Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par angearael »

Décidément opusoculi vous semblez être le sauveur du forum!!!
Vous avez déjà grandement aidé à remettre en santé mon hydrangea grimpant (qui se porte bien mieux depuis que nous l'avons mis en pot très drainé!!! Même s'il reste sous observation très forte!!!

Je me vois encore obligé de faire appel à vous mais sur le sujet qui semble être votre prédilection!!! Les érables!!!
Votre connaissance parait sans limite ;)

Nous avons dans notre jardin un erable à feuille rouge dont une branche m'inquiète un peu...
C'est la dernière dont les bourgeons n'ont pas éclos et elle semble porter les tâches brunes que vous avez longuement défini sur ce topic!
Si je ne me trompe pas il s'agit d'une attaque bactériologique et pas la verticulose (pas de tracas sur l'écorce significatives!)
La aussi si je ne me trompe pas, la solution semble être la coupe :(

Avant d'en arriver là, je voudrais juste avoir votre validation de ma bonne identification du problème!
J'ai tenté une photo représentative du début de la noircissure (?) de la branche (il y en a 2 dans ce cas sur l'arbuste)

Image

Merci d'avance de votre réponse et de l'aide que vous apportez patiemment à tout le monde!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour.

La tache foncée bordée dessous d'orange parait typique d'une bactériose.
J'ai entouré de noir le centre de l'attaque. La sève ne peut plus monter mais la maladie peut descendre.
Il faut donc couper la branche au niveau du trait rouge pour arrêter la contamination.

Faites-le si possible avec un sécateur propre qui ne laisse pas de traces car
l'observation de couleur de la coupe de la branche peut permettre d'affiner le diagnostique.
Regardez bien l'épaisseur du bois, si vous voyez du jaune doré ou du brun formant un arc près de la couche extérieure, la bactériose est confirmée.
Si vous voyez des zones de points gris ou un seul point noir plutôt au centre, on peut penser que c'est Verticilium alboatrum le responsable.
En faisant une entaille longitudinale de la branche taillée, vous pouvez aussi voir s'il y a des colorations. C'est peut être un détail difficile à observer mais essayez.

Les bactérioses se développent en hiver par temps humide quand les bois ne sèchent pas.
Un Erable qui ne reçoit pas de soleil en hiver est donc plus vulnérable.
On le protège en pulvérisant du cuivre dès la chutte des feuilles (BB ou traitement contre la cloque du Pêcher), et recommencer en janvier. C'est le seul traitement préventif connu, il n'y en n'a pas d'autre.

Il faut mettre un peu de produit au cuivre (n'importe lequel) sur la coupe et déborder; un peu de poudre+ un peu d'eau et on applique au pinceau.
On finit en désinfectant à l'alcool ménager les lames des outils.

Juste en passant, flattez les feuilles de votre hydrangea de ma part, il comprendra le message ...
Pièces jointes
485195IMG201604241517110.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par angearael »

J'ai coupé la branche ce midi.
Au niveau ou elle est la plus sombre, en recoupant, je constate clairement des tâches grises/brunes au niveau du cercle extérieur sous l'écorce...
C'est en effet l’érable qui est le plus à l'ombre dans notre jardin...
J'irais acheter du cuivre dès ce soir...
En attendant j'ai mis de la cire!

Et j'ai fait passer le message à notre Hydrangea :D
Quentin62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2016 20:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Quentin62 »

Bonjour,

Je ravi de trouver (enfin) un forum de passionnés pouvant nous aider à comprendre les maladies dont souffrent les Acer.

J'ai d'ailleurs besoin de votre aide concernant mon Acer Bi-Hoo.
Il a été planté au tout début du printemps 2015 et tout allait bien jusqu'à présent.
A la fin de cet hiver, le bout de chaque branche est devenu gris, sec et mort.
Par conséquent, j'ai taillé le bois mort, mais de nombreuses branches sont devenues noires du haut de la branche vers le bas. De ce fait, j'ai de nouveau taillé sous le branchage noir. Mais plus les semaines passent, plus ces taches noires/brunes réapparaissent et se propagent malgré la taille

Hormis la partie haute, le reste de l'arbre (et notamment le pied) semble bien se porter.

Je joins des photos pour mieux expliquer le problème que j'espère avoir correctement développé.
Savez-vous de quoi il peut s'agir ?
J'ai 8 autres Acer dans le jardin et ils se portent à merveille.

Merci d'avance pour votre aide.
Quentin.
DSC_0002.JPG
DSC_0011.JPG
DSC_0006.JPG
DSC_0001.JPG
Pièces jointes
DSC_0008.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Quenti. Bienvenue sur le forum.

Ce que tu décris est une Bactériose, les photos sont typiques sauf la 4° photo qui montre des petites tache grises cernées de rose, ce sont des petites brulures de soleil sur une branche de l'année dernière; ceci n'est pas grave.

Sur la dernière photo on voit que les bourgeons ont des difficultés à se développer, l'atteinte est sérieuse. Cette sélection 'bi hoo' est extèmement sensible au Pseudonomas, beaucoup de sujets sont affectés , beaucoup trop de sujets ! Pourtant 'bi hoo' plait et il se vend très bien, donc il est multiplié ... J'ai écrit quelque part sur ce forum que "bi hoo" était une usine à cadavres ... Je lis des forum étrangers où des collectionneurs témoignent tous du problème, ils l'abandonnent.

Pour le conserver il aurait fallu le cultiver en pot, dans un substrat bien drainé et l'hiver en serre non chauffée.
Tu peux le tailler 10 cm en dessous des taches noires les plus basses et pulvériser un traitement au cuivre sur l'ensemble des branches (les bourgeons et les feuilles le supportent). C'est tout ce que tu puisses faire.

8 Acer qui se portent bien, bravo !

Deux autres sujets à consulter:
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... 75329.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Quentin62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2016 20:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Quentin62 »

Bonjour Opusoculi,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, votre regard expert et passionné.
Je suis à moitié rassuré de savoir qu'il ne s'agit pas de la verticilliose qui aurait pu contaminer les autres Acer.
Je vais le remplacer par un autre Acer en pleine terre et vais planter le Bi-Hoo dans un pot en le taillant sérieusement et voir s'il repartira de plus belle dans les années à venir. Avez-vous des espèces que vous conseillez/déconseillez plus que d'autres pour la plantation en pleine terre et en situation soleil/ombre (soleil non brûlant) ?

Parmi ceux que j'ai en terre, les espèces Redwine, Shaina, Katsura, Taylor (en ombre totale) et un dissectum dont je ne connait pas le nom exact se portent à merveille. Un Jerre Schwartz avait un peu plus de mal malgré une exposition que je pensais bonne (mi soleil/mi ombre) et le même substrat de plantation que les autres.

J'ai consulté vos deux liens sur les érables en 2014 et 2015, c'est tout simplement magnifique.
Mon jardin ayant été refait l'an dernier, mes Acer sont encore jeunes. Mais voir les vôtres me donne toujours plus envie d'en prendre soin, de les voir grandir, et d'en acquérir toujours plus.

Quentin
Nico80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mai 2016 16:42
Région : Espagne
Localisation : Londres

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Nico80 »

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir mon premier bonsai Deshojo, achete sur ebay, et j'ai remarque de petites taches noires sur le tronc et quelques feuilles. Est-ce que vous auriez une idee sur la maladie que ca pourrait etre?

C'est un Acer Palmatum d'environ 50cm qui vient de passer quelques jours dans un carton. Je n'ai pas constate de branches noires comme sur certaines photos postees ici.

(Desole pour le manque d'accents, je suis a Londres et utilise un clavier QWERTY)

Merci!
tronc.jpg
feuille.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@Qentin
Pour mettre 'bo hoo' en pot il vaudra mieux attendre novembre. Taille le maintenant, il devrait être remis sur pied à la fin de l'été puisque en principe les Bactérioses ne se développent pas quand il fait chaud.
Tu peux planter au même endroit un autre Acer, les Bactérioses ne se transmettent pas par le sol.
'jerre schwartz" est un sujet nain , il ne me parait pas anormal qu'il pousse moins que les autres.

Les palmatum seiryu, deshojo, arakawa, kamagata , et japonicum vitifolium sont des variétés qui ont , de longue date, fait leurs preuves. Ils sont à conseiller . Quand on commence la culture des Acer il vaut mieux éviter des sélections et variétés de création plus récentes de culture souvent un peu plus délicate. Je n'aurais pas conseillé chaîna, taylor et bi hoo qui ont souvent des 'accidents' (plus les plants sont jeunes plus ils en ont) mais il n'est pas interdit de réussir au contraire !
J'aime les Acer âgés dont les formes s'accentuent avec la maturité; je préfère cultiver des variétés éprouvées pour avoir des chances de les voir se développer aussi longtemps que possible; c'est mon but et cela peut teinter de parti-pris mes conseils.

Longue vie à ta collection.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Nico, sois le bienvu dans nos échanges.

Je n'aurais pas acheté un Acer en végétation par correspondance, c'est trop de stress car les plantes sont très sensibles aux changements de tous ordres.
deshojo est un bon choix
Les taches foncées sur le tronc ne sont pas assez caractéristiques pour les attribuer à une maladie. Tu as raison de t'inquiéter, il faut surveiller leur évolution. Celles sur les feuilles me paraissent anodines.

Avant tout, ne pas arroser trop, (c'est toujours la tentation), savoir arroser selon la chaleur , l'intensité du soleil et l'humidité de l'air, c'est comprendre le besoin de la plante ; celà devrait être reconnu comme un art !

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nico80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mai 2016 16:42
Région : Espagne
Localisation : Londres

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Nico80 »

Bonjour opusoculi,

Merci beaucoup pour votre reponse! Cela me rassure au moins partiellement, car j'etais tres angoisse a l'idee qu'il ait la verticilliose.

Vos recommandations contre l'achat par correspondance et sur l'arrosage sont bien notees. Mon Acer etant l'ombre a partir de midi je ne me fais pas trop de souci par rapport a l'ensoleillement.

Merci encore et a bientot.
photo1.jpg
photo2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Ah ! pas mal du tout. Ton univers oriental me plait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Bonjour,
voici comme prévu les photos de l'érable en MAI, on voit bien qu'une des branches principal à l'arrière et à l'avant n'a pas de feuille et dénature vraiment l'ensemble :( et sur le devant des feuilles sont a peine sortie qu'il sont mortes :/ j'ai vraiment pas de chance avec cette érable. Il était pourtant bien touffu depuis 3 ans.

P1070995.JPG
P1070987.JPG
P1070991.JPG
P1070992.JPG
P1070993.JPG
Branche avec feuilles qui sont morte à peine sortie :
P1070994.JPG
P1070988.JPG
P1070990.JPG
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par fanch_53 »

je sais que ça n'a rien à voir, mais je trouve ce petit coin de tsuboniwa charmant !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour "Fabalavista"

Sur une branche, les feuilles à peine sortie sont morte est une nouvelle information , elle n'est pas rassurante. C'est d'habitude un signe de maladie.
Je trouve que les branches qui restent sont affaiblies, les prolongement qui viennent de pousser sont courts; je ne vois pas de nouveaux bourgeons sur le tronc. Il se passe quelque chose ... mais je ne sais pas quoi. Je doute du diagnostic que j'avais fait.

Il faut couper tout ce qui est sec. Pour les grosses branches il vaudrait mieux utiliser une petite scie à main. Je mets trois photos avec des traits rouges.
Enlever aussi toutes les brindilles grises.
Pour la branche du bas qui s'allonge démesurément sur le sol, je propose de réduire sa longueur. J'ai mis un trait sur le feuillage , comprendre qu'il faudrait couper dessous, la coupe sera cachée.
Il faudrait mettre du sulfate de cuivre épais , passé au pinceau sur les coupes (bouillie bordelaise ou le produit vendu pour la cloque du Pêcher ou du Nordox).

Je comprends ta déception . Espérons qu'il va faire de nouveaux bourgeons sur le tronc et de nouvelles branches. Poste une photo après avoir supprimé les branches sèches pour voir si on peut l'équilibrer . Je te ferai une proposition en retouchant ta photo, (on peut tailler jusqu'en juin).
Pièces jointes
P1070987.JPG
P1070991.JPG
P1070994.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Merci opusoculi, c'est bien ce que je craignait aussi. Je n'ai pas trop le choix et donc vais devoir suivre tes conseils pour couper les branches. :( Pour les plaies, j'ai du Mastic à cicatriser "LHOMME-LEFORT" je peux utiliser ça. Je posterai des photos des que les découpes sont faite.Merci.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par fanch_53 »

Non, pas de mastic: les champignons s'abritent dessous, la plaie ne sèche guère, alors que coup de fongicide au pinceau règles les deux pb...
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Erf...trop tard, je viens d'appliquer le mastic cicatrisant :/ (sur les photos il n'est pas encore mis)
Bon, sinon voilà les photos une fois coupé. Par contre j'ai pas coupé la traîne... j'ai pas osé en faire plus ^^'
P1080002.JPG
P1070996.JPG
P1070997.JPG
P1070998.JPG
P1070999.JPG
Pièces jointes
P1070995.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le mastic est inutile mais il y est donc tu le laisses.
Un peu de poudre d'un produit au cuivre dans un peu d'eau, appliquée au pinceau est la meilleur garantie contre les cryptogames et champignons.

Mon avis est qu'il faut réduire la longueur de la branche qui traine sur le sol. L'arbre doit produire beaucoup d'énergie pour conduire la sève au bout (si tu devais aspirer un soda avec une paille de 2,5 m tu comprendrais tout de suite ... ). Donc courage ! Un coup de sécateur à mi-longueur, sous les feuilles ça ne se verra pas.
L'enlèverais aussi une branche à gauche qui s'écarte de la boule principale (photo 1) ; le but est de concentrer la sève sur le centre de ton arbre et de favoriser l'apparition de nouveaux bourgeons pour garnir la partie vide.

Proposition 1 (photo maquillée). Tu pourrais rélever légèrement la branche horizontale en glissant un morceau de bois dessous la nouvelle extrémité, de sorte que les feuilles ne touchent pas le sol.
Puis taille complémentaire du moignon (scier) et brindilles qui sèchent ou qui soufrent.
Pièces jointes
coupes ici et là.jpg
proposition 1.jpg
supprimer.jpg
taille complément.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Voici les coupes effectuées comme sur tes conseils. j'ai aussi surélevé la branche arrière qui traînée, mais j'hésite entre la ou j'ai placé le support en bambou ou le positionner un peu plus loin. Qu'en pense tu de l'ensemble maintenant ?
P1080027.JPG
P1080028.JPG
P1080029.JPG
P1080030.JPG
P1080031.JPG
P1080033.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Très bien, pour le moment on ne peut pas mieux faire.
On voit qu'il est 'en reconstruction' , il est quand même présentable, non ?. Qu'est-ce que tu en penses ?
Oui pour le gros bambou . Il ne faut pas que la branche bouge et que les frottements blessent l'écorce .
Je n'ai pas de diagnostic à proposer avec certitude , s'il est en bonne santé il devrait faire des bourgeons sur le tronc un peu comme sur la photo jointe. Donc à suivre.

Une question: Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part une canalisation par où de l'eau s'écoule en excès ? Je dis ça juste au cas où.
Pièces jointes
souhait.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai découvert sur Seiryu :

Image

Pour le moment j'ai traité à l'Aliette, pas de possibilité de coupe, la tâche commence à 10/12 cm du collet. Pour le moment aucun signe de maladie sur le feuillage, il a débourré et poussé correctement depuis le début du printemps.

Opusoculi, un avis ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Mauvais mauvais ... Les taches noires sont en cours d'agrandissement en montant .
Les branches qui tournent à l'orange ne sont plus alimentées (j'en vois une).
L'Aliette ne peut rien contre pseudonomas syringae (bactériose hivernale).
Tu peux juste couvrir les troncs de cuivre épais au pinceau (nordox).
Je crains le pire.
Pièces jointes
dsc03213 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Ok, je vais tenter.

Si jamais c'est fatal, à ton avis, je peux replanter un autre acer à la même place ou il vaut mieux éviter ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

C'est une maladie des tissus végétaux, donc rien qui concerne le sol. Tu pourras replanter au même endroit sans risque.

Mais la contamination peut se transmettre avec les sécateurs. Il est important de les désinfecter à l'alcool après chaque coupe si tu tailles tes Acer .
Si ton seiryu devait te lâcher, il vaudrait mieux le bruler.

Cette bactériose se développe de deux façons. Dans le cas de développement directement sur le tronc l'évolution est beaucoup plus rapide et grave que les atteintes du bout des branches par les pluies hivernales; il n'y a pas d'étude scientifique qui ait étudié et comparé les deux cas .
Les collectionneurs nord-américains expérimentés suspectent de telles contaminations d'avoir eu lieu lors de la greffe (porte-greffe ou greffon). Ils parlent alors de Pseudonomas interne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Merci pour ces réponses Opusoculi.
Je désinfecte bien mes outils de coupe entre chaque arbre, mais celui-ci n'a jamais vu un sécateur chez moi.
Je ne pense pas trouver du Nordox ici, je vais le passer à l'oxychlorure de cuivre.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la maladie.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »