Besoin d'aide pour comprendre mon installation

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
slym
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin d'aide pour comprendre mon installation

Message par slym »

Bonjour,

J'ai acheté une maison qui a un système d'arrosage automatique qui n'a probablement pas servi pendant quelques années.

Je n'ai absolument aucune information sur ce système et les anciens proprio ne me sont d'aucune aide car ils ne s'en servaient pas.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui a été mis en place ?

Pour commencer je pense que toute l'installation est de marque RainBird car tous les éléments que j'ai vu étaient de cette marque.

J'ai trouvé ce qui semble être une électrovanne ?

Image

Elle devait être reliée à un système pour la commander mais je vois pas trop comment car elle était loin de tout. Est-ce qu'il y a un moyen simple de tester si elle marche ? Est-ce qu'il existe des systèmes de commande à distance ?

Ensuite j'ai des buses un peu partout : Image

Je suppose qu'il manque la tête sur les buses. Est-ce que c'est standard ? Combien ça coute à peu près ?

Merci d'avance pour votre aide.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour comprendre mon installation

Message par arroser »

Pour le truc-bidule dans le regard, je ne sais pas ce que c'est mais je sais que c'est à des milliards de kilomètres de ce qu'il faut faire, à commencer par enterrer du tuyau d'arrosage qui ne supporte pas la pression de la terre ou mettre des raccords qui n'offrent aucune fiabilité placés là. ça ressemble vaguement à du vieux Gardena, identifiable par la présence de la grosse bague grise (la plus grosse) dans laquelle est vissée une plus petite bague grise foncée (dans laquelle doit être vissé un raccord mâle). Peut être un ancien programmateur Gardena qui a été démonté ? Sans sa coque de protection ? Très honnêtement, peu de chance que ça fonctionne... De toutes façons, ça ne vaut rien du tout. Je comprend que les anciens propriétaires ne s'en servaient pas.

Quant à ce que vous appelez des buses, ce sont des turbines modèle PGP de marque Hunter. Celles-ci ont été vendues il y a très longtemps (une vingtaine d'années) sous marque Gardena. Elles n'existent plus sous cette marque mais restent toujours compatibles avec une turbine PGP qu'on trouve encore actuellement à une vingtaine d'euros. ça se démonte par le dessus au niveau de la bague étoilée à dix branches qui se dévisse, il n'y a pas besoin de creuser pour la changer. Cela dit, avant de remplacer le moindre arroseur, d'investir le moindre euros, il faut commencer par le catastrophique départ (photo 1) et bruler un cierge pour espérer que les tuyaux soient dans un état au moins suffisamment convenable pour laisser passer de l'eau sans fuite (le minimum à demander).

Pas certain que tout soit soit récupérable, rarement vu un truc aussi mal fait. Ce n'est plus du bricolage, c'est du bidouillage. Dans cet état là, abandonner l'ancienne installation et refaire reste la meilleure solution, les déboires risquant d'être multiples et infinis.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
slym
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par slym »

Merci pour ces infos. ça m'étonne pas que ce soit fait à l'arrache car c'est aussi le cas sur pleins d'autres choses.

Est-ce qu'il y a un moyen simple de vérifier l'état des tuyaux ? Je pense qu'il est quasiment impossible de repasser des tuyaux sans que ça se voit vu qu'ils ont été passés sous une terrasse qui a été construite après.

Une dernière question : Est-ce qu'il est possible de tester les turbines sans mettre de buse dessus ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

slym a écrit : Est-ce qu'il y a un moyen simple de vérifier l'état des tuyaux ? Je pense qu'il est quasiment impossible de repasser des tuyaux sans que ça se voit vu qu'ils ont été passés sous une terrasse qui a été construite après.

Une dernière question : Est-ce qu'il est possible de tester les turbines sans mettre de buse dessus ?
Le seul moyen de tester est de démonter ce qui ressemble à une électrovanne (la pièce noire avec les vis inox) et d'essayer en branchant un tuyau dessus, le plus court possible.

Si le tuyau est sous la terrasse, peut être a-t-il était passé dans un fourreau ? (sinon, de toutes façons, risques de fuites ou écrasement au cours des années).

A moins d'une pression réellement très élevée, ce qui est peu probable dans un tuyau d'arrosage comme celui ci, pas possible de tester correctement une turbine sans sa buse qui va réguler le débit. Tout au plus verrez vous de l'eau couler vaguement. Mais je le répète, les turbines ne sont pas le problème, c'est un détail facile à remettre en état. le problème vient du tuyau d'arrosage enterré.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »