Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Super reportage ! Tu racontes bien, Michmich :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci Marcol,
Ce que tu me dis me touche beaucoup...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Je vais te dire, ce que tu fais est dantesque!
Moi aussi je me laisse aller a des projets pharaonesques, mais même si je fais pas mal de trucs tout seul, pour les gosses étapes, on est souvent a deux...
Je ne m'imagine même pas bétonner, ceinturer, tout ça seul comme toi; en plus avec tes (nos) problèmes de dos.
Chapeau bas m'sieur Mich....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Il faut juste prendre le temps... et décomposer son travail en petites portions réalisables.

La nature ne m'ayant accordée que des filles, mon métier m'ayant fait "bouger" plus que de raison, j'ai pris l'habitude de ne compter que sur moi... c'est formateur...

Par contre, j'ignorais que mai avait lieu en novembre cette année... gla gla!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par helenelagalicienne »

Les filles travaillent aussi bien que les garçons pour peu qu'on leur en donne l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J'en suis tout à fait convaincu et d'ailleurs je préfère travailler avec des filles...
Toutefois j'ai toujours eu vergogne à imposer à mes filles des tâches trop lourdes pour elles...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, avec un magnifique temps de novembre il aurait été dommage de rester au coin du feu alors que tant de travaux me tendaient les bras. J’ai donc résisté à la tentation qui pourtant était forte.
La matinée a été consacrée à la mise en place des coffrages d’angle, des fers de 12mm et autres petites finition avant de commencer à couler le chaînage.

Image

Image

Demain, si le temps le permet, je continuerai…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J'ai continué ce matin avec 18 bétonnières.... malheureusement la pluie ne m'a pas permis de terminer... Ce sera pour demain...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, j’ai enfin terminé de nettoyer l’emplacement du bassin. Il me reste juste « quelques » voyages en direction de la déchetterie à effectuer. Comme c’est sur le chemin de la sablière, j’en profiterai pour ramener force galets et grosses pierres…
Avant que mon conducteur d’engin ne vienne chiffrer son travail, j’ai simulé l’implantation du bassin. Regardez, c’est là :

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je ne vais pas m’épancher sur les conditions météo, elles sont ce qu’elles sont et en discuter indéfiniment consisterait à ne parler que pour ne rien dire.
Les travaux avancent comme ils peuvent en fonction d’impondérables quels qu’ils soient.

J’arrive bientôt à la fin des gros travaux de maçonnerie. La dalle qui supportera le filtre est en cours de finition en même temps que celle du petit local technique adjacent (électricité, aspirateur, pompe à air…).

Image

Image

Malheureusement, il m’est impossible de terminer car il n’y a plus un seul petit grain de sable, ni de mélange sur place.
Madame s’étant fait défoncer l’arrière de la voiture « par un vieux » (sic), je n’envisage pas d’utiliser la voiture de prêt pour ramener cette matière première particulièrement salissante. Il faudra donc attendre le retour de la voiture au bercail pour finir. En parlant de cet accident malheureux, j’ai gardé pour moi la réflexion qui me venait à l’esprit (« si elle avait tant envie de se faire défoncer par un vieux, j’étais à sa disposition »), car il arrive que ces dames aient l’esprit chafouin, surtout après un accident…

J’ai aussi préparé une assise en dur pour les différents bassins du ruisseau/cascade. Tout cela sera recouvert de terre, mais comme elle sera particulièrement meuble, je compte sur ces blocs pour stabiliser ces bassins.

Image

En attendant, quel plaisir de contempler le chantier vide de matériaux. Les sept palette sont vide et il ne reste plus que 4 sacs de ciment sur les trente.

Image

J’attend maintenant le retour de la voiture pour commencer les norias déchetterie/sablière qui me permettront de débarrasser le terrain de quelques déchets qui trainent et ramener le sable et le tout venant qui me manquent puis les rochers et galet qui serviront dans un premier temps à maintenir la bâche en place puis à décorer….
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Et beh...chapeau.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Bonjour
Tu pourrais m'en dire un peu sur le lombricomposteur dans la butte?
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je ne peut rien t'en dire plus que ce qui est écrit dans le livre de Monsieur Lespinasse. Pour la simple raison que je compte mettre cette technique en service cette année.
Au centre de chaque carré, il convient de faire un trou de 10 cm de profondeur sur 20x20 de côté. Tapisser le fond de ce trou de carton déchiqueté, puis remplir ce trou de couches alternées de déchets verts/ quartiers de fruit/ pelures de légumes/peau de banane... et de petit morceaux de carton déchiquetés. Placer un bout de planche trouée en son centre dessus. Utiliser le trou pour apporter l'humidité nécessaire aux vers....et renouveler le stock de nourriture régulièrement.
Toutefois, ce n'est que la théorie. J'attends d'avoir fini d'utiliser mes planches de coffrage du projet bassin pour les découper en tronçons de 20x20 et me lancer.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par chuferlu »

Merci
C'est un peu ce a quoi je m'attendais
Je suis en train de faire des carrés, rectangles, dans la serre
Je monte des sortes de buttes lasagnes; débris de bois pourri, fiente, btanchages, feuilles, (vert brun), avec une couche de terre entre chaque couche et recouvert d'un bon 15 cm de terre , 2 cm de fumier vache (1 an 1/2),puis BRF.
Ça au potager, et en repaillant dessus (herbe), j'ai déjà énormément de vers, ça ne me coute rien de faire des 20X20 pour voir. j'ai des vieilles planches en veux tu en voila (celles que j'enlève dans la serre); et a mon avis si c'est pas 20X20X10 les vers m'en voudront pas
Bon courage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Rot68 »

C'est de la bonne nourriture qu'ils ont envies mais pas besoin de les formater.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Sur de petits carrés de 1,20x1,20m le but est de les attirer et de les fixer là pour en retirer les bienfait.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par eurêka »

j’ai gardé pour moi la réflexion qui me venait à l’esprit (« si elle avait tant envie de se faire défoncer par un vieux, j’étais à sa disposition »), car il arrive que ces dames aient l’esprit chafouin, surtout après un accident…

Monsieur sait tout faire ... :devil: :D
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

:angel:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
C’est aujourd’hui le grand jour. L’opération « je creuse un trou » est lancée…

Toutefois, en attendant ce jour fatidique, il a d’abord fallu dégager les abords.

Image

Image

Lorsqu’il y a bientôt 20 ans j’avais planté cette haie de rosier rugosa, jamais je n’avais imaginé l’ampleur qu’elle prendrait. Les ayant eu pour rien, j’étais même convaincu d’avoir fait une bonne affaire. Entendre bougonner le maraîcher « si vous voulez cette vacherie je vous les donne » aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Après vingt ans d’entretient aléatoire, cette haie plus que défensive est emplie de ronce que je n’arrive pas à éradiquer et c’est avec plaisir que je vais regarder la pelleteuse arracher les souches…

La voiture enfin rentrée au bercail, j’ai réussi à terminer les dalles du filtre et du petit local placard technique.

Image

L’espace est dégagé est il ne reste plus qu’à ce que le soleil sèche la rosée pour remplacer le tuyau d’arrosage par un trait de peinture orange…

Sur les vue suivante vous pouvez avoir un aperçut de ce que nous verrons de la terrasse.

En face, le bassin avec le skimmer au fond:
Image

A droite, les différents bassins du ruisseau/cascade sont indiqués par les tas de parpaings :
Image

Pour ce qui est de la gauche, une partie de la terre de déblaiement servira à faire une légère butte qui sera ensuite fleurie et arborée. La terrasse sera agrandie jusqu’au bassin et se terminera avec un léger surplomb…. Mais c’est une autre histoire que je me ferai un plaisir de vous raconter…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, me voilà excité comme une puce, il faut dire qu’hier, pour une fois, il y a eu plus de travail de fait que de discours…

Une fois le tuyau d’arrosage traceur remplacé par une trace de peinture orange

Image

Il n’y avait plus qu’à attendre (en trépignant d’impatience) l’arrivée de l’engin et de son maître…

Image

Le premier travail, la mise en bouche, consista à creuser de quoi recevoir et éliminer les eaux de pluie du préau, une fois empli de gros galet, voilà qui remplira son office.

Image

Le reste de la terre extraite à cet effet servit à combler à demi les lagunages maçonnés.

Image

Image

A l’issue de ce premier travail, la pelleteuse se dirigea vers les rosiers rugueux. L’extraction des racines se fit en deux coups de cuiller à pot. Cela n’aurait sans aucun doute pas le cas avec mes petits bras musclés.

Image

C’était juste à l’emplacement du bac à pompe qui fut creusé dans la foulée. Oui je sais, cela ne se voit pas bien et il faudra effectuer quelques finitions à la pelle. Cependant, le plus gros est fait.

Image

Ensuite, après avoir délimité le bord du trou.

Image

Il n’y avait plus qu’à s’y mettre.

Image

Dans un premier temps, une partie de la terre fut utilisé pour matérialiser la rivière/ruisseau/cascade. Ce qui pris un peu de temps.

Image

Puis le creusement proprement dit débuta, sans oublier la petite tranchée reliant le bac pompe au bassin.

Image

Cependant, la nappe phréatique, stimulée par cette année pluvieuse, montre le bout de son nez.

Image

Mais comment vais-je cimenter ma bonde dans toute cette eau ? Et surtout, que vais-je faire de toute cette terre ?

Image

Aujourd’hui, nous allons finir en creusant les lagunages du bord du bassin. Lundi, je devrai mettre en place la bonde et sa tuyauterie, commander l’EPDM après avoir bien mesuré les dimensions réelles des trous. Mais j’en parlerai en temps utile…
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par helenelagalicienne »

Ça prend forme !!! :bravo : tu penses avoir fini quand ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Ce n'est pas une course. Afin de ne pas m'épuiser je ne me donne pas d'impératif et si un jour je me sent trop fatigué, je me repose. Néanmoins, j'espère pouvoir mettre en eau le grand bassin assez vite pour que les bords ne s'écroulent pas...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, décidemment les jours se suivent et ne se ressemblent pas, je vais pouvoir soigner mes coups de soleil sans crainte d’en attraper d’autres…avec le temps qu’il fait je risque seulement d’attraper un peu de moisissure. Je vous avez laissé avec l’image d’une fosse incomplète et un gros, très gros, trop gros tas de terre. Comment avons-nous solutionné la chose ? Le suspens est à son comble…

Pour commencer, le mieux est souvent l’ennemi du bien et l’adage se confirme fréquemment. Lorsque la pelleteuse a creusé la zone de plantation qui bordera le bassin, le tas de terre (gros, très gros, trop gros) l’empêchait de s’écarter du bord et celui-ci, plutôt que de résister de toutes ses forces, a choisi lâchement de s’effondrer. Adieu rectitude, l’un des bords sera donc arrondi en quart de lune. J’ai pris la décision de terminer à la main afin d’éviter que l’incident ne se reproduise… Le trou effectué à l’emplacement de la bonde a agit comme un puisard et collecté une grosse parti de l’eau. Il me faudra maintenir cette bonde avec du béton. Mais comment durcit le béton dans l’eau ?

Image

En attendant de résoudre ce problème technique, un voisin accueille avec plaisir un premier camion de terre.

Image

Et l’encombrant tas diminue déjà.

Image

Au troisième voyage, il a pris des proportions plus raisonnables.

Image

A l’aide de la pelleteuse, il est enfin possible d’écarter la butte restante du bassin et de la niveler à une hauteur qui ne nous bloque plus la vue.

Image

Ce matin, je me suis levé gonflé à bloc. J’allais effectuer tous les travaux préparatoires avant la réception de la bâche en un coup de cuiller à pot. Hélas, il est tombé 16mm d’eau cette nuit et cela tombe encore. Il paraît que j’ai de la veine, il aurait pu tomber de la me…e avec des cailloux plat pour que ça éclabousse, mais c’est plus rare.
En attendant, la piscine se remplie toute seule.

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, une petite surprise m'attendait dans la boîte aux lettres. De petites chayottes que je vais bichonner...
De bonne heure, j'ai entrepris de sceller la bonde de fond du bassin avec du béton. Pas mal de travaux de terrassement, puis collage des pièces. Ce n'est que lorsque j'ai entrepris de réaliser le béton qu'une mauvaise surprise m'attendait. Le circlips maintenant le roulement supérieur avait décider d'arrêter là sont travail. Impossible de réparer immédiatement, j'ai donc dû faire mon béton à la brouette ce qui est légèrement plus fatiguant. Enfin, la bonde est maintenant scellée. A ce propos, j'avais quelques craintes au sujet de la prise du béton dans l'eau. J'ai appris à cette occasion que le béton ne sèche pas mais durcit et que pour que cette opération chimique se réalise il lui faut beaucoup d'eau. Il est donc inutile de chercher un additif spécial. la seule précaution étant de le répandre en faisant attention à ce que le mélange ne se délite pas dans l'eau. Une fois cela terminé j'étais trop exténué pour m'occuper de la bétonnière. Après une petite sieste réparatrice, Annie m'a donné un bon coup de main, et la voilà opérationnelle pour demain...
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »