Taille d'un figuier ?
-
- Graine de timide
Taille d'un figuier ?
Bonjour,
Je posséde depuis peu un jardin potager sur lequel se trouve un vieux figuier .
Ses branches vont dans tous les sens , un vrai fouillis !
Puis-je le tailler et auquel cas de quelle manière ?

Je posséde depuis peu un jardin potager sur lequel se trouve un vieux figuier .
Ses branches vont dans tous les sens , un vrai fouillis !
Puis-je le tailler et auquel cas de quelle manière ?

La taille du figuier se fait au début printemps, lorsque la sève monte. Il faut éliminer tout le bois mort, donc les branches sèches et chercher à éclaircir au centre de l´arbre, afin de permettre au soleil de mieux pénètrer et faire mûrir les fruits (important pour les variétés bifères). Une légère taille en "gobelet" est appropriée.
Salutations
Salutations
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
tailole du figuier
Bonsoir mina06,
le figuier se taille très bien et repousse tout aussi facilement. Mon vieux figuier, je la taille tous les deux ans, je coupe des branches qui font plus de deux mètre de long, en fait je taille jusqu'à revenir sur les charpentières, alors biensur la première année il y a beaucoup moins de figues. Il y a un autre avantage (ou un inconvénient c'est selon) à tailler court est que l'arbre va faire de nombreux rejets tout autour du tronc, et donc plein de nouveaux bébés pour en faire profiter les amis. Cette méthode de multiplication est aussi plus rapide et plus sure que le bouturage.
Ulysse
le figuier se taille très bien et repousse tout aussi facilement. Mon vieux figuier, je la taille tous les deux ans, je coupe des branches qui font plus de deux mètre de long, en fait je taille jusqu'à revenir sur les charpentières, alors biensur la première année il y a beaucoup moins de figues. Il y a un autre avantage (ou un inconvénient c'est selon) à tailler court est que l'arbre va faire de nombreux rejets tout autour du tronc, et donc plein de nouveaux bébés pour en faire profiter les amis. Cette méthode de multiplication est aussi plus rapide et plus sure que le bouturage.
Ulysse