Olivier et citronier...
- Jehan
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Olivier et citronier...
BOnjour a toutes et tous!
NOus avons sur notre Balcon un olivier et un citronier en pot. Et j'ai quelques questions a leur sujet!
Sur L'olivier: Notre olivier doit avoir dans les 5 ans, il se porte très bien mais voilà que ce petit facécieux s'est mis a nous faire des olives (ses premières
) vers novembre... aujourd'hui il les a toujours et elles ont l'air de grossir, seulement a cette époque ça serait plus la floraison. Alors ma question est la suivante: Est-ce normal que les olives soit apparût si tard? et comme vous m'avez l'air sympathique en voici une deuxième de question
: Faut-il que je lui enlève ces olives où est-il préférable de lui laisser? Sachant qu'elles ont l'air bien fixée et ne sont pas flétris!
Sur le citronier:: alors lui il est un peu plus difficile à dompter. Il a quatre ans lui aussi. La première année que nous l'avons eu il nous gratifier de belle fleur qui sentait bonnnn
puis de quelques citrons mais qui ne sont pas arrivé à terme. Arrivé l'hiver j'ai voulu le rentrer pour lui éviter le froid, mais il a pas aimé du tout et s'est mis a perdre ses feuilles et à faire la tronche
alors je l'ai remis sur le balcon mais malheureusement il a eu du mal a repartir mais m'a fait quelque fleurs mais point de citron...
. Cet hiver vu qu'il faisait plutot "doux" je l'ai bien laissé sur le balcon. Il a fait plein de feuilles et de pousses j'était tout content et là ... patatrac il a perdu ses feuilles au fur et a mesure des jours et aujourd'hui plus rien.... pas une fleur (ou si une mais qui a séchée) et il ne lui reste qu'une branche ornée de quelques feuilles.... Je lui ai changé un peu de terre (en surface) et quelques arrosage plus tard remis de l'engrais à citronnier mais que dale... il à l'air bien malade... auriez-vous des conseils à me donner?? Par avance merci de votre aide et de votre main verte!
NOus avons sur notre Balcon un olivier et un citronier en pot. Et j'ai quelques questions a leur sujet!
Sur L'olivier: Notre olivier doit avoir dans les 5 ans, il se porte très bien mais voilà que ce petit facécieux s'est mis a nous faire des olives (ses premières

Sur le citronier:: alors lui il est un peu plus difficile à dompter. Il a quatre ans lui aussi. La première année que nous l'avons eu il nous gratifier de belle fleur qui sentait bonnnn

- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Olivier et citronier...
pour arroser il faut immerger le pot
de l'engrais sur une terre sèche, ça crame
le citronnier emprisonne la terre avec ses racines et l'eau ne pénètre pas dans la motte
de l'engrais sur une terre sèche, ça crame
le citronnier emprisonne la terre avec ses racines et l'eau ne pénètre pas dans la motte
- Jehan
- Graine de timide
Bonjour, immerger le pot va être compliquer vu la taille et le poids de mon arbuste. Cependant je l'arrose 2 h avant un petit peu et finis de l'arroser avec l'engrais. Je l'ai regarder d'un peu plus pries il ya un style de coton blanc a quelques endroits, on dirait comme une toile d'araignée mais sans insecte et plus cotonneux. un parasite ? comment le traiter ? Merci de vos réponses !
- oulahoups
- Liseron du clavier
une photo nous aiderait
peut être de la cochenille farineuse
peut être de la cochenille farineuse
- Jehan
- Graine de timide
je vous Poste une photo Lundi, merci et bon WE Ã tous !
- Jehan
- Graine de timide
Bonjour,
Alors en voulant vous prendre une photo du citronier, j'ai découvert une petite bête! Une cochenille farineuse comme vous m'aviez dit! Donc je vais faire un traitement avec un mélange d'huile végétal, savonnoir, alcool ménager et eau... en espérant sauvez mon arbuste!
Alors en voulant vous prendre une photo du citronier, j'ai découvert une petite bête! Une cochenille farineuse comme vous m'aviez dit! Donc je vais faire un traitement avec un mélange d'huile végétal, savonnoir, alcool ménager et eau... en espérant sauvez mon arbuste!
- oulahoups
- Liseron du clavier
vous pouvez enlever les plus grosses
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai toujours enlevé à la main les cochenilles sur mon citronnier. C'est un peu long mais efficace. Quant à sa terre avez-vous pris soin de le planter dans le terreau spécial agrumes ?
Pour l'arrosage, il aime bien l'eau, mais ne pas laisser le fond du pot tremper dedans, ça il déteste avoir les racines dans l'eau.
Et l'engrais ? est-il spécial aussi ? si vous en mettez trop il y aura beaucoup de feuilles et peu de fruits !
Si je vous précise tout cela c'est que j'en ai un en pot,qu'il donne bien et est très vigoureux.
Exposition plein Sud au soleil du Midi ! mais c'était pareil quand il habitait en montagne à 1100 mètres d'altitude et passait l'hiver dans une pièce non chauffée mais bien éclairée et ensoleillée.
Pour l'arrosage, il aime bien l'eau, mais ne pas laisser le fond du pot tremper dedans, ça il déteste avoir les racines dans l'eau.
Et l'engrais ? est-il spécial aussi ? si vous en mettez trop il y aura beaucoup de feuilles et peu de fruits !
Si je vous précise tout cela c'est que j'en ai un en pot,qu'il donne bien et est très vigoureux.
Exposition plein Sud au soleil du Midi ! mais c'était pareil quand il habitait en montagne à 1100 mètres d'altitude et passait l'hiver dans une pièce non chauffée mais bien éclairée et ensoleillée.
- Jehan
- Graine de timide
Bonjour Hortensiette!
Merci pour ces conseil! Voici quelques réponses.
J'ai donc traiter le citronnier avec le mélange Eau/Alcool/Savon noir et quelques jour après il est repartis et me fait de belle feuilles dorénavant! Ouf!
Il est donc planté dans du terreau spécial agrumes que j'ai "remplacer" au début du printemps, il est arroser une à deux fois par semaine en fonction des chaleurs, exposé plein sud dans le Rhône ça à pas l'air de lui déplaire. Pour l'engrais, c'est de l'engrais liquide à diluer spécial citronnier. Je lui en met tous les 2 arrosages environs en saison haute en prenant soin de l'arroser légèrement quelques heures avant pour humidifier le terreau avant de finir l'arrosage avec l'engrais. Pour le moment pas de fruit mais de belle feuilles et plein de pousses. Mais avec ce qu'il a subit je m'attend pas à mieux surtout que j'ai un spécimen capricieux j'ai l'impression!
Bonne soirée à vous!
Jehan
Merci pour ces conseil! Voici quelques réponses.
J'ai donc traiter le citronnier avec le mélange Eau/Alcool/Savon noir et quelques jour après il est repartis et me fait de belle feuilles dorénavant! Ouf!
Il est donc planté dans du terreau spécial agrumes que j'ai "remplacer" au début du printemps, il est arroser une à deux fois par semaine en fonction des chaleurs, exposé plein sud dans le Rhône ça à pas l'air de lui déplaire. Pour l'engrais, c'est de l'engrais liquide à diluer spécial citronnier. Je lui en met tous les 2 arrosages environs en saison haute en prenant soin de l'arroser légèrement quelques heures avant pour humidifier le terreau avant de finir l'arrosage avec l'engrais. Pour le moment pas de fruit mais de belle feuilles et plein de pousses. Mais avec ce qu'il a subit je m'attend pas à mieux surtout que j'ai un spécimen capricieux j'ai l'impression!
Bonne soirée à vous!
Jehan
-
- Bourgeon de bavard
Non Jehan, il n'est pas capricieux, mais tu lui donnes trop d'engrais ! comme je l'ai écrit cela favorise les feuilles au détriment des fleurs donc des fruits. Ce n'est pas spécial à lui mais à beaucoup de plantes... sinon tu le traites très bien, mais pédale douce sur l'engrais il t'en sera reconnaissant.
- Jehan
- Graine de timide
Super, merci du conseil! En fait je suivait ce qu'il y avait sur la bouteille de l'engrais! Je vais donc réduire l'apport d'engrais! Merci encore pour ces infos!
-
- Bourgeon de bavard
Avec plaisir Jehan.
En fait je donne de l'engrais au mien seulement au moment de la floraison et plus tard quand les citrons commencent à bien grossir pour aider la plante.
L'an prochain, avant la floraison je vais lui faire cadeau d'un pot plus grand car il est un peu à l'étroit, mais pas trop car je ne veux pas qu'il devienne un arbre.
J'ai comme cela un pamplemoussier issu d'une graine que j'avais semée, il a 27 ans et mesure environ 1m25 ou 30, il ne donne pas de fruits car il faudrait le greffer, mais c'est un bel arbuste décoratif. Il est à gauche sur la photo.
Le citronnier, encore très jeune n'a qu'un seul citron, ayant changé de climat il avait perdu une partie de ses fleurs lors du déménagement, mais maintenant il en a refait et quelques jolis bébés-citrons sont en train de se développer, ils seront pour le printemps. Il est à droite sur la photo. entre les deux c'est un jeune olivier.
http://www.casimages.com/i/160816110502866600.jpg.html
En fait je donne de l'engrais au mien seulement au moment de la floraison et plus tard quand les citrons commencent à bien grossir pour aider la plante.
L'an prochain, avant la floraison je vais lui faire cadeau d'un pot plus grand car il est un peu à l'étroit, mais pas trop car je ne veux pas qu'il devienne un arbre.
J'ai comme cela un pamplemoussier issu d'une graine que j'avais semée, il a 27 ans et mesure environ 1m25 ou 30, il ne donne pas de fruits car il faudrait le greffer, mais c'est un bel arbuste décoratif. Il est à gauche sur la photo.
Le citronnier, encore très jeune n'a qu'un seul citron, ayant changé de climat il avait perdu une partie de ses fleurs lors du déménagement, mais maintenant il en a refait et quelques jolis bébés-citrons sont en train de se développer, ils seront pour le printemps. Il est à droite sur la photo. entre les deux c'est un jeune olivier.
http://www.casimages.com/i/160816110502866600.jpg.html