Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

Bonjour à tous
J'ai acheté le piège supercat car j'ai lu par ci et par là (entre autre dans le magazine "les 4 saisons") qu'il était très efficace, bien que ce soit la version en moins cher et en plastique que le topcat.
Bref, je l'ai installé plusieurs fois, et à chaque fois c'est un échec.
Pouvez vous m'aider à comprendre où est l'erreur ?
Voici comment je procède :
- je choisis un timuli, que j'arrase afin de faire apparaître l'entrée de la galerie.
- après avoir observé la direction que prends la galerie, avec ma sonde, je cherche plus loin la galerie qui continue sous terre
- quand il me semble l'avoir trouvé, je fais un trou avec ma tarrière (la difficulté pour moi est de savoir jusqu'à quelle profondeur je dois creuser)
- j'essaie trouver où se situent les deux embouchures de la galerie dégagée par le trou de la tarrière en y introduisant des brindilles (pour me donner leur direction)
- après je met le piège armé, en veillant à ce qu'il soit bien orienté sur les 2 embouchures
- je rebouche autour du piège
- par contre je laisse l'entrée de la galerie ouverte, pour que le rat taupier puisse venir le reboucher et logiquement il doit passer par mon piège.
Or à chaque fois je fais chou blanc :
- soit il est venu reboucher l'entrée mais sans avoir déclencher le piège
- soit il a rebouché l'entrée en ayant déclenché le piège, mais il n'a pas été pris.
Qu'en pensez-vous ? Merci
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

Je me réponds à moi même :
Voici une réponse que j'ai trouvé sur un autre forum :
"Il faut vérifier visuellement qu'on est bien sur la galerie et placer le piège avec ses ouvertures dans l'axe de la galerie, direction et profondeur.

Le cas échéant, il faut enlever la terre que la tarrière aurait laissé pénétrer dans la galerie. J'utilise un fer à joint pour tirer la terre de la galerie vers le trou fait par la tarrière.

Le piège se déclenche parfois avec la terre que la bête pousse devant elle. D'où l'importance de dégager la galerie.
Si le trou autour du piège est trop grand, il y a de la lumière dans la galerie. Certaines bêtes détestent cela et commence par vouloir boucher en... amenant de la terre."
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par totorre »

ah les pièges à taupes!!!
j'ai aussi un piège comme le tiens que je ne n'ai pas encore utilisé,calme pour le moment,dans les avis lors de mon achat (amazon)une personne qui avait des soucis pour les avoir s'est aperçu qu'il fallait impérativement reboucher autour du piège pour éviter la lumière,il avait fait un trou au diam du piège pour enfiler le morceau de plastique (noir) et ensuite mettre de la terre autour du piège sur le plastique!je sais pas si c'est clair,désolé!
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par lechat3 »

Si tu mets de la terre autour du piège elle va descendre dans la galerie , c'est pas bon . Il faut mettre des herbes, du foin, de la paille..... autour du piège . Perso j'ai très peu d'échec ( j'utilise le top-cat mais le principe est le même . )
Une erreur que je faisais au départ, je plaçais un seau au-dessus du piège, mais ça devait faire caisse de résonance et le piège était bourré à chaque fois .
Je ne vois pas l'intérêt de laisser la galerie ouverte au niveau des timulis, je ne fais jamais ça .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

totorre a écrit :ah les pièges à taupes!!!
j'ai aussi un piège comme le tiens que je ne n'ai pas encore utilisé,calme pour le moment,dans les avis lors de mon achat (amazon)une personne qui avait des soucis pour les avoir s'est aperçu qu'il fallait impérativement reboucher autour du piège pour éviter la lumière,il avait fait un trou au diam du piège pour enfiler le morceau de plastique (noir) et ensuite mettre de la terre autour du piège sur le plastique!je sais pas si c'est clair,désolé!
Merci pour ta réponse, elle est très claire !
J'ai toujours pris soin de reboucher autour du piège avec de la terre, mais comme le dit LeChat dans le message suivant, je me demande si c'est pas à cause de ça les problèmes
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

lechat3 a écrit :Si tu mets de la terre autour du piège elle va descendre dans la galerie , c'est pas bon . Il faut mettre des herbes, du foin, de la paille..... autour du piège . Perso j'ai très peu d'échec ( j'utilise le top-cat mais le principe est le même . )
C'est l'impression que j'avais, que la terre, pouvait s'écouler en bas de la galerie et boucher
lechat3 a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de laisser la galerie ouverte au niveau des timulis, je ne fais jamais ça .
Je pensais que cela attirerait la bestiole. Mais le rat taupier en la rebouchant pouvait bourrer le piège de terre.
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait mieux placer le piège sur la galerie principale et non sur la galerie d'évacuation pour éviter le risque de bourrage.
La galerie principale se trouve entre 20 et 40 cm du trou d'évacuation et est perpendiculaire à la galerie d'évacuation comme le montre le dessin.
Pièces jointes
galerie principale.jpg
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par lechat3 »

Pas besoin d'attirer la bestiole, elle parcourt ses galeries régulièrement . Moi je repère une galerie , j'ouvre, je piège et je borde , basta , pas besoin d'intellectualiser la chose .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

lechat3 a écrit :Pas besoin d'attirer la bestiole, elle parcourt ses galeries régulièrement . Moi je repère une galerie , j'ouvre, je piège et je borde , basta , pas besoin d'intellectualiser la chose .
En fait, je faisais ça aussi, je repérais une galerie, j'ouvrais, je piégeais, je mettais la terre et basta.... ha non, ça marche pas :lol:
Alors c'est vrai que j'intellectualise, mais c'est après coup pour comprendre pourquoi ça marche pas.
bon, je vais réessayer demain avec autre chose que de la terre (paille et feuilles...)
Avatar de l’utilisateur
totorre
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 06 juil. 2015 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par totorre »

c'est pour cela que je disais de mettre un plastique et de la terre au dessus,pour que celle ci ne retombe et d' éviter simplement de retomber!
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par lechat3 »

Se méfier aussi d'odeurs trop fortes sur le piège ? tabac, parfum........... Mon père qui était grand fumeur frottait ses pièges avec de la carotte ( il en mettait aussi dans sa boite à tabac gris )
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par jds »

Bonjour,
Carrément une tarriére ?!?
Le principe est de trouver une galerie active.
Donc aplatis toutes les bosses. Si la bête est encore chez toi, des monticules/bosses vont réapparaître.
Chez moi beaucoup de galeries sont en surface, donc il faut repérer l'orientation de la galerie et mettre le piège en travers. Perso, j'utilise des pinces puttange et j'en met deux. Une pour la venue par la droite, et une pour la venue de la gauche ( et oui ) . Il faut essayer d'enfoncer les puttanges profondément dans la galerie si possible .
Si la bête est en train d'étendre son territoire, elle va ramener plusieurs fois de la terre, mais tôt ou tard, elle se fera avoir.
Après tu as peut-être des campagnols ... et eux, ils passent dans la puttange sans la déclencher ...
Après quitte à creuser, mets leur directement des appâts au fond ...
A+ José.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par lechat3 »

jds , on parle de campagnols ! Et le campagnols avec les puttanges, oui ça marche des fois, mais les pièges à guillotine style top-cat sont bien plus efficaces .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

totorre a écrit :c'est pour cela que je disais de mettre un plastique et de la terre au dessus,pour que celle ci ne retombe et d' éviter simplement de retomber!
Je comprends mieux...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

Pour l"instant je ne fais rien, il pleut, il pleut, il pleut...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

jds a écrit :Bonjour,
Carrément une tarriére ?!?
Je te rassure, ce n'est pas une tarrière thermique, ni une tarrière hydraulique :lol:
http://www.fts-agrimachines.com/wp-cont ... Medium.jpg
Quoi que... ce serait peut être une solution radicale ?

En fait, tu as raison, le terme tarrière n'est pas approprié, cela ressemble plutôt à un plantoir à bulbes
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

lechat3 a écrit :...Moi je repère une galerie , j'ouvre, je piège et je borde , basta
Encore essayé sans me prendre la tête repérer galerie, ouvrir, piéger,border...
J'ai mis le piège proche du trou d'évacuation de la galerie en me disant basta....

Mais encore raté : piège bourré par de la terre.

Donc je vais tenter de repérer galerie principale
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par lechat3 »

Tu fumes ? tu portes un parfum fort ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

lechat3 a écrit :Tu fumes ? tu portes un parfum fort ?
Non, je ne fume pas, je ne me parfume pas...
Je me lave les dents... :mrgreen:

A moins que je porte l'odeur de mon chat ? Tu crois que cela peut y faire ?
En tout cas, je manipule le piège avec des gants mapa...
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par lechat3 »

J'en sais rien , j'ai pas d'chat .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

Jusqu'à présent mon chat en chassait régulièrement, mais en ce moment il n'en prend pas.
De toute façon odeur de chat ou pas, il faut que je change ma méthode
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment attraper rat taupier avec le piège supercat ?

Message par yuyu »

Ou alors ce sont les rats taupiers canadiens qui sont différents que ceux d'ici... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »