Rongeurs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

J'ai aussi remarqué une prolifération de taupinière cette année. il y en a partout, mon chat ne suffit plus.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Rongeurs

Message par CBD »

yuyu a écrit :
CBD a écrit :...
Piège efficace= topcat (70e) ou supercat(même principe en beaucoup moins cher 15e ) , tu piège les taupes aussi avec.
...
Bonjour,
y a t'il une vraie différence entre les deux qui justifie la différence de prix ? J'aimerais acheter un piège mais lequel ?
Topcat est en inox donc indestructible, l'autre en plastique, et le système de déclenchement est plus fin et sensible chez topcat mais le supercat fonctionne très bien aussi, c'est ce que j'utilise et franchement je recommande.

L'an dernier j'ai eu 100 pieds de PDT complètement ravagé, plusieurs dizaines de kg de panais, carotte, topi, navet, etc..tout mes artichauts et des arbres fruitiers en hiver bouffé à la racine, un vrai carnage à en devenir fou, beaucoup de travail de jardinage pour pas grand chose.

Je me suis donc procuré 2 supercat, et depuis plus de souci de campagnol terrestre, un vrai soulagement!pas forcément évident de les piéger, ça ne marche pas à tout les coups loin de là, ça peut prendre plusieurs jours tellement l'animal est malin, mais en insistant on finit toujours par y arriver. On arrive aussi en s'y prenant bien à piéger les taupes avec.

Pour ne pas confondre avec le campagnols des champs, un campagnol terrestre fait 15/20cm de long c'est comme un gros campagnol des champs et ça creuse la taille d'une galerie équivalente à celle d'une taupe sans les monticules. Mais effectivement le campagnol terrestre se sert des galeries de taupe, là ça devient ingérable.

Il faut repérer les galeries actives comme dit plus haut, pou cela il suffit de creuser et mettre à l'air libre une portion de galerie (un simple trou suffit). Si la gallerie est fréquentée le trou de galerie sera très vite rebouché (parfois en 10 min! au bout de 2h si le trou n'est pas bourré c'est qu'il n'est pas utilisé)....

L'avantage c'est qu'on en met pas de poison dans son potager.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

15/20 cm de long?
Alors c'est pas ça, je dirais comme une petite domestique

Merci pour l'explication "comment savoir si c'est une galerie active"
Effectivement , les artichaux z'ont l'air d'aimer aussi...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Rongeurs

Message par potagibus »

Bonjour chuferlu

Je verrais aussi l'installation de hauts perchoirs pour les rapaces ,çà aiderait à réguler la population .Par contre je ne sais pas quelles espèces tu as chez toi.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

EZn rapaces?
Buses, aigle royaux, gipaètes, crécerelles...
Comme je disais plus haut y'en a in couple (de buses), qui pour le moment chasse leur jeune de l'année passée.
Pas besoin de perchoir, y'a plein d'arbres, dont des chataigners atteints de cette maladie qui pourri les cimes. Ils sy' perchent.
Mais il est illusoir de penser qu'un couple régule une invasion; avec deus trois souris ils s'alimentent et ont un très grand territoire. De plus ils sont diurnes et les rongeurs principalement nicturnes.
Ce qui la régule beaucoup mieux sont les rapaces nocturnes les mustelidés et surtout les loups et les renards.
Chouettes: je ne l'entends pas ce printemps, l'effraie plus silencieuse je ne l'ai pas vue encore.
Mustelidés y'en a un couple de fouines, et un autre de belettes; ça mange pas beaucoup et y'a pas de furets
Les loups ne s'approchent pas des habitations
Et les renards ont été décimés par une maladie style "galle" et ne s'en remettent toujours pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Rongeurs

Message par CBD »

potagibus a écrit :Bonjour chuferlu
Je verrais aussi l'installation de hauts perchoirs pour les rapaces ,çà aiderait à réguler la population .Par contre je ne sais pas quelles espèces tu as chez toi.
Oui c'est certain que ça participe à l'équilibre naturel mais dans le cas des campgnols terrestre, à mon avis c'est très compliqué pour un rapace d'en attraper vu le mode de vie principalement souterrain, ça ne divague pas comme les campagnols des champs. Mon chat à réussi à en attraper un mais faut pas trop compter là dessus.

Un campagnol terrestre de plus au menu, chopé ce matin, je pensais qu'il n'y en avait plus, comme quoi! la taille d'un rat ( godet de 9X9) et celui ci n'est pas le plus gros que j'ai pris. J'ai réarmé le supercat et c'est reparti pour un tour sait-on jamais, avec toute les galeries présentes que je ne peux reboucher c'est un gîte 4 étoiles pour de nouveaux squatteurs.
Image
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

CBD a écrit :[

Topcat est en inox donc indestructible, l'autre en plastique, et le système de déclenchement est plus fin et sensible chez topcat mais le supercat fonctionne très bien aussi, c'est ce que j'utilise et franchement je recommande.

L'an dernier j'ai eu 100 pieds de PDT complètement ravagé, plusieurs dizaines de kg de panais, carotte, topi, navet, etc..tout mes artichauts et des arbres fruitiers en hiver bouffé à la racine, un vrai carnage à en devenir fou, beaucoup de travail de jardinage pour pas grand chose.

Je me suis donc procuré 2 supercat, et depuis plus de souci de campagnol terrestre, un vrai soulagement!pas forcément évident de les piéger, ça ne marche pas à tout les coups loin de là, ça peut prendre plusieurs jours tellement l'animal est malin, mais en insistant on finit toujours par y arriver. On arrive aussi en s'y prenant bien à piéger les taupes avec.

Pour ne pas confondre avec le campagnols des champs, un campagnol terrestre fait 15/20cm de long c'est comme un gros campagnol des champs et ça creuse la taille d'une galerie équivalente à celle d'une taupe sans les monticules. Mais effectivement le campagnol terrestre se sert des galeries de taupe, là ça devient ingérable.

Il faut repérer les galeries actives comme dit plus haut, pou cela il suffit de creuser et mettre à l'air libre une portion de galerie (un simple trou suffit). Si la gallerie est fréquentée le trou de galerie sera très vite rebouché (parfois en 10 min! au bout de 2h si le trou n'est pas bourré c'est qu'il n'est pas utilisé)....

L'avantage c'est qu'on en met pas de poison dans son potager.
Merci pour tout ces renseignements.
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils font des monticules,mais je suis sûre que ce n'est pas des taupes car les pommes de terre ont été bouffées.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

potagibus a écrit :Bonjour chuferlu

Je verrais aussi l'installation de hauts perchoirs pour les rapaces ,çà aiderait à réguler la population .Par contre je ne sais pas quelles espèces tu as chez toi.
J'ai aussi pensé à installer des perchoirs pour les rapaces, mais on me l'a déconseillé car j'ai une poule qui se balade dans le jardin...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

chuferlu a écrit : Et les renards ont été décimés par une maladie style "galle" et ne s'en remettent toujours pas.
Ils sont aussi malheureusement décimés par les chasseurs, d'où l'invasion des campagnols je pense
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

yuyu a écrit :
chuferlu a écrit : Et les renards ont été décimés par une maladie style "galle" et ne s'en remettent toujours pas.
Ils sont aussi malheureusement décimés par les chasseurs, d'où l'invasion des campagnols je pense

Non ici pas par les chasseurs. Une maladie.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

CBD a écrit :
potagibus a écrit :Bonjour chuferlu
Je verrais aussi l'installation de hauts perchoirs pour les rapaces ,çà aiderait à réguler la population .Par contre je ne sais pas quelles espèces tu as chez toi.
Oui c'est certain que ça participe à l'équilibre naturel mais dans le cas des campgnols terrestre, à mon avis c'est très compliqué pour un rapace d'en attraper vu le mode de vie principalement souterrain, ça ne divague pas comme les campagnols des champs. Mon chat à réussi à en attraper un mais faut pas trop compter là dessus.

Un campagnol terrestre de plus au menu, chopé ce matin, je pensais qu'il n'y en avait plus, comme quoi! la taille d'un rat ( godet de 9X9) et celui ci n'est pas le plus gros que j'ai pris. J'ai réarmé le supercat et c'est reparti pour un tour sait-on jamais, avec toute les galeries présentes que je ne peux reboucher c'est un gîte 4 étoiles pour de nouveaux squatteurs.
Image
Ouais beh non, chez moi ce ne sont pas des campagnols terrestres, c'est bien plus petit, et gris.
A voir "ta" bête, j'ai presque'envie de dire que j'ai de la chance....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Rongeurs

Message par potagibus »

Intéressant le commentaire de CBD et une belle prise!
Mon chat qui est un dératiseur très actif me ramène des prises tous les jours ,mais jamais de si grosses .
A propos des campagnols terrestres , j'avais lu (je ne sais plus ou) qu'il était préférable de ne pas éradiquer les taupes ,car sinon les galeries se trouveraient occupées par ces fameux rats taupiers .Donc j'en avais déduit que s'il y avait des taupes ,y-avait pas de rats taupiers .Ais-je mal compris ? Les deux espèces ensemble peuvent donc cohabiter dans les galeries?
Depuis que j'avais lu çà ,je laissais les taupes tranquilles ,je passe un bon coup de rateau sur le terrain quand elles ont fini de fouiller .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Les taupes ne me dérangent pas, ou très peu (semis chamboulés, plantes déplantées..), tant qu'elles ne sont pas légion.
Mais comme je disais plus haut, ce ne sont pa sces rats-taupiers qui envahissent le potager et les arbres.
Ce sont des animaux plus petits et plus sombres.
Je viens de faire un tour chez gogol, celui que j'ai vu s'était noyé, encore jeune je crois, en tous cas petit. J'aurais du l'inspecter plus longtemp, mais il me semble que c'est soit un mulot soit un campagnol des champs (Microtus arvalis) avec une préférence pour le mulot ,je crois qu'il n'avait pas une courte queue. Pas sûr.
Ses dégats, sont souvent discrets, j'ai toujours eu quelues patates rongées, quelques racines...là , c'est la cata après cet hiver doux; et j'ai l'impression qu'il passe entre les machoires du super cat.
Comme expliqué plus haut juste deux taupes, ; mais ce ne sont pas elles qui rongeaient le navet, ni les carottes, et il n'y a pas de taupinières; j'en ai conclu qu'un couple cherchait un nouveau territoire a cette saison et inspectaient le réseau des "campagnols".; le potagher est très riche en lombrics et insectes en tous genres.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

potagibus a écrit :Intéressant le commentaire de CBD et une belle prise!
Mon chat qui est un dératiseur très actif me ramène des prises tous les jours ,mais jamais de si grosses .
A propos des campagnols terrestres , j'avais lu (je ne sais plus ou) qu'il était préférable de ne pas éradiquer les taupes ,car sinon les galeries se trouveraient occupées par ces fameux rats taupiers .Donc j'en avais déduit que s'il y avait des taupes ,y-avait pas de rats taupiers .Ais-je mal compris ? Les deux espèces ensemble peuvent donc cohabiter dans les galeries?
Depuis que j'avais lu çà ,je laissais les taupes tranquilles ,je passe un bon coup de rateau sur le terrain quand elles ont fini de fouiller .
Bien sûr qu'il faut laisser les taupes tranquilles, elles sont utiles pour le jardinier car elles mangent les vers blancs
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

yuyu a écrit : Bien sûr qu'il faut laisser les taupes tranquilles, elles sont utiles pour le jardinier car elles mangent les vers blancs
Je les laisse tranquilles, et les autres animaux aussi en général.

Leur menu principal c'est les lombrics, pas les vers blancs, elles n'hésitent pas a sectionner une racine si elle se trouve sur son chemin, et elles chamboulent beaucoup^.
Je suis prêt a payer la dîme, et a laisser une certaine faune survivre dans le potager, mais de là a penser qu'elle m'est utile, y'a un pas que je ne franchis pas.
Escargots et autres molusques, serviarient a consommer tout ce qui est faible et malade...beh je les tape aux poules quand même
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

chuferlu a écrit :
Je les laisse tranquilles, et les autres animaux aussi en général.

Leur menu principal c'est les lombrics, pas les vers blancs, elles n'hésitent pas a sectionner une racine si elle se trouve sur son chemin, et elles chamboulent beaucoup^.
Je suis prêt a payer la dîme, et a laisser une certaine faune survivre dans le potager, mais de là a penser qu'elle m'est utile, y'a un pas que je ne franchis pas.
Escargots et autres molusques, serviarient a consommer tout ce qui est faible et malade...beh je les tape aux poules quand même
Bon, cela nuance mon propos, du coup je serais moins en peine quand mon chat en tue...
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: Rongeurs

Message par nico78 »

les poisons empoisonnent aussi leurs prédateurs naturels quand ils les mangent (renards, rapaces...).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Ah oui!!!
J'aurais jamais pensé!
merdalor, je mets du poison du poison au poulalier depuis trois jours!!!
J'aurais pas du!!!
Si j'avais su!
J'aurais continué a jeter les cadavres des poussins au tas de fumier!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

Hello,
J'ai posé mon piège supercat hier.
J'ai d'abord enlevé la terre du monticule pour repérer l'entrée de la galerie. A partir de là, j'ai trouver la galerie plus loin pour installer le piège.
Je n'ai pas recouvert l'entrée de la galerie car il me semble que le rat taupier vient systématiquement le reboucher, donc forcément, il passera par mon piège.
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de prise, et le trou n'est toujours pas rebouché.
Qu'en pensez vous ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

Help ! j'ai besoin de vos lumières :welcome:
J'ai installé plusieurs fois mon piège supercat, et à chaque fois c'est un échec.
Pouvez-vous m'aider à comprendre où est l'erreur ?
Voici comment je procède :
- je choisis un timuli, que j'arrase afin de faire apparaître l'entrée de la galerie.
- après avoir observé la direction que prends la galerie, avec ma sonde, je cherche plus loin la galerie qui continue sous terre
- quand il me semble l'avoir trouvé, je fais un trou avec ma tarrière (la difficulté pour moi est de savoir jusqu'à quelle profondeur je dois creuser)
- j'essaie trouver où se situent les deux embouchures de la galerie dégagée par le trou de la tarrière en y introduisant des brindilles (pour me donner leur direction)
- après je met le piège armé, en veillant à ce qu'il soit bien orienté sur les 2 embouchures
- je rebouche autour du piège
- par contre je laisse l'entrée de la galerie ouverte, pour que le rat taupier puisse venir le reboucher et logiquement il doit passer par mon piège.
Or à chaque fois je fais chou blanc :
- soit il est venu reboucher l'entrée mais sans avoir déclencher le piège
- soit il a rebouché l'entrée en ayant déclenché le piège, mais il n'a pas été pris.
Au secours, aidez moi ça urge ! :paix: j'aimerais faire du nettoyage avant de planter mes carottes et pommes de terre sinon ça va être la cata
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »