[IDENTIFIEE= Lolium perenne ] Aide ou solution ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

[IDENTIFIEE= Lolium perenne ] Aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

Bonjour a toutes et a tous, j'ai un petit soucis, voila dans mon jardin j'ai du gazon. seulement voila, une mauvaise herbe est apparu depuis 1 an et ne cesse d'augmenter, je ne sais pas quoi faire, sachant n'avoir jamais réellement trouvé son nom.

merci pour votre aide :kiss:
Pièces jointes
voici la photo
voici la photo
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: aide ou solution ?

Message par yuyu »

De toute façon, cela fait toujours de la verdure, non ?
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

euh.. une réponse comme celle ci... lol je m'y attendais pas, non mais plus sérieusement, moi cela me dérange, ce n'est pas agréable a pieds nue dans le jardin. et cela ne rend pas le gazon très jolie..
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: aide ou solution ?

Message par perebelle »

Bonjour Seb59380 et bienvenu!

Comme yuyu, je ne vois que de l'herbe, peut être une autre photo précisant ce que tu veux dire.

Dans ma pelouse il y a (entre autres) des pissenlits, des pâquerettes, des renoncules rampantes, les piloselles (que je combat) , des Ophrys abeille, des Orchis bouc, des Orchis moucheron, des Orchis anthropophora, des Orchis pyramidal, des mauves, des Sternbergia lutea, de l'enthrisque, des euphorbes péplus, de la mousse (qui est très douce au pied), du trefle, de la brunelle commune, du plantain, et plusieurs sortes d'herbes qui ne m'ont pas encore été présentées.
Ce n'est peut être pas un gazon anglais, mais elle me plait bien!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aide ou solution ?

Message par Anonyme1 »

Pour un peu d'honnêteté, on voit bien dans ce gazon des tiges foncées dressées en l'air (beau pléonasme, mais imagé) qui n'ont rien à voir avec de l'herbe et qui semblent assez rigides et doivent êtres dures aux pieds tendres.

De là à dire ce que c'est... :?

Peut-être simplement du chiendent monté à graines et tondu trop tard ?
Si ce n'était que ça, mais j'en doute, il suffirait de tondre la pelouse plus fréquemment.
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: aide ou solution ?

Message par perebelle »

J'avais oublié, j'ai aussi du chiendent dans ma pelouse...c'est assez doux au dessus.
Ça ne doit pas être le problème de Seb59380
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: aide ou solution ?

Message par lechat3 »

ça ne serait pas creux avec une sorte de moelle (mousse ) à l'intérieur ? ça me rappelle une plante de bords d'étangs .
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: aide ou solution ?

Message par CBD »

Sort la tondeuse, sème du trèfle et enfile tes chaussures! :lol:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: aide ou solution ?

Message par yuyu »

Seb59380 a écrit :euh.. une réponse comme celle ci... lol je m'y attendais pas, non mais plus sérieusement, moi cela me dérange, ce n'est pas agréable a pieds nue dans le jardin. et cela ne rend pas le gazon très jolie..
En tout cas tu l'as bien pris, c'est cool :top:
Je fais ce genre de réponse parce que habitant depuis toute petite à la campagne, je n'ai jamais entendu qui que ce soit se préoccuper de ce qui poussait dans son pré !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: aide ou solution ?

Message par yuyu »

perebelle a écrit :Bonjour Seb59380 et bienvenu!

Comme yuyu, je ne vois que de l'herbe, peut être une autre photo précisant ce que tu veux dire.

Dans ma pelouse il y a (entre autres) des pissenlits, des pâquerettes, des renoncules rampantes, les piloselles (que je combat) , des Ophrys abeille, des Orchis bouc, des Orchis moucheron, des Orchis anthropophora, des Orchis pyramidal, des mauves, des Sternbergia lutea, de l'enthrisque, des euphorbes péplus, de la mousse (qui est très douce au pied), du trefle, de la brunelle commune, du plantain, et plusieurs sortes d'herbes qui ne m'ont pas encore été présentées.
Ce n'est peut être pas un gazon anglais, mais elle me plait bien!
Génial, ça c'est de la biodiversité, on est loin du désert gazonesque...
Ta description m'a fait remonter des souvenirs d'enfance, quand mon beau-père, féru de botanique me montrait les orchidées qui poussaient dans les prés.
IL y avait toute cette flore, mais aussi les champignons : vesse de loup, coprins chevelus, rosées des prés, et puis les ronces qui donnaient des mûres etc. Quels beaux souvenirs !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aide ou solution ?

Message par Anonyme1 »

Si j'étais à la place de Seb59380, je me posserais des questions :roll: :roll: :roll:

Il demande ce qu'il a comme herbe et chacun d'y aller de ce qu'il a, lui, sur sa pelouse...
Il demande quelle est cette herbe que fait mal aux pieds nus et on lui dit de mettre des chaussures...
Il ne sait toujours pas quelle est cette herbe, mais il connaît les découvertes botaniques du beau-père...

Et il ne sait toujours pas quelle est cette herbe que chacun y est allé de son commentaire inutile pour lui :lol: :lol: :lol:
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: aide ou solution ?

Message par lechat3 »

j'ai demandé des infos sur la nature de cette herbe pour voir si ça correspond à ce que je pense mais dont je ne me rappelle plus le nom . Il a l'air de s'en foutre, alors ne t'en fais pas trop pour lui quand même :lol: Elle ne doit pas tant le gêner que ça son herbe .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: aide ou solution ?

Message par yuyu »

Pousse-brouette a écrit :Si j'étais à la place de Seb59380, je me posserais des questions :roll: :roll: :roll:

Il demande ce qu'il a comme herbe et chacun d'y aller de ce qu'il a, lui, sur sa pelouse...
Il demande quelle est cette herbe que fait mal aux pieds nus et on lui dit de mettre des chaussures...
Il ne sait toujours pas quelle est cette herbe, mais il connaît les découvertes botaniques du beau-père...

Et il ne sait toujours pas quelle est cette herbe que chacun y est allé de son commentaire inutile pour lui :lol: :lol: :lol:
Et toi tu aimes toujours autant rouspéter sur les discussions des autres.
Toujours là pour dire qu'il ne faut pas dire ça, pas comme ça, pas ici....
pfouuuuuu
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aide ou solution ?

Message par Anonyme1 »

@yuyu, je ne fais que constater ironiquement que peu ont voulu voir ces espèces d'herbes (aquatiques ?) mais que beaucoup ont eu à cœur de parler d'eux plutôt que de répondre à la question posée :wink:

Laquelle question n'a toujours pas trouvé réponse :lol:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: aide ou solution ?

Message par yuyu »

Pousse-brouette a écrit :@yuyu, je ne fais que constater ironiquement que peu ont voulu voir ces espèces d'herbes (aquatiques ?) mais que beaucoup ont eu à cœur de parler d'eux plutôt que de répondre à la question posée :wink:

Laquelle question n'a toujours pas trouvé réponse :lol:
En fait, je ne l'ai pas la réponse.
Alors en attendant on anime son post... :fete:
bon allez, promis, je me calme et je souhaite à Seb59380 d'obtenir de meilleurs renseignements
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

whouaou hier soir je n'avais aucune réponse, mais je n'étais pas connecté !
alors oui ce sont les tiges qu'ont aperçois a la surface de l'herbe. je tond une fois par semaine, une fois tondu ça va la pelouse a une autre gueule, mais des que ça repousse paff elles ressortent aussi tôt... du chiendent ? y a une astuce pour lui dire au revoir ??? lol
scarifier peut il enlever cette mauvaise herbe ?
les tiges sont balaise quand meme, je ferais une autre photo en debut d'aprem.
merci a toutes et a tous
Dernière modification par Seb59380 le ven. 13 mai 2016 9:19, modifié 1 fois.
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

voici une autre photo. télécharger la et zoomer si vous pouvez, on voit clairement mieux je pense..
Pièces jointes
on voit mieux je pense.. sinon telecharger l'image et zoomer ;)
on voit mieux je pense.. sinon telecharger l'image et zoomer ;)
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: aide ou solution ?

Message par perebelle »

Non ce n'est pas du chiendent, je te l'avais dit avant
perebelle a écrit :j'ai aussi du chiendent dans ma pelouse...c'est assez doux au dessus.
Ça ne doit pas être le problème de Seb59380
Si tu tond 1 fois par semaine (c'est beaucoup non?) laisse un carré non tondu pour mieux voir l’intrus et permettre son identification.
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

merci perebelle de m'aider ;)

bon alors si ce n'est pas du chiendent tant mieux ! mais j'en ai quand meme partout :(
j'aime avoir une pelouse net, quelque chose de doux et beau a regarder, la j'ai l'impression d'etre dans un champ ! :smoke:

alors voici trois autres photos qui j'espère pourront vous aider a trouver cette mauvaise herbe...
désolé pour la qualité, si ce n'est pas suffisant je prendrais le nikon !
Pièces jointes
photo 1(1).JPG
photo 2(1).JPG
photo 3.JPG
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

petit up
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: aide ou solution ?

Message par perebelle »

je ne comprend pas: les dernières photos ne correspondent pas aux dures tiges que tu présentais au début.
Si Daniele passe par là, elle mettra plus surement que moi un nom sur ces dernières.
(un peu de patiente quand même, on attaque une longue fin de semaine...).
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: aide ou solution ?

Message par daniele 43 »

discussions bien inutiles , puisque c'est probablement une espèce de jonc et que , à moins de retourner le terrain , on ne peut s'en débarrasser :devil:
sans doute un terrain plutôt humide
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

ben écoute c'est exactement la meme herbe, sauf qu'elle est plus grande donc développé sur ces trois photos.
et concernant ma terre, elle est très très sec ! je dois parfois arroser sinon j'ai peur que mes plantes meurs...
je me suis dis la meme chose daniele, mais je veux en etre certain ! ;)
mais je retournerais pas ma terre, ma maison a trois ans et donc mon terrain aussi.
j'habite juste derrière un champ, après est ce que cela peut venir d'engrais pour la pelouse ??

en tout cas je suis dégouté ! car le jardin est pour moi un lieu de détente et plaisir, et j'adore prendre soin de ma pelouse, mais la quand ça pousse c'est horrible... si je tond ca va c'est propre mais sinon c'est moche... :(

merci a vous en tout cas
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aide ou solution ?

Message par Anonyme1 »

Je crois avoir compris : si ces tiges dures et les épis que tu as montrés sont bien de la même plante, c'est sans doute du ray-grass.

Souvent, les semences de gazon sont mélangées à des semences de ray-grass qui lèvent plus vite et donnent rapidement un aspect verdoyant.
La règle dans ce cas est de tondre le jeune gazon assez rapidement pour éliminer le ray-grass.

Si ça en est, le ray-grass a eu le temps de s'enraciner avant une première tonte tardive, et il va disparaître progressivement avec les tontes régulières, et tu pourras marcher pieds nus dans ta pelouse.
Seb59380
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 11 mai 2016 16:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aide ou solution ?

Message par Seb59380 »

haa une piste !! cela me semble correcte... après j'ai mis du gazon de chez leroy merlin (oui je sais quel con) du gazon pour terrain de foot..

y a t-il un remède a part la tonte ???

Merci pousse ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »