Planter un olivier trentenaire.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilie33490
Graine de timide
Région : Aquitaine

Planter un olivier trentenaire.

Message par Lilie33490 »

Bonsoir,

On vient de m'offrir un olivier d'une trentaine d'années.
Je souhaite le planter en pleine terre sauf que j'ai un terre argileuse non drainé donc qui garde l'eau comment dois-je procéder ?
Merci pour vos précieux conseils.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter un olivier trentenaire.

Message par bourru07 »

Dans une terre lourde non drainée, l'olivier dépérit, inéluctablement.
Dépérissement d'autant plus rapide et grave si l'on est hors de sa zone de culture traditionnelle, ce qui est ton cas.
Le plus sûr, si tu sais faire ça, sans te fâcher avec celui qui te l'a offert, serait de voir
avec le pépiniériste les modalités d'un échange contre une plante adaptée à tes conditions.
Sinon, il te reste la solution de le planter sur une butte. Cela marche, à peu près,
au prix de deux inconvénients majeurs :
  • - cette taupinière géante est généralement hideuse.
    - te procurer la terre nécessaire (2 ou 3m3 au minimum) et la dresser proprement
    te coutera un max de d'argent et/ou de travail.

Solution encore plus coûteuse, mais moins hideuse que la taupinière géante, construire
en pierre sèche, un massif carré de 3mx3m sur 1m de haut.
C'est le seul cas où les "carrés de Bartholomew", (si chers aux néo-jardiniers bobos du net) peuvent avoir une justification rationnelle. :lol:
Bon courage, il t'en faudra.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un olivier de 30 ans env. n'est pas énorme. Si le terrain n'est pas plat, faire un genre de butte retenue par un muret du coté le plus bas et une pente douce de l'autre (genre restanque miniature), le pied de l'arbre recouvert de cailloux pour éviter un trop fort dessèchement et il devrait continuer sa vie tranquillement.

Si le terrain est plat, mettre quelques tessons de pots sur la terre, poser la motte dessus et compléter avec de la terre tout autour, avec qqs pierres côté sud à l’aplomb du bout des branches (petit muret en fausse restanque qui maintient l'humidité l'été) et couvrir aussi de cailloux sur env 1 m2.
On peut l'accompagner d'une lavande, un ciste, un romarin, un myrte, un cyprès de provence, et voilà un coin de Provence hors région....

On peut remplacer la pierre par du bois comme ci-joint :

http://www.aujardin.info/fiches/plantes ... raneen.php

Pour donner un peu de couleur, ostéospernum, délosperma, liseron de Mauritanie....
Nicole
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

A toi de décider maintenant, Lilie, ce que tu dois faire.
Tu as deux réponses.
L'une, plutôt dure, voire cynique, mais réaliste (la mienne) sur ce à quoi tu dois
te préparer pour accueillir correctement ton nouveau pensionnaire.
La seconde, qui n'apporte techniquement rien de plus, mais enrobe la dure
réalité de propos lénifiants et de considérations esthétiques réconfortantes.
Instruit à charge et à décharge, le procès de l'olivier est maintenant entre tes mains.
A toi de décider de son sort...
NB : correctement planté, un olivier est destiné à vivre plusieurs siècles.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Avant de choisir les plantes méditerranéennes qui vont accompagner cet olivier à planter en Aquitaine au sud est de Bordeaux, ce serait bien de connaître exactement son gabarit.

Lilie33490, quelle est la hauteur du conteneur et quel est son diamètre sur le dessus ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Lilie33490
Graine de timide

Message par Lilie33490 »

Bonsoir merci à tous pour vos précieux conseils :top:
Son conteneur fais de haut 80 cm et de diamètre 80 cm indy27.
Lilie33490
Graine de timide

Message par Lilie33490 »

A savoir aussi que certes ma terre est argileuse mais elle est remplie de cailloux.
Mon olivier sera planté pas à même un sol d'origine car j'ai fais construire ma maison sur un haut de terrain en pente et la terre qu'on à decaisser derrière ma maison nous l'avons ramené sur la partie avant de la maison pour rehausser le terrain pour ne plus qu'il soit en pente mur en parpaing en guise de soutènement des terres.
Qu'en pensez-vous ? De faire un trou de deux fois et demi la hauteur de la motte en cuvette et de drainer le fond de cette cuvette avec un mélange de gros cailloux et de moyen cailloux à savoir qu'en dessous de ces gros cailloux yaura un tuyau d'évacuation des eaux... Donc de ramener tout ce drainage au plus haut du départ de la cuvette recouvert de geotextile pour pas que la terre se mélange aux cailloux tout en laissant s'infiltrer l'eau ce qui fait qu'une partie de la motte de l'olivier serais posé sur un beau et epais lit de terre de mon terrain mélangé à du terreau spécial plantes méditerranéenne. L'autre partie de la motte ressortie du trou c'est-à-dire faire une butte pour la recouvrir mais toujours avec de la terre mélangée avec du terreau spécial plantes méditerranéenne ? Ou juste la terre de mon terrain actuel ? Et ensuite on mettra des bordures de la hauteur de la butte pour faire un massif et finir de recouvrir la deuxième partie de la motte butée par de la terre avec des écorces de pin.
Dites-moi ce que vous en pensez aussi bien en négatif qu'en positif je prends encore des conseils merci beaucoup.
Lilie33490
Graine de timide

Message par Lilie33490 »

Le fond de cette cuvette finira en entonnoir et donc toute cette partie en entonnoir sera remplie de cailloux et au bout de cette entonnoir sera mis un tuyau d'évacuation des eaux qui sera posé en bien évidemment pour que l'eau s'écoule plus loin dans mon terrain on mettra du geotextile à l'entrée de ce tuyau pour pas qu'un cailloux obstrue le tuyau.
Ouffff j'espère que je suis clair et que vous comprenez mes explications lol
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Pas simple de suivre tes explications, :lol: :lol:
mais une chose est sûre : ton terrain en déclivité permet d'envisager
un drainage efficace, assez facile à réaliser
. :top:
Tu peux dès maintenant, avant d'entreprendre les travaux de terrassement, faire un test très significatif.
Fais un trou, plus profond que ta terre rapportée, et remplis le complètement d'eau.
  • - S'il se vide entièrement, en moins d'une heure, c'est bon. Sans drainage...
    - S'il reste de l'eau stagnante, il te faudra creuser une tranchée vers l'aval.

50cm de large est suffisant. Que tu combleras à moitié de caillasse.
Un polyane par dessus, pour éviter que la terre ne colmate ce drain "traditionnel".

Pour ton trou de plantation, il ne faut pas mégoter.
La taille actuelle du conteneur n'a pas de sens. Pense que ton arbre est là pour l'éternité, il partira explorer loin. 1,5 x 1,5 m serait bien. Profondeur modérée (40/50) pas une piscine... :lol:

Oublie ton terreau "plantes méditerranéennes", c'est une arnaque. Ta terre normale est bien suffisante. Mais pense à mettre un bonne fumure lente au fond du trou ; fumier bien décomposé, vieux os, déchets de cuir ou de laine.
Avec ce que tu vas économiser en terreau exotique, achète trois brouettes de fumier, que tu incorporeras en surface...
L'olivier est un frugal, mais qui apprécie quand même les gâteries...
Bonne chance...

Lilie33490
Graine de timide

Message par Lilie33490 »

Merci encore pour tous vos conseils mon olivier a été planté ça y est. Grâce à vos conseils.
Pour l'arrosage juste après plantation et vu son âge je dois l'arroser comment ? Beaucoup après la plantation ? Et ensuite espacé les arrosages ?
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Comme pour tout arbre, on détrempe la motte lors de la plantation.
Après, il faudra arroser avec parcimonie. Une fois ou deux (maximum) pendant l'été/automne
Je ne connais pas bien le climat de la Gironde et ses précipitations.
Vraisemblablement, l'an prochain, tu pourras te passer totalement d'arrosage.
Je connais pas mal de cas d'oliviers crevés d’asphyxie radiculaire (noyade),
je n'en connais aucun qui soit mort de soif... :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »