feuilles qui blanchissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
alextotocoin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mai 2016 23:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon centre, 4° etage, balcon plein sud !

feuilles qui blanchissent

Message par alextotocoin »

Bonjour @ toutes et @tous !

J'ai démarré fin février/début mars des semis -en bouteille- de tomates (Roma et Geranium Kiss de chez Koko***li, et Auld Sold d'una autre provenance). Plus 3-4 autres pieds que ma belle-soeur m'a refilé, variété rustique de chez elle, mais de nature inconnue. Plus poivrons lipstick, basilic commun, thai et pourpre, et courgettes ...
Tout à bien démarré (enfin sauf les Roma, elles sortent difficilement, le taux de germination est très mauvais ici, proche de 20%, alors que j'ai 80-90% sur les autres variétés), j'ai ouvert mes bouteilles, les ai placé derrière la vitre au chaud, le temps que les températures remontent, jusqu'à mi Avril.
Puis, avec les journées de beau soleil, j'ai commencé à les sortir pour les endurcir.
Je précise que je suis en ville, à Lyon, au 4°, que le balcon est orienté plein sud, et soleil direct dès 12:00 jusqu'au crépuscule. Et pour couronner le tout, cette année, on a du vent, du vent, du vent ...

Comme tout bon débutant ignare, je les ai donc collé direct au soleil et là ... paf, coup de soleil !
Retour à l'intérieur quelques jours le temps qu'elles s'en remettent, rempotage à raison d'1 pied/pot (j'avais jusqu'à 4-5 pieds/bouteille au démarrage, oui, je sais maintenant que c'est beaucoup trop) et modification du substrat (humus, récupéré sous un résineux, sur billes d'argile) que je trouvais trop peu drainant (ajout de sable grossier récupéré en bas à sable)...
Depuis 10 jours environ, je recommence à les sortir, mais plus modérément.
Et maintenant, les feuilles perdent leur belle couleur verte et se décolorent, surtout en bas du pied ! Et mes poivrons/piments se piquent de tâches brunâtres, et mes courgettes aussi, façon Voie Lactée !
Je n'ai, à priori, pas constaté de point noir ou autre qui serait révélateur d'un parasite/insecte, mais dans le doute, une infusion d'ail (30g/l)+savon+bicarbonate a été pulvérisé. En tout cas, ça a eu l'air de stopper la prgression des tâches ur les poivrons !

Ca fait maintenant quelques jours que je cherche ce qui a pu se passer, que je me documente (c'est un peu tard, j'en conviens, généralement on se documente AVANT)...

D'après ce que j'ai trouvé, la décoloration des tomates pourrait être due à une carence en fer/azote, et à un arrosage trop important.
Dans le doute, j'ai tout rentré et le dernier arrosage (léger) avant le week-end (mercredi soir donc) a été effectué au thé des vers dilué à 10% + sel d'epsom. Il m'a semblé en rentrant samedi que la décoloration s'était légèrement estompée, mais c'est très subjectif.

Au vu des photos, qu'en pensez-vous ?
Je précise que je suis complètement et totalement débutant, mis à part du basilic commun dont j'ai gardé les graines depuis 3-4 ans (d'ailleurs cette année il se nécrose vitesse grand 'V') !

Merci d'avance pour votre aide ...
Pièces jointes
Feuille de courgette, les points noirs sont de l'humus ... enfin je crois !
Feuille de courgette, les points noirs sont de l'humus ... enfin je crois !
Courgettes ...
Courgettes ...
Tomates Auld Sold en haut, poivron lipstick en bas
Tomates Auld Sold en haut, poivron lipstick en bas
Tomates Auld Sold en haut, piments lipstick en bas
Tomates Auld Sold en haut, piments lipstick en bas
tomates cerises Geranium Kiss
tomates cerises Geranium Kiss
tomates cerises Auld Sold
tomates cerises Auld Sold
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: feuilles qui blanchissent

Message par yuyu »

Bonjour,
Déjà, ce qui m'étonne sur tes photos, c'est que je trouve que ton plant de courgette 2e photo) a beaucoup filé, je trouve sa tige trop longue et trop fine.
IL fait chaud dans ton appartement ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: feuilles qui blanchissent

Message par Princesse »

Bonjour alextotocoin,
je suis d'accord avec Yuyu, ton plant de courgette a bien filé. Repique le profondément dans un pot plus grand voir son pot définitif car je suppose qu'il sera sur ton balcon.
Qu'as tu l'intention de mettre dans le pot ?

Les tâches me font penser à des coups de soleil mais sans confirmation.

As-tu moyen d'ombrer un peu ton balcon afin que les plants soient dehors quand même ?
alextotocoin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mai 2016 23:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon centre, 4° etage, balcon plein sud !

Re: feuilles qui blanchissent

Message par alextotocoin »

Il fait chaud mais sans plus (baie vitrée au sud).
L'impression vient du fait que j'ai du supprimer une ramification dont la feuille était trop abîmée. Et là il est tutoré en attendant d'être repiqué en jardinière après les saints de glace...
Je peux difficilement ombrer. J'ai prévu que l'ombrage soit apporté par les poivrons et concombres qui seront palissés en premier rang sur la rambarde.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: feuilles qui blanchissent

Message par Princesse »

Même en enlevant des feuilles, la tige ne devrait pas être si fine.
Tu es dans le sud et relativement abrité avec le balcon, tes plants devraient pouvoir rester dehors.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: feuilles qui blanchissent

Message par treelove »

Miam miam miam ! Les thrips se régalent !
Et les tomates commencent à avoir faim !
Si tu es en balcon il faut faut vite rempoter tout cela dans de plus grand contenants !

Peut être qu'en les mettant dehors les thrips se calmeront...
alextotocoin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mai 2016 23:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon centre, 4° etage, balcon plein sud !

Re: feuilles qui blanchissent

Message par alextotocoin »

treelove a écrit :Même en enlevant des feuilles, la tige ne devrait pas être si fine.
Tu es dans le sud et relativement abrité avec le balcon, tes plants devraient pouvoir rester dehors.
Le balcon est balayé par le vent en Nord Sud depuis que je sors les pots en journée ... de bonnes rafales !
Sinon, oui, la pièce est chaude, et malgré la baie vitrée, dès qu'on recule un peu, à cause de la profondeur, on perd énormément de luminosité. Vu qu'on a eu de belles journées, mais aussi pas mal de grisaille, ça pourrait expliquer la finesse de la tige, non ? Et le substrat n'est peut-être pas aussi riche qu'escompté, les courgettes doivent certainement manquer aussi de nutriments.
Ahhh, si j'avais un jardin ... :roll:


treelove a écrit :Miam miam miam ! Les thrips se régalent !
Sur les poivrons c'est donc bien ça ? J'ai bien fait d'asperger au jus d'ail alors ?
treelove a écrit :Et les tomates commencent à avoir faim !
Si tu es en balcon il faut faut vite rempoter tout cela dans de plus grand contenants !

Peut être qu'en les mettant dehors les thrips se calmeront...
Comme dit plus haut, j'attends que les saints de glace soient passés, la météo change du tout au tout en quelques heures en ce moment, et les prévisions sont complètement à côté de la plaque !

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'entre le lombricompost, le thé des vers et le purin d'orties, je devrai avoir de quoi redonner un coup de fouet à tout ce beau monde, non ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: feuilles qui blanchissent

Message par Princesse »

En faisant les [ quote ], tu t'es mélangé les pinceaux.... :lol:
C'est moi qui est écrit cela et non Treelove !
Princesse a écrit :Même en enlevant des feuilles, la tige ne devrait pas être si fine.
Tu es dans le sud et relativement abrité avec le balcon, tes plants devraient pouvoir rester dehors.

Oui manque d'équilibre entre lumière et chaleur peuvent faire que les plants tigent.
A mon avis, tu devrais repiquer dans son grand pot définitif ce pied de courgette en lui mettant une bonne dose de compost/fumier à mélanger au terreau ou terre.

Les thrips se multiplient facilement dans un endroit sec et chaud. Il serait, peut-être, judicieux de mettre les plants dehors malgré le vent.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: feuilles qui blanchissent

Message par treelove »

En fait ce sont tout tes plants qui sont infestés de thrips.
C'est caractéristique ! Tâches blanches avec points noirs (dejections..).

Je suis aussi sur lyon et ça fait 1 mois que mes tomates sont dehors, elles sont déjà énormes. Les saints de glaces c'est quand ont est à la campagne... En ville (surtout Lyon) y'a pas de risques.

Attention avec le jus de lombrics c'est organique et pas encore minéralisé (donc pas assimilable par les plantes immédiatement donc risque de brûlure racinaires). Vas-y doucement ;)
alextotocoin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mai 2016 23:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon centre, 4° etage, balcon plein sud !

Re: feuilles qui blanchissent

Message par alextotocoin »

Princesse a écrit :En faisant les [ quote ], tu t'es mélangé les pinceaux.... :lol:
C'est moi qui est écrit cela et non Treelove !
Princesse a écrit :Même en enlevant des feuilles, la tige ne devrait pas être si fine.
Tu es dans le sud et relativement abrité avec le balcon, tes plants devraient pouvoir rester dehors.

Oui manque d'équilibre entre lumière et chaleur peuvent faire que les plants tigent.
A mon avis, tu devrais repiquer dans son grand pot définitif ce pied de courgette en lui mettant une bonne dose de compost/fumier à mélanger au terreau ou terre.

Les thrips se multiplient facilement dans un endroit sec et chaud. Il serait, peut-être, judicieux de mettre les plants dehors malgré le vent.
Effectivement, j'ai merdé sur mes quotes... :pastop:
J'avais hésité à mettre les tomates dehors définitivement il y a 2-3 semaines, et vu comme ça a viré, entre temps, j'ai renoncé et repoussé. Du coup, ça sera peut-être pour ce week-end !
Et surtout, je vais bien humidifier les pots pour déloger ces cochonneries de pmangeurs de feuilles !
Treelove a écrit : En fait ce sont tout tes plants qui sont infestés de thrips.
C'est caractéristique ! Tâches blanches avec points noirs (dejections..).

Je suis aussi sur lyon et ça fait 1 mois que mes tomates sont dehors, elles sont déjà énormes. Les saints de glaces c'est quand ont est à la campagne... En ville (surtout Lyon) y'a pas de risques.
Du coup je me demande si ces thrips ne sont pas arrivés d'un balcon voisin. Je n'avais aucun souci avant de commencer à les sortir !
En tout cas, les tomates vont migrer dehors, les poivrons bientôt aussi, les courgettes vont suivre dans la foulée et je vais semer concombres et haricots...
Va être chargé le balcon ! :smoke:
Treelove a écrit : Attention avec le jus de lombrics c'est organique et pas encore minéralisé (donc pas assimilable par les plantes immédiatement donc risque de brûlure racinaires). Vas-y doucement

image: images/smilies/icon_wink.gif
;)
Yep, c'est pour ça que je le dilue à 10% grand max, voire moins ...

Merci à toutes et tous pour les conseils en tout cas !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: feuilles qui blanchissent

Message par pedro431 »

Ce que je remarque d'abord c'est un manque d'engrais caractérisé par la dépigmentation des feuilles, idem pour la finesse des tiges de tes plants, quand à l'arrosage, fais attention de ne pas mouiller les feuilles, elles ont de petites taches qui le démontre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
alextotocoin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 mai 2016 23:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon centre, 4° etage, balcon plein sud !

Re: feuilles qui blanchissent

Message par alextotocoin »

Merci pour la confirmation !
Répondre

Revenir à « A la culture »