COUPLE DE PAONS QUI SE FUIENT

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
emily05
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 août 2014 14:42
Région : Belgique

COUPLE DE PAONS QUI SE FUIENT

Message par emily05 »

bonjour à vous tous,
j'ai un couple de paons depuis 3 ans, jusqu'à il y a un mois, ils étaient toujours ensembles, et quand l'un avait perdu l'autre ils s'appelaient, et se retrouvait immédiatement
mais depuis un mois environ, on dirait que la femelle fuie le mâle, lui ne cesse de crier, et elle ne le rejoint plus ou vraiment très rarement, je ne les vois plus ensembles, et elle va souvent dans l'enclos des poules, lui jamais, mais il crie quasi jour et nuit
je suis très inquiète de ce comportement avez vous une explication
merci pour vos réponses
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: COUPLE DE PAONS QUI SE FUIENT

Message par bzh_nicolas »

Les deux premières idées qui me viennent :
- la femelle a été couverte, elle cherche un endroit pour faire le nid et a donc autre chose à faire que de s'occuper du mâle.
- le mâle était immature jusqu'ici, il est maintenant adulte. Le risque est qu'il soit trop "entreprenant". Chez les paons comme chez les poules il faut éviter d'avoir un couple. Il fait plusieurs femelles pour un mâle sinon celui-ci va épuiser ses femelles de ses ardeurs. Heureusement les paons sont moins "bouillants" que les coqs. Le bon ratio se situe autour de deux ou trois femelles pour un mâle. Il est possible que ta paonne cherche du calme pour se reposer du mâle.
emily05
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 août 2014 14:42
Région : Belgique

Re: COUPLE DE PAONS QUI SE FUIENT

Message par emily05 »

bonjour,

un grand merci pour votre réponse,
j'avais eu ces deux impressions également, car le mâle est très accaparent, au début nous avions deux femelles, mais une est partie sur la chaussée, pourtant à 100 m et elle a été écrasée et nous ne l'avons pas remplacée
merci beaucoup bonne fin de journée
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »