Aide choix tuyau GAG intégrés

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
arnaud28360
Graine de timide
Région : Centre

Aide choix tuyau GAG intégrés

Message par arnaud28360 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre n place un arrosage automatique avec des tuyaux GAG intégrés pour mon potager.
Je dois alimenter 18 plates bandes de 1.20m x 10m (6 d'un coté et les 12 autre de l'autre coté, séparées par une allée centrale).
Chaque plate bande recevra 2 tuyaux sur toute la longueur, mis a part une ou deux qui n'en recevront qu'un seul (courgettes, potiron, melon etc...)

Quelle marque de tuyaux me conseillez vous? NETAFIM, FA DRIP, RAINBIRD?
Quel est le débit des goutteurs adapté à ma configuration? 1,6l/h, 2l/h, 2,3l/h?

Par avance merci pour votre aide.

Arnaud
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Aide choix tuyau GAG intégrés

Message par arroser »

Netafim est le leader. Rain Bird fait un excellent tuyau avec goutteurs intégrés. L'autre marque je ne connais pas.

Vous avez 360 mètres au total.
Vous pouvez choisir le débit en fonction du débit disponible à la source afin d'adapter tout ceci est de ne faire qu'un unique réseau.

Le débit seul du goutteur importe peu en terme de résultat pour un usage courant.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arnaud28360
Graine de timide

Merci, mais comment connaitre le débit?
J'ai un surpresseur raccordé à une cuve 1000L, dont je dois pouvoir trouver les diagrammes de pression/débit sur la documentation, ou bien, puis-je le mesurer en remplissant un conteneur et en chronométrant pour déterminer le débit en L/H????

En admettant par exemple que je tombe sur 3.000L/H, vers quel debit de goutteurs devrai-je me tourner?

Le Netafim Technet que j'ai trouvé, a des goutteurs de 1.6L/H alors que le RainBird XF de 2.3L/H.
Idem pour les centrales PSI, il y en a plusieurs avec des pressions différentes, mais laquelle choisir?

Merci pour votre aide, car je nage complètement.......
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

En général, sans que ce soit une règle précise ou même exacte, on compte 7 litres par mètres linéaires pour des goutteurs de 2,3 l/h en 0,33 cm (bien entendu, avec des goutteurs différents on obtient un débit différent, idem avec un écartement différent) afin d'avoir une idée approximative du débit.

Les seuils d'utilisation du goutte à goutte sont assez larges de toutes façons il est donc peu tile dans votre cas d'être très précis ou juste.

Donc si vous avez 360 mètres avec 7 litres en moyenne, on est à un peu plus de 2m3/h, soit le débit d'une pompe. Mieux vaut donc choisir des goutteurs ayant le plus gros débit possible.

Avec le Technet je ne sais pas, mais avec le XF de Rain Bird ou le Techline de Netafim, vous n'aurez pas besoin de régulateur de pression alors, ces tuyaux ayant des goutteurs acceptant jusqu'à 4 bars (de mémoire). Si vous décidez de mettre des régulateurs PSI, il vous en faudra un pour coté je pense, la régulation de pression se faisant au départ du goutte à goutte et non pas au départ à la pompe. De plus placés en sortie de pompe, les PSI peuvent perdre de l'eau, fonctionnement traditionnel de ces produits. Mieux vaut faire un essai sans régulateur et l'ajouter après si besoin (ce qui m'étonnerais sur ces longueurs). Après, prendre un M30 (je crois qu'il y a M20, M25 et M30).

Investissez plutôt dans de bon raccords type "Palaplast" et non pas des raccords cannelés.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arnaud28360
Graine de timide

Merci pour toutes ces précisions.
Effectivement, le XF de Rainbird supporte une pression jusqu'à 4 bars ainsi que l' Unitechline™ de Netafim, qui est lui plus adapté aux applications enterrées.
Le Technet supporte quant à lui une pression de 2.5 bars à priori.

Donc si je résume, compte tenu de ma pression de pompe, et de la pression que supporte ces tuyaux, je pourrais ne pas avoir besoin de réducteur de pression.
Si vous me conseillez de prendre des goutteurs avec le débit le plus grand, alors le Rainbird XF semblerait être le bon choix, avec 2.3L/h.

Merci beaucoup, je reviens très vite avec un plan à vous oumettre.
arnaud28360
Graine de timide

Image

Est-ce que ça vous semble ok?

Pour chaque plate bande :
- 2 x Tuyaux PE16 de 10m avec goutteurs intégrés tous les 33cm de marque RAINBIRD
- 2 x Té + vanne + bouchons à compression

Allée centrale : 2 tuyaux PE16 de 20m sans goutteurs

Départ pompe : tuyaux souple 2m en diamètre 19mm ou 15mm ????

Programmateur 1 voie (non représenté sur le croquis)

Si je devais mettre une centrale d'irrigation, serait elle placée au niveau du tuyau souple de 19mm entre celui-ci et le depart des 2 lignes de PE 19mm?

Dois-je utiliser un filtre? Pour info j'en ai un entre ma cuve et ma mpope mais pas en sortie de celle-ci.

Par avance merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

L'idéal serait de mettre un filtre avant le programmateur ou après. 130 à 200 microns, à tamis ou à disques suivant votre budget.

Vous pouvez aussi mettre une vanne d'arrêt sur chaque rang de goutteurs, afin d'isoler ligne par ligne.
Voir un exemple ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro_potager.php

Tuyau plutôt en 19mm par principe.
arnaud28360
Graine de timide

arroser a écrit : Vous pouvez aussi mettre une vanne d'arrêt sur chaque rang de goutteurs, afin d'isoler ligne par ligne.
Oui c'est prévu, j'en faisais état sur mon précédent post.

Concernant le diamètre des tuyaux en PE le long de l'allée centrale, quelle serait l'influence du diamètre sachant que les goutteurs sont auto régulant????
En outre, si je partais sur un très gros diamètre, cela ne servirait pas à grand chose, c'est bien cela?
A l'inverse, est-ce qu’uni tuyau de 16mm suffirait pour mes 320m de tuyaux avec goutteurs intégrés tous les33cm ou 50cm ?

D'ailleurs pouvez vous me confirmer que les goutteurs tous les 50cm pourraient suffir étant donné que ma terre est argileuse ?

Merci par avance
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

- Du tuyau en espacement de 50 cm, je n'en utilise pratiquement jamais. Je n'ai donc pas d'idée sur l'efficacité d'un espacement plus large quelque soit la terre. Le standard reste depuis longtemps sur un espacement de 0,33.

- Vous n'avez pas de grosse contraintes hydrauliques sur votre installation vu qu'en fait, vous ne tirez pas vraiment 320 mètres linéaires de goutteurs (ce qui n'aurait pas fonctionné sur une unique ligne), mais une ligne principale divisée en deux lignes secondaires pour finalement n'alimenter que des toutes petites lignes de 10 mètres. Les pertes de charges sont réduites. La seule contrainte hydraulique, là où le débit le plus élevé doit passer, c'est ce morceau de tuyau entre la pompe et la division en deux réseaux secondaires. Enfin le fait que les goutteurs soient autorégulants simplifie les choses.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »