jouent...
Merci pour vos avis éclairés
j'ai récemment découvert dans notre jardin plein de petits trous (quelques minimètres) avec des petites cheminées constituées de "poudre de terre" (1ère image) : Dans le même périmètre quelques "insectes" qui font des allers-retours réguliers en rase motte, de taille inférieure à 1 cm. J'ai eu du mal à les prendre en photos (dès qu'on s'en approche ils s'envolent) mais j'ai réussi. Voici 3 photos pour vous permettre de les identifier : Vu comme ça ces bébêtes ont l'air grandes mais j'ai du fortement zoomer (d'ou la qualité de l'image bof bof).
En cherchant un peu j'ai l'impression que ce sont des abeilles solitaires... Quelqu'un peut-il me confirmer ?
J'ai par ailleurs des enfants en jeune âge... Y a t-il un risque (piqûre ou autre) ? Ce bébêtes sont vraiment dans le jardin là ou les enfants jouent...
Merci pour vos avis éclairés
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Petites abeilles dans le jardin ?
Les abeilles solitaires ne piquent pas (bien qu'elles aient un dard comme les abeilles sociales) pour la bonne raison, qu'elles aussi meurt après avoir piqué ; pour les abeilles sociales la perte d'un individu n'est pas très grave, pour les abeilles solitaires cela signifie que le nid ne survivra pas.
Par sécurité, fais en sorte que les enfants ne jouent pas au-dessus des nids, mais ça ne risque vraiment pas grand chose.
Par sécurité, fais en sorte que les enfants ne jouent pas au-dessus des nids, mais ça ne risque vraiment pas grand chose.
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Oui, je confirme.froger62 a écrit :En cherchant un peu j'ai l'impression que ce sont des abeilles solitaires... Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Quant au genre et à l'espèce, l'identification n'est jamais aisée pour ces abeilles, surtout d'après ces 3 photos. Si je me base sur les structures alaires de la 1ère (qui ne sont pas assez nettes pour une affirmation), j'aurais tendance à me diriger vers Halictus, possiblement H. quadricinctus. Sans autre photo plus précise des ailes, difficile d'affirmer quoi que ce soit.
Mais comme tu le dis, pas facile à photographier ces petites bêtes.
froger62 a écrit :J'ai par ailleurs des enfants en jeune âge... Y a t-il un risque (piqûre ou autre) ? Ce bébêtes sont vraiment dans le jardin là ou les enfants jouent...
La majorité des abeilles n'ont pas de dard en fait. Et comme elles n'ont pas de miel à protéger des prédateurs, elles ne sont pas agressives. De plus, ce sont de très importants pollinisateurs.bzh_nicolas a écrit :Les abeilles solitaires ne piquent pas (bien qu'elles aient un dard comme les abeilles sociales)
Leur durée de vie à l'état d'imago étant très courte, il serait bien de les laisser vivre leur vie pendant ce laps de temps, en isolant des enfants la zone concernée si c'est possible. Bien qu'étant solitaires, ces abeilles ont souvent des mœurs grégaires concernant la nidification.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Graine de timide
Merci pour vos éléments de réponses. Je vais aller les montrer aux enfants en leur disant de faire attention (avant tout pour ces abeilles).
Par contre sur la durée, elles reviennent chaque année au même endroit ? Pas de risque qu'elles se "multiplient" trop et que mon jardin soit trop envahi ?
Par contre sur la durée, elles reviennent chaque année au même endroit ? Pas de risque qu'elles se "multiplient" trop et que mon jardin soit trop envahi ?
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Salut Froger,
Ça fait longtemps que tu habites cette maison? C'est la 1ère fois que tu les vois?
Quand elles ont trouvé un endroit qui leur convient, il y a de fortes chances qu'on en retrouve les années suivantes si le milieu n'a pas été modifié. Souvent, elles affectionnent les terrains non travaillés comme les terrasses et les chemins par exemple.
Ça fait longtemps que tu habites cette maison? C'est la 1ère fois que tu les vois?
Quand elles ont trouvé un endroit qui leur convient, il y a de fortes chances qu'on en retrouve les années suivantes si le milieu n'a pas été modifié. Souvent, elles affectionnent les terrains non travaillés comme les terrasses et les chemins par exemple.
-
- Graine de timide
On y habite depuis 3 ans. Sans certitudes, il me semble avoir vu l'année dernière un peu d'aller et venu mais pas plus que ça... et là cette année plus j'ai l'impression d'ou ma question
Là ou elles sont c'est un jardin classique : rectangle avec de la pelouse, et une haie de différentes variétés qui encercle le terrain. La terre n'est pas travaillée, juste la tondeuse qui passe...
Donc je peux m'attendre au fil des années à en voir de + en +... ?

Là ou elles sont c'est un jardin classique : rectangle avec de la pelouse, et une haie de différentes variétés qui encercle le terrain. La terre n'est pas travaillée, juste la tondeuse qui passe...
Donc je peux m'attendre au fil des années à en voir de + en +... ?
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Oui, ça va en principe crescendo.froger62 a écrit :Donc je peux m'attendre au fil des années à en voir de + en +... ?
Un truc que j'essaierais si c'était moi, c'est de chauler le pourtour de la zone que tu voudras bien leur octroyer, afin d'éviter une propagation trop importante. A mon avis, elles ne devraient pas trop aimer et ce sera sans danger pour ton terrain. Pas certain que ça puisse fonctionner mais c'est une piste à explorer.