Plaque de semis et carottes.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Plaque de semis et carottes.
Bonjour
j'ai des plaques de semis avec une centaines d’alvéoles chacune, de dimension disons de 3cm x 5cm de profondeurs.
Pensez-vous que je puisse y semer des carottes, afin de les transplanter par la suite ?
A fin de gagner de la place et du rendement ?
Je le fais avec des betteraves, cela marche super bien et vite !

j'ai des plaques de semis avec une centaines d’alvéoles chacune, de dimension disons de 3cm x 5cm de profondeurs.
Pensez-vous que je puisse y semer des carottes, afin de les transplanter par la suite ?
A fin de gagner de la place et du rendement ?
Je le fais avec des betteraves, cela marche super bien et vite !

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plaque de semis et carottes.
Bonjour philname,
La question est amusante et tu as la réponse.
Si ça marcherait

Toutefois quand on va au jardin ramasser des légumes, on prend une betterave et 15 à 20 carottes.
Bref, bonjour le travail de repiquage de 100 ou 200 carottes, quand un semis en plein marche bien, sans avoir à faire tout ce travail.
Quant à améliorer le rendement, je ne vois pas le lien de cause à effet.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- INDY27
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
J'ai essayé l'année dernière, non sous cette forme, mais en semant dans des petites jardinières sous serre. J'ai ensuite transplanté des petits blocs (en sortant le contenu de la jardinière et en divisant) espacés pour pouvoir semer entre deux. Mais il ne faut pas avoir besoin de 20 carottes par jour
J'ai essayé l'année dernière, non sous cette forme, mais en semant dans des petites jardinières sous serre. J'ai ensuite transplanté des petits blocs (en sortant le contenu de la jardinière et en divisant) espacés pour pouvoir semer entre deux. Mais il ne faut pas avoir besoin de 20 carottes par jour

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Ca améliore le rendement global de la planche dans le sens ou cela permet de repiquer sans attendre que la culture en cours sur la planche soit récoltée pour pouvoir semer. Vu la croissance très lente dans son jeune âge de la carotte, on optimise cette période creuse de production.aygues31 a écrit :Quant à améliorer le rendement, je ne vois pas le lien de cause à effet.
Le repiquage d'une manière générale est une façon permacole de procéder mais avec des carottes c'est surement pas très rentable vu le boulot et la reprise pas toujours viable ou qui risque de créer de la carotte fourchue. Je le fais avec des panais ça marche bien.
-
- Bourgeon de bavard
MErci pour les réponses.
Enfait je ne parle pas du temps de boulot de repiquage que celà soit 20 carottes ou 300.
Ce qui m’intéresse avant tout c'est le gain de place, avec le repiquage on peut facilement les mettre bout à bout.
Les carottes fourchues sont dues à une mauvaise terre je pense. Quel lien avec la plaque de semis ? Au contraire je croyais que la plaque de semis évitait de casser les racines des jeunes plants et de ne pas les blesser lors de la transplantation.
Enfait je ne parle pas du temps de boulot de repiquage que celà soit 20 carottes ou 300.
Ce qui m’intéresse avant tout c'est le gain de place, avec le repiquage on peut facilement les mettre bout à bout.
Les carottes fourchues sont dues à une mauvaise terre je pense. Quel lien avec la plaque de semis ? Au contraire je croyais que la plaque de semis évitait de casser les racines des jeunes plants et de ne pas les blesser lors de la transplantation.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
A mon avis pas avec du 3cm x 5cm... ou peu être avec des variétés courtes mais dès lors que tu abîmes le pivot ça risque de fourcher dans tous les sens. Après ça dépend à quel âge tu repique mais le pivot va très vite atteindre 5cm, quelques jours après la levée.philname a écrit :Au contraire je croyais que la plaque de semis évitait de casser les racines des jeunes plants et de ne pas les blesser lors de la transplantation.
Repiquer des carottes a reste un travail de fou quand même sans garanties, en semant et en éclaircissant tu arrives au même résultat, en mieux.avec le repiquage on peut facilement les mettre bout à bout.
Dernière modification par CBD le mar. 10 mai 2016 22:53, modifié 1 fois.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Pour avoir essayé dans mes débuts, c'est pas la bonne solution, ça se sème directement en pleine terre sans repiquage, petit truc pour semer plus finement et alléger le démariage, mélanger un peu de sable avec les graines de carottes au moment de semer, elles seront moins drues
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
C'est ce que je viens de faire cet après-midipedro431 a écrit : petit truc pour semer plus finement et alléger le démariage, mélanger un peu de sable avec les graines de carottes au moment de semer, elles seront moins drues

Je rajoute une couche de 2 cm de BRF sur les graines semées à la volée avec le sable, je dame et je tiens arrosé, tous les soirs.
Mais Dieu que c'est long à germer !!! J'avais semé une autre variété le 20 avril, dans les mêmes conditions et je commence à voir les premières pousses ... 20 jours !!! à tenir au frais, sinon, c'est en partie foutu.
Et CBD va me dite << tu vois, 20 jours de gagné, si tu repiques >> elle a raison

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
J'avais semé betterave carotte oignons-blanc navet etc etc juste avant les 8/10 jours sans pluie mais bien ensoleillés pour que rien ne lève, il a suffit d'un arrosage avant hier et la pluie d'hier pour que l’ensemble lève, le miracle de la terre réchauffée et arrosée produit le renouveau, rien de tel pour être émerveillé par dame nature.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.