Maladie ou parasites oranger ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
feanor2b
Graine de timide
Région : Corse

Maladie ou parasites oranger ?

Message par feanor2b »

Bonjour à tous.
J'ai planté dans mon jardin l'année dernière un oranger moro, de 3 ans. La plantation s'est bien passée et il se développait bien, mais ç la fin de l'été les vaches ont mangé toutes ses jeunes feuilles, laissant mon arbuste tel un arbre à feuilles caduques... J'ai donc taillé et attendu l'hiver pour voir. Ce printemps, j'ai mis un peu d'engrais bio, et l'arbre repart. Seulement, je trouve les feuilles parfois un peu jaunies; et certaines prennent une forme en V. Je n'y comprend vraiment rien, et je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un peut il m'aider ?
Je met des photos en pièce jointe.
Pièces jointes
IMG_1733.JPG
oranger2.jpg
oranger1.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Maladie ou parasites oranger ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un oranger peut avoir ce genre de feuilles à la suite d'un stress.(hydrique ou de taille)

Il sera bien de garder le sol nu autour du pied.
Nicole
feanor2b
Graine de timide
Région : Corse

Message par feanor2b »

bonjour et merci. Il n'a pas de parasites particuliers alors ? Je vais déserber à la main tout autour pour le laisser tranquille. Je ne sais pas par contre si il va bien repartir ce printemps...
Peut être devrais-je lui pulvériser du purin d'ortie en prévision d'éventuels parasites ou maladies ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

A priori, on ne voit pas de parasite, et je ne sais pas quel temps il a fait en Corse, mais chez moi ils démarrent juste depuis 3-4 jours, tant en feuilles qu'en fleurs.
Chez une voisine nous avons rempoté son oranger à l'automne, et il fait les mêmes symptômes

Le purin d'orties, je le mettrais plutôt en arrosage (20% maxi dans l'eau) qu'en pulvérisations mais j'avoue ne pas l'employer en pulvé. pas pour les parasites mais pour le booster.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »