plante grimpante idéale ?
- aldericp
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
plante grimpante idéale ?
bonsoir, pour un coin ombragé avec un mur humide et de la terre argileuse au sol, je cherche une plante grimpante, si possible à croissance rapide, qui s'accroche toute seule au mur (béton) sans l'abimer, et qui ne perde pas ses feuilles en hiver... ça existe ? merci ! 
(je pensais à un jasmin d'hiver, je suis à paris et ça a l'air de tenir le coup en hiver mais est-ce bon pour terre argileuse?)

(je pensais à un jasmin d'hiver, je suis à paris et ça a l'air de tenir le coup en hiver mais est-ce bon pour terre argileuse?)
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: plante grimpante idéale ?
Oui, l'increvable Jasminum nudiflorum conviendrait sur presque tous tes critères, sauf un.
Elle ne "s'accroche pas toute seule". Tu devras la palisser.
Et jouer du sécateur car, passé deux mètres, ses prolongements s'arquent naturellement
et ont tendance à se constituer en buisson épais.
D'ailleurs, il faudrait que tu précises un peu ton expression
Celles, à vrilles, ne s'accrochent pas sur du béton lisse; celles, à ventouses, laisseront les stigmates
de leurs crampons, quand tu voudras t'en débarrasser.
Elle ne "s'accroche pas toute seule". Tu devras la palisser.
Et jouer du sécateur car, passé deux mètres, ses prolongements s'arquent naturellement
et ont tendance à se constituer en buisson épais.
D'ailleurs, il faudrait que tu précises un peu ton expression
- aldericp a écrit : ... qui s'accroche toute seule au mur (béton) sans l'abimer...
Celles, à vrilles, ne s'accrochent pas sur du béton lisse; celles, à ventouses, laisseront les stigmates
de leurs crampons, quand tu voudras t'en débarrasser.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne