Mini serres pas cher

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Mini serres pas cher

Message par Chardon91 »

Voici quelques photos des semis en cours dans mes mini serre de chez carouf

[img=http://img145.NePasUtiliser/img145/1793 ... 2ul.th.jpg]
Détail montrant la coupe de bouteille d'eau: semis de lys

[img=http://img145.NePasUtiliser/img145/7308/semis4bw.th.jpg]


L'ensemble près de la baie vitrée plein sud. Plus tard, en mars ça chauffe trop, donc les autres iront directement sous chassis froid.
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

waouh, super Chardon ton explication en images !!! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Excellent idée

C'est des semis de quoi ???

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
CATHOU29
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : lun. 29 août 2005 17:01
Localisation : finistère

serres bouteilles

Message par CATHOU29 »

Bonjour,

super tes serres
tu arrose comment ?
est ce que tu perce des trous au fond des bouteilles ?

a plus

cathou
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

coucou
j'ai eu exactement la même idée ! et tout le monde autour de moi m'a dit que c'était une très mauvaise idée ! mais ça a marché !
j'utilise aussi les boites en platique transparent dans lesquelles les hyper vendent leurs gateaux et les chouquettes, je les trouve plus maniables et plus logeables ( moins en équilibre instable).. je perce le fond et j'arrose au vaporisateur...
quand je n'ai plus de petits pots pour mes jeunes boutures j'utilise aussi de sbouteilles platiques mais coupées dans l'autre sens... j'ai tout pleins de petits brug comme ça en ce moment et je trouve intéressant de voir leur système racinaire se développer !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

génial chardon. je n'avais jamais pensé à les coucher!!
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

L'idée de les coucher vient de ma femme. Non je ne les perce pas, si j'arrose trop je penche le tout et l'escès sort par le goulot.
J'arrose par dessus tout simplement. On peut ouvrir le "couvercle" plus ou moins, fermé au début pour garder une atmosphère humide. Puis plus rien lorsque ça a bien germé.

Semis: noms en latin pour pour pouvoir chercher les images sur google pour les curieux.
Arisaema, ces graines étaient à semer immédiatement dès réception car elles sont maintenues au frigo par le vendeur pour leur garder leur qualité germinative. C'est un gage de sérieux du fournisseur. Voir le site

http://www.aroid.org/genera/arisaema/herold/

pour ce genre fascinant.

Des Zantedeschia pentlandii (arums jaunes) une des 7 espèces naturelles.
Il y a deux ans j'ai semé 5 autres, 2 ont déjà fleuri, suspence pour les autres ce printemps.

Des lilium mackliniae, pumilum et concolor. le dernier un petit lys que j'avais déjà obtenu de semis et que j'avais perdu car il faut les ressemer régulièrement. J'ai été très content de retrouver un fournisseur cette année.

Des eucomis,
Des Geissorhiza radians qui devraient fleurir dans l'année
Et mes graines de lobelia vivaces.

Un des intérêts de semer est d'avoir accès à ces variétés introuvables autrement ou alors très chères en bulbes (par exemple les arisaema) sans compter les problèmes d'adaptation de bulbes qui ont déterrés de on ne sait où.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »