Conduire prunus spinosa en arbre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Conduire prunus spinosa en arbre

Message par Cynos »

Bonjour,

Je dispose de deux petits pruneliers (40 et 70 cm de hauteur) qui pour l'instant se développent sur un seul tronc.

Je voudrais savoir s'il était possible de les conduire en arbre, et comment les tailler, et à quelle moment ... ?

Je voudrai les intégrer dans une petite haie sans pour autant qu'ils prennent trop d'envergure au sol.

Voici une photo du résultat que je souhaiterai obtenir:

Image

merci d'avance pour vos conseils.
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Conduire prunus spinosa en arbre

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Cynos,

Un grand nombre de végétaux peuvent se conduire en arbre. Néanmoins, il est préférable de respecter leur architecture naturelle sans quoi, ils réclament plus d'entretien.

Pour amener vos pruneliers comme vous le souhaitez, supprimez les rameaux les plus bas au plus près du tronc. Vous pouvez effectuer cette opération pendant la saison printanière hors période de sécheresse si et seulement si les rameaux ont un faible diamètre (<1cm). Si de jeunes pousses se développent au cours de l'été sur le bas du tronc, supprimez-les totalement. Procédez ainsi au cours des années suivantes jusqu'à ce que les rameaux les plus bas arrivent vers 1,5m ou plus puis laissez le végétal s'exprimer librement (en continuant bien sûr de nettoyer régulièrement le tronc).

Il vous faudra beaucoup de patience avant d'avoir le résultat escompté.

Bon courage !

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conduire prunus spinosa en arbre

Message par opusoculi »

Oui c'est possible, je l'ai fait comme cela vient d'être décrit.

Inconvénients:
-La durée de vie des Prunelliers est variable. Ils fleurissent beaucoup quand ils sont jeunes et bien moins après.
-Ils sont le réservoir naturel des Psylles; quand on a des arbres fruitiers dans son jardin les Prunelliers ne sont pas une bonne affaire.
Après les avoir favorisés pour admirer leur floraison précoce, je les ai supprimés et brulés car les Psylles envahissaient toutes les variétés de Pruniers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: Conduire prunus spinosa en arbre

Message par Cynos »

Merci beaucoup pour cette réponse claire HelloLaprerie.

Je comprends bien qu'il faudra beaucoup de patience.
Je m'en accommoderai ...

Je peux déjà commencer à tailler le plus grand (70 cm) pour supprimer les rameaux latéraux ? ou faut il attendre une hauteur minimum ?

Je comptais placer ces deux pruneliers au bout de mon terrain, où se trouve un prairie pour chevaux.
Quel envergure et quel hauteur les pruneliers peuvent ils prendre si j'arrive à les conduire sur un tronc unique ?
Une plantation à deux mètres de la clôture sera-t-elle suffisante ?

Question subsidiaire, puis je tenter le même procédure de taille sur une aubépine blanche pour en faire un petit arbre d'ornement dans un autre coin du jardin ?

Merci aussi opusoculi.
Remarque intéressante au sujet des psylles dont j'ignorais jusqu'à l'existence ... j'ai effectivement des fruitiers dont des mirabelliers ... mais en même temps il y a déjà des pruneliers sauvages pas loin dans une des haie de la prairie à chevaux ... donc je vais prendre le risque ... en espérant qu'il y ait un auxiliaire du jardin friand des psylles dans le coin ...
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Conduire prunus spinosa en arbre

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Cynos,
Cynos a écrit : Je peux déjà commencer à tailler le plus grand (70 cm) pour supprimer les rameaux latéraux ? ou faut il attendre une hauteur minimum ?
Vous pouvez commencer à tailler les deux sur les 20-30 premiers centimètres.
Cynos a écrit : Quel envergure et quel hauteur les pruneliers peuvent ils prendre si j'arrive à les conduire sur un tronc unique ?
Une plantation à deux mètres de la clôture sera-t-elle suffisante ?
Selon mes recherches, les prunelliers peuvent atteindre jusqu'à 6m de hauteur et 4m de largeur. Cela dépend en fait des interventions que vous ferez. Personnellement, je suis pour un nombre d'interventions limité de manière à laisser les végétaux se développer naturellement (encore faut-il avoir de l'espace ou faire les bons choix de végétaux dès le départ).
Cynos a écrit :Question subsidiaire, puis je tenter le même procédure de taille sur une aubépine blanche pour en faire un petit arbre d'ornement dans un autre coin du jardin ?
Bien sûr mais si vous avez moins d'espace pour qu'elle s'exprime librement, les opérations de taille seront plus nombreuses (et potentiellement plus complexes).
Cynos a écrit :Merci aussi opusoculi.
Remarque intéressante au sujet des psylles dont j'ignorais jusqu'à l'existence ... j'ai effectivement des fruitiers dont des mirabelliers ... mais en même temps il y a déjà des pruneliers sauvages pas loin dans une des haie de la prairie à chevaux ... donc je vais prendre le risque ... en espérant qu'il y ait un auxiliaire du jardin friand des psylles dans le coin ...
Favorisez les auxiliaires en laissant des zones "sauvages" ou en semant une prairie fleurie.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »