Faudra-t'il que je divise mes iris?
- Pristie
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Faudra-t'il que je divise mes iris?
Bonjour à tous,
Je possède un massif d'iris, des germanicas blue rhythm il me semble.
Ils étaient là lorsque je me suis installée, mais je leurs ai fait beaucoup plus de place, sans jamais les diviser et ils ont envahi cet espace.
Ils occupent quelque chose comme 3 m2, entre les pieds on ne voit plus le sol mais un enchevêtrement de rhizomes, qui se chevauchent allègrement.
La floraison est abondante cette année encore, j'ai une soixantaine de tiges florales (est-ce que c'est comme ça qu'on dit?
). Mais pour la première fois j'ai une attaque de pucerons et je trouve les fleurs "tristounettes" malgré leur abondance, ou justement à cause de leur abondance?
Depuis 2009, à part leur avoir fait de la place, les avoir désherbé et leurs filer du fumier de cheval composté au printemps et à l'automne, je ne suis jamais intervenue.
Pensez-vous que cette attaque de pucerons (Dysaphis tulipae, c'est la première fois que je le vois) puisse être due à une surpopulation d'iris? Divisez-vous vos iris régulièrement ou attendez-vous certains signes qui ne trompent pas?
Merci pour vos avis.
Je possède un massif d'iris, des germanicas blue rhythm il me semble.
Ils étaient là lorsque je me suis installée, mais je leurs ai fait beaucoup plus de place, sans jamais les diviser et ils ont envahi cet espace.

Ils occupent quelque chose comme 3 m2, entre les pieds on ne voit plus le sol mais un enchevêtrement de rhizomes, qui se chevauchent allègrement.
La floraison est abondante cette année encore, j'ai une soixantaine de tiges florales (est-ce que c'est comme ça qu'on dit?

Depuis 2009, à part leur avoir fait de la place, les avoir désherbé et leurs filer du fumier de cheval composté au printemps et à l'automne, je ne suis jamais intervenue.
Pensez-vous que cette attaque de pucerons (Dysaphis tulipae, c'est la première fois que je le vois) puisse être due à une surpopulation d'iris? Divisez-vous vos iris régulièrement ou attendez-vous certains signes qui ne trompent pas?
Merci pour vos avis.

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Faudra-t'il que je divise mes iris?
bonjour
j'ai moi aussi des iris bleu plantés depuis 10 ans dans une haie d'hibiscus, et je n'y touche pas. A part retirer des pousse pour en donner. Tant qu'ils fleurissent bien, c'est le principal
j'ai moi aussi des iris bleu plantés depuis 10 ans dans une haie d'hibiscus, et je n'y touche pas. A part retirer des pousse pour en donner. Tant qu'ils fleurissent bien, c'est le principal
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Oui, tous les trois ou quatre ans, systématiquement...
Du puceron, sur iris ? je n'en ai jamais vu...
Le lien avec la trop grande densité ? Pas convaincu.
Cherche plutôt s'il y a des fourmilières à proximité...
Du puceron, sur iris ? je n'en ai jamais vu...

Le lien avec la trop grande densité ? Pas convaincu.
Cherche plutôt s'il y a des fourmilières à proximité...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Si , cela arrive , quand le temps est humide, les pucerons infestent les boutons : ils se glissent dans les gaines et les bractées et déforment les fleurs , quand ils ne les font pas carrément avorter
ils faut absolument les éradiquer , car ils transmettent des virus type mosaïque
ils faut absolument les éradiquer , car ils transmettent des virus type mosaïque
- Pristie
- Graine de timide
Hahaha!!! Oui, les fourmis... En fait, mon jardin tout entier est un terrain de jeu pour fourmis. Il y a trois grandes fourmilières dans mes 400 m2 et l'une d'entre elle est bien dans ce massif qui contient notamment les iris.
Elles sont tellement présentes que je ne pense même plus à elles.
Je ne cherche pas à lutter contre elles, c'est peine perdue, par contre je les empêche d'installer leurs troupeaux dans certaines plantes.
Pour en revenir aux iris, c'est tout à fait cela Danièle! Et j'ai commencé la lutte dès que j'ai vu l'invasion, j'observe beaucoup mes plantes. J'ai retourné toutes les gaines envahies, il y a beaucoup de syrphes (qui je crois, mangent les pucerons), j'ai traité les parties les plus attaquées et supprimé les fleurs abîmées. J'enlève deux fois par jour les fleurs fanées pour "aérer" et faciliter le travail des syrphes. Auriez-vous d'autres conseils?
Ce serait donc plutôt la météo qui expliquerait cette attaque de pucerons plutôt qu'une surpopulation d'iris?
Elles sont tellement présentes que je ne pense même plus à elles.

Pour en revenir aux iris, c'est tout à fait cela Danièle! Et j'ai commencé la lutte dès que j'ai vu l'invasion, j'observe beaucoup mes plantes. J'ai retourné toutes les gaines envahies, il y a beaucoup de syrphes (qui je crois, mangent les pucerons), j'ai traité les parties les plus attaquées et supprimé les fleurs abîmées. J'enlève deux fois par jour les fleurs fanées pour "aérer" et faciliter le travail des syrphes. Auriez-vous d'autres conseils?
Ce serait donc plutôt la météo qui expliquerait cette attaque de pucerons plutôt qu'une surpopulation d'iris?
- Pristie
- Graine de timide
Bonjour,
Ce matin, certains iris que j'ai traité avant hier sont débarrassés des pucerons, mais j'ai repéré deux nouvelles tiges attaquées. Je traiterais à nouveau ce soir. Pas de mosaïque en vue, mais je ne sais pas si je le verrais rapidement.
Je pense que je vais diviser mes iris le moment venu. Ne serait-ce que pour pouvoir vraiment observer les plants de près et pouvoir les sélectionner si dégâts il y a.
Bourru, est-ce que vous pourriez me dire pourquoi vous divisez systématiquement tous les 3/4 ans? Vous avez constaté que c'est bénéfique?
Ce matin, certains iris que j'ai traité avant hier sont débarrassés des pucerons, mais j'ai repéré deux nouvelles tiges attaquées. Je traiterais à nouveau ce soir. Pas de mosaïque en vue, mais je ne sais pas si je le verrais rapidement.
Je pense que je vais diviser mes iris le moment venu. Ne serait-ce que pour pouvoir vraiment observer les plants de près et pouvoir les sélectionner si dégâts il y a.
Bourru, est-ce que vous pourriez me dire pourquoi vous divisez systématiquement tous les 3/4 ans? Vous avez constaté que c'est bénéfique?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
- Pristie a écrit :Bourru, est-ce que vous pourriez me dire pourquoi vous divisez systématiquement tous les 3/4 ans? Vous avez constaté que c'est bénéfique?

Si j'étais parfaitement honnête, je dirais : par conservatisme.
c'est ainsi que pratiquaient ma grand mère et mon père...
Et jardiner, pour moi, c'est une façon païenne et bucolique de penser à eux...

Mais comme personne n'est en peine d'inventer une petite touche de rationalité
à plaquer sur ce qui n'est (peut-être) qu'un rituel,

- 1 La terre, après 4 ans, est entièrement couverte par les rhizomes, les vivants
et leurs momies desséchées... J'aère et je décompacte..
2 Sans cet éclaircissage, l'arrosage et la fumure roulent en bas de mes talus sans pénétrer
le sol, ce qui ne bénéficie qu'aux adventices des allées et pas à mes iris en production.
3 C'est l'occasion de récupérer des rhizomes sains pour étendre mes cultures
ou faire plaisir aux amis.
Et si quelqu'un pense que je suis tordu, loin d'en être peiné, j'en serai profondément flatté...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Pristie
- Graine de timide
Merci!
Je ne sais pas si c'est tordu, mais c'est informatif. Finalement je pense qu'ici les iris n'ont pas été divisés depuis de très nombreuses années, le jardin était à l'abandon lorsque nous sommes arrivés.
Et peut-être qu'on pourra rajouter à la liste de bonnes raisons rationnelles: éviter une prolifération de nuisibles? A voir.

Je ne sais pas si c'est tordu, mais c'est informatif. Finalement je pense qu'ici les iris n'ont pas été divisés depuis de très nombreuses années, le jardin était à l'abandon lorsque nous sommes arrivés.
Et peut-être qu'on pourra rajouter à la liste de bonnes raisons rationnelles: éviter une prolifération de nuisibles? A voir.

- Pristie
- Graine de timide
Impossible de traiter hier soir, il pleuvait. Et comme cela a été le cas durant toute la journée, les alliés n'ont pas travaillé non plus...
Ce matin je me suis résolue à couper une quinzaine de tiges florales. les pucerons sont par endroit présents jusque dans les feuilles.
Météo France annonce à nouveau des pluies pour cet après-midi.
Youpi!

Ce matin je me suis résolue à couper une quinzaine de tiges florales. les pucerons sont par endroit présents jusque dans les feuilles.

Météo France annonce à nouveau des pluies pour cet après-midi.
Youpi!