Comment reconnaître l'espèce de mon millepertuis ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
odile92
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Comment reconnaître l'espèce de mon millepertuis ?

Message par odile92 »

Bonjour
J'ai lu qu'il y avait des espèces arbustives et d'autres rampantes : pourriez-vous me dire comment les différencier?
J'ai des rejets que je voudrais déplacer mais, vu l'endroit où je souhaite les mettre, il faudrait que ce soit l'espèce arbustive.
D'avance merci pour vos réponses
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment reconnaître l'espèce de mon millepertuis ?

Message par Léah »

L'arbustif... fait un petit arbuste, alors que le rampant s'élève à environ 10cm.
odile92
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par odile92 »

Merci pour la réponse, mais mon "souci" c'est que l'endroit où poussent mes rejets a été coupé à ras à l'automne 2014, du coup, l'année dernière il a repoussé mais pas bien haut : je ne suis pas sûre qu'il ait atteint sa taille "adulte".
A l'automne 2015, je l'ai à nouveau dégagé pour planter des framboisiers.
Ce printemps, j'ai de nombreux rejets au pied des framboisiers que je vais enlever d'où ma question : peut-on différencier arbustif / rampant sans se baser sur sa taille ....
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Le rampant fait beaucoup de rejets, l'arbustif, non :-)
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

J'ai un arbustif qui en fait aussi, sûrement moins que le rampant, mais tout de même.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

comme Indy27, j'ai un millepertuis arbustif qui fait beaucoup de rejets, donc le fait de rejeter n'aide pas vraiment à déterminer si c'est un arbustif ou un rampant. Par contre, ceci peut peut-être t'aider : je taille mon millepertuis arbustif tous les ans en févier-mars à 40-50 cm de haut afin qu'il n'écrase pas trop les plantes voisines et garde une forme un peu "en boule" et, tous les ans, en automne il devient plus grand que moi (je suis de taille moyenne :lol:). Ca repousse donc très vite assez haut pour la forme arbustive, si je me base sur l'observation du mien.
Dans mon jardin précédent, il y avait des millepertuis rampants qui faisaient environ 25-30 cm de haut si je me souviens bien, et qui avaient les branches plutôt recourbées vers le sol (rampantes...) alors que mon millepertuis arbustif a des branches qui poussent beaucoup plus verticalement. Si le tient est resté à moins de 50-60 cm depuis 2 ans, même en ayant été taillé bas, je suppose que c'est plutôt un rampant.

En espérant que cela t'aidera à déterminer la forme de ton millepertuis...

Aîki
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

On les différencie aussi par le feuillage et la fleur. Ceux à petites fleurs sont moins envahissants.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »