rosier : prolifération verte bizarre, quasi pas de feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
firebrand007
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:19
Région : Ile de France

rosier : prolifération verte bizarre, quasi pas de feuilles

Message par firebrand007 »

Bonjour,
J'ai installé un rosier grimpant contre un grand mur dans un endroit au soleil il y a environ 1 an et demie. Il a fait très peu de fleurs au début mais j'espérais le voir repartir ce printemps, or il n'a quasiment pas de feuilles et j'ai remarqué par contre pas mal d'espèces d'excroissances vertes qui partent des tiges, qui se tordent dans tous les sens...
Ca ne ressemble ni à des feuilles ni à des boutons, avez-vous une idée de ce que ça peut être ?
Par ailleurs je trouve la tige principale très "blanche" par rapport à mes autres rosiers, du coup je me demande s'il n'aurait pas une maladie ?
merci d'avance !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: rosier : prolifération verte bizarre, quasi pas de feuil

Message par musadapaz »

Bonjour Firebrand007,

Ce rosier semble chétif ; une taille drastique (20 cm au dessus du point de greffe) pourrait peut-être le vivifier. La terre n'est-elle pas trop pauvre et caillouteuse à cet endroit ?
Quant au feuillage, il parait rongé par un parasite. La couleur blanche de la tige principale signifie simplement qu'elle se lignifie c'est à dire qu'elle se transforme en bois, ce qui est normal.
Taille et fais un apport de compost et de sang séché au pied de la plante.
firebrand007
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:19
Région : Ile de France

Re: rosier : prolifération verte bizarre, quasi pas de feuil

Message par firebrand007 »

Merci pour la réponse et ces infos sur la formation du bois du rosier ! Je viens de suivre vos conseils, j'espère qu'il repartira de plus belle au printemps prochain :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »