abricotier qui ne donne des fruits que d'un côté...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
laura64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 08 mai 2016 12:31
Région : Aquitaine

abricotier qui ne donne des fruits que d'un côté...

Message par laura64 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur le forum pour demander l'avis des connaisseurs, car je suis novice en jardinage.
Il y a plusieurs années mon père a planté un noyau d'abricot dans le jardin et celui-ci a fini par donner un arbre donnant de très bon fruits (quand il en donne...) Il a grandi, a atteint l'étage de la maison, et environ 25 % des branches poussent dans le balcon , en étant abritées par la bordure du toit.
Depuis environ 3-4 ans, il n' y a que cette partie abritée de l'arbre qui donne des fruits ! Alors qu'au printemps il y avait des fleurs sur les autres branches aussi (même si il y en avait moins que sur la partie abritée aussi...)
Sachant qu'on a un climat très pluvieux dans la région, on se demandait si c'était dû aux pluies abondantes? faut-il recouvrir l'arbre d'un voile de protection ? quand faut-il le mettre ? cela ne va entraver la circulation du pollen ?

Merci d'avance pour vos avis :D
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: abricotier qui ne donne des fruits que d'un côté...

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Et oui madame c'est la pluie et les nuits fraîches qui en sont la cause, à moi bon nombre de petites branches ont séchées et j'ai compté 2 abricots sur un arbre de 2,50 m de haut
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7607
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui ne donne des fruits que d'un côté...

Message par opusoculi »

... et puis, les Abricotiers obtenus de noyaux sont plus précoces de 15 jours que les variétés greffées, ce qui accentue le phénomène.
Il faut aussi dire que cette année la floraison a été bien trop échelonnée, cette durée n'a pas favorisé la pollinisation.
Sans compter le froid nocturne tardif qui a immobilisé la sève en avril, provoquant la coulure, quand ce n'est pas le gel qui a tout détruit ...
Encore une mauvaise année pour les Abricots.

Non, on ne couvre pas les arbres devenus grands.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
laura64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 08 mai 2016 12:31
Région : Aquitaine

Re: abricotier qui ne donne des fruits que d'un côté...

Message par laura64 »

Bonjour,

merci pour vos réponses
vous êtes sûrs que le couvrir d'un voile de protection ne va pas apporter de bénéfice ? Car il y a quand même des fruits sur les branches qui se trouvent sous la bordure du toit , je me suis dit qu'en le protégeant de l'autre côté, ça pourrait avoir le même effet.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7607
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui ne donne des fruits que d'un côté...

Message par opusoculi »

1° risque le vent.
Pour protéger la floraison de ton Abricotier tu aurais du le couvrir en février. Tu aurais vu ce que la tempête que nous avons eue cette année (ou le vent a duré 5 jours) aurait provoqué sur une telle installation.
2° risque:
Sous un voile d'hivernage il se produit de la condensation qui favorise les Bactérioses; tandis-que sous ton toit les branches sont moins touchées par la pluie et le vent ballaye l'humidité de sorte que les bourgeons sont moins attaqués par les Bactérioses.

'lediablebleu' remarque un peu plus haut: "de nombreuses petites branches ont séché", ce sont les Bactérioses qui font noircir les bourgeons. Cette maladie se développe en hiver à la faveur de l'humidité. Son nom: Pseudonomas syringae . C'est une éternelle plaie pour les Abricotiers en climat océanique.

La complexité est qu'on ne peut pas se fier au seul paramètre température.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
laura64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 08 mai 2016 12:31
Région : Aquitaine

Re: abricotier qui ne donne des fruits que d'un côté...

Message par laura64 »

Bonjour,

merci pour votre réponse, je comprend mieux pourquoi vous me l'avez déconseillé, je vais le laisser comme ça alors, en espérant que l'an prochain nous ayons plus de chance ? ceci dit on a quand même quelques abricots entrain de pousser, c'est déjà ça.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »