La fertilisation du concombre ... encore un gros mangeur !
- aygues31
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La fertilisation du concombre ... encore un gros mangeur !
Bonjour à tous et toutes,
Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", je viens de finir celui-la sur "la fertilisation des concombres".
L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :


La fertilisation des concombres


Les références sur la culture du concombre sont nombreuses mais souvent pour des plantes conduites en serre.





Que pouvons nous retenir de toutes ces infos, pour nos jardins ?
On extrait des diverses lectures ci-dessus que les besoins en éléments fertilisants, ramenés à la tonne de fruits se situe autour de : NPK=2,6-1,6-3,9
Il faut maintenant nous entendre sur les récoltes que nous avons au potager !
On ne plante souvent que 1 à 3 pieds qui suffisent pour se faire des salades. Mais comment sont-ils plantés et combien récoltons nous de fruits sur l'année ?
Plantés à 0,8 m d’intervalle et palissés, on devrait récolter environ 8 à 10 fruits de 250 à 300 gr. par pied sur la saison. Si on en a plus, c'est bien mais si on en a beaucoup moins, il y a un problème de fertilisation.
Cela correspond à 2,7 Kg de concombres par pied et par an et à 56 tonnes par hectare.
- Les besoins nutritifs du concombre sortent pour ce niveau de production, en Kg de minéraux par Ha, à NPK= 150-90-220
Nous retiendrons donc ces niveaux de besoins pour conduire nos concombres.



Le concombre a donc de gros besoins en minéraux pour pousser correctement et c'est donc un légume à qui il faudra réserver un bon apport de compost.

Une dose de 3 Kg de compost par m² est souhaitable, a incorporer dans les trous de plantation. C'est donc ½ seau de compost à bien mélanger dans un trou de 0,5 m. de coté afin que les racines puissent bien s'y développer.
..........
Le compost va couvrir les besoins en azote et en phosphore, il restera à couvrir la potasse.
..........
Pour couvrir les besoins en potasse nous apporterons à la préparation du sol :
- 120 gr. de chlorure de potasse sur 10 m² en "conventionnel".
- 180 gr. de potasse organique en culture "bio".

... est disponible lors de l'année d'apport

Un point qui n'a pas été abordé dans d'autres fiches afin de pas compliquer la chose mais ici, pour le concombre qui est très sensible à la disponibilité en azote, nous allons aborder le sujet : la fraction des fumures organiques qui est disponible en 1ère année.
Si l'endroit où l'on va repiquer les jeunes plants a reçu, chaque année, compost ou fumiers, on pourra retenir les apports de minéraux des deux petits tableaux ci-dessus ... OK, c'est bon

- Mais ... si l'endroit n'a pas reçu de fertilisation organique depuis plusieurs années, tout l'azote du compost apporté ne sera pas disponible
et restera bloqué dans le complexe argilo-humique.
Un résumé plus "pratique" de ces questions autour de la MO est ICI
Je vous mets ci-dessous le tableau résumé des % de minéraux disponibles aux plantes lors d'un premier apport de matières organiques :
..........
Il s'ensuit que le compost apporté aux concombres ne sera entièrement valorisé que si on a fait cet apport chaque année.

Si c'est une première année à un endroit qui n'a pas vu de MO depuis plusieurs années, il faudrait corriger l'apport de minéraux, en particulier pour l'azote.
Les 30 Kg de compost par m² n'apportent plus à la culture NPK=156-93-150 mais : 70-60-140.
Si on souhaite tenir compte de cette remarque, il faudrait au moins compléter les apports d'azote avec :
En conventionnel, il faudrait apporter 250 gr. d'ammonitrate sur 10 m² à fractionner ainsi :
- 50 gr. Ã la fin du mois qui suit la plantation en pleine terre.
- puis 70 gr. , 3 fois de suite, tous les 20 jours au cours des cueillettes de fruits
En "biologique", il faudrait apporter 650 gr. de sang séché sur 10 m² à également ainsi :
- 130 gr. Ã la fin du mois qui suit la plantation.
- puis 170 gr. , 3 fois de suite, tous les 20 jours au cours des cueillettes de fruits.
Le plus pratique est de diluer ces quantités dans l'eau d'un arrosoir et d'épandre au pied des plantes.
Attention au surdosage car ce n'est, pour 3 pieds de concombres et à chaque arrosage, que :
7 Ã 10 gr. d'ammonitrate
20 à 25 gr. de sang séché, !



......

On aura recours (sans apport de compost), au ternaire "courant" (6-15-30) que l'on incorporera à la préparation du sol, avant les semis. Il en faudra 750 gr. pour 10 m². (soit 35 à 40 gr. par pied de concombre)
..........
L'ammonitrate sera fractionné en 4 apports : :
- 80 gr sur 10 m² au moment du repiquage. (12 gr. pour 3 pieds)
- puis 3 fois 80 gr. 1 mois plus tard et tous les 20 jours au cours des récoltes dans l'eau d'arrosage.
......

Il faudrait 1500 gr. d'organo-minéral sur 10 m² (soit 75 gr. par pied de concombre) pour apporter un peu d'azote mais surtout le phosphore et la potasse, à incorporer à la préparation du sol, avant le repiquage des plants..
..........
Pour la fraction azotée, on apportera 800 gr. sur 10 m² de sang séché à répartir ainsi :
- 200 gr. à la préparation du sol avec l'organo-minéral. (10 gr. par pied)
- puis 200 gr. un mois plus tard, à renouveler 2 fois à 20 js. d'intervalle au moment de la récolte.
Vous aurez remarqué que le phosphore est en excès ... tant pis ! ce n'est pas bien grave et cela profitera à la culture suivante.

Lorsqu'un concombre est amer, c'est qu'il a produit une toxine naturelle : la cucurbitacine qui s'accumule dans un fruit qui a poussé trop lentement par manque de nourriture ou d'arrosage.
On ne peut pas le consommer (c'est franchement "dégue") et il faut alors revoir ses pratiques au jardin, soit en fertilisation, soit en conduite des arrosages.

La conduite de ces 2 plantes est la même. Mêmes besoins et mêmes maladies dont l'oïdium en particulier qui vous détruit les plantes en quelques jours. Penser au soufre en prévention dès que les nuits sont humides et < 10° et la t° autour de 20° pendant la journée.
Et puis, pour bien traiter et voir les fruits lors de la cueillette, faisons grimper ces plantes sur un bout de grillage à mouton (pas à poule car les fruits s'y coincent) entre deux poteaux.
On gagne de la place et les fruits ne trainent pas à terre

A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.

- Une fiche sur le concombre se trouve la : LA
- Un sous-forum est consacré aux cucurbitacées
- Des concombres grignotés ! : par qui ?
- La pollinisation des fleurs
- Les concombres sont malades
- On échange sur sa culture

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Re: La fertilisation du concombre ... encore un gros mangeur
Ah ben voilà pourquoi je trouvais mes cornichons amers.
Je pensais que c'était du à mon eau vinaigrée raté pour la conservation.
Pourtant ils avaient poussé vite.
Je pensais que c'était du à mon eau vinaigrée raté pour la conservation.
Pourtant ils avaient poussé vite.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)